Nettoyage de manche à l'huile de citron avec les cordes

Draven
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Draven
    le
Bonjour, je voulais avoir votre avis sur une petite question :

j'aimerais faire l'entretien de ma ltd ec400 avec du fast fret et de l'huile de citron pour le manche. J'aimerais savoir si je peux nettoyer le manche avec l'huile sans enlever les cordes car si je les enlève toutes je vais devoir faire des reglages de manche à cause du défaut de pression et ca me parait assez périlleux surtout à une semaine d'un concert. Je ne sais pas si l'huile abime les cordes mais je compte de toute façon changer de jeu de corde après en changeant les cordes une par une.
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man"
DR JOHNSON
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
tu sais que si tu enlève toutes tes cordes et que tu les remet, y a pas de réglage à faire après, le manche se remet comme il était.
Draven
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Draven
    le
absou a écrit :
tu sais que si tu enlève toutes tes cordes et que tu les remet, y a pas de réglage à faire après, le manche se remet comme il était.

merci pour ta réponse mais j'ai quand même un doute. Dans tous les sites qui expliquent comment changer les cordes ils disent qu'il faut le faire une par une. (et puis ta signature est sacrément de circonstance lol). Si quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer le truc ca serait cool.

Merci
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man"
DR JOHNSON
rancid2000
Tu peux y aller, le manche va pas se deregler aussi rapidement. Si tu remontes les cordes ensuite, sans trop tarder, t'auras aucun souci.

Maintenant pour les puristes, je dis pas que ca ne va pas bouger du tout, mais ca reste quasi impalpable (à part pour les acharnés).
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Draven a écrit :
absou a écrit :

merci pour ta réponse mais j'ai quand même un doute. Dans tous les sites qui expliquent comment changer les cordes ils disent qu'il faut le faire une par une. (et puis ta signature est sacrément de circonstance lol). Si quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer le truc ca serait cool.

Merci

j'enlève toutes mes cordes à chaques fois (et pourtant j'ai un floyd, je suis du genre courageux), ma guitare, je ne la règle que 2 fois par ans, et c'est du qu'au changement de température et d'humidité (par exemple l'hiver avec le chauffage) car le bois travail, tu peux sans problème enlever toutes les cordes, ça ne vas pas dérégler ta guitare, à moins que tu mettes des mois à changer tes cordes...
  • Publié par
    Invité
    le
Draven a écrit :
Dans tous les sites qui expliquent comment changer les cordes ils disent qu'il faut le faire une par une.

Comme quoi on trouve de tout sur intenet...
Julio Lasantiag
Tas un concert dans une semaine et t'as jamais changé tes cordes?

Si c'est avec une école, pourquoi pas demander à ton prof.

Sinon je te confirme aussi que tu peux enlever toutes tes cordes et ne pas avoir à regler ton manche. Et tu peux mettre de l'huile de citron sur les cordes, après tu passes un chiffon, tu verras ça fait partir de la crasse.
  • Publié par
    Invité
    le
Draven a écrit :
Bonjour, je voulais avoir votre avis sur une petite question :

j'aimerais faire l'entretien de ma ltd ec400 avec du fast fret et de l'huile de citron pour le manche. J'aimerais savoir si je peux nettoyer le manche avec l'huile sans enlever les cordes car si je les enlève toutes je vais devoir faire des reglages de manche à cause du défaut de pression et ca me parait assez périlleux surtout à une semaine d'un concert. Je ne sais pas si l'huile abime les cordes mais je compte de toute façon changer de jeu de corde après en changeant les cordes une par une.

Enorme celle-là !
super_taz
je te confirme, tu ne risques rien a enlever toutes tes cordes a la fois!
puis pour le nettoyage extreme, il y a cette methode, et il en touche pas au truss rod au demontage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...