Nettoyer manche

groove87
salut
je posséde un silhouette avec un manche en érable je crois (manche tres clair) et non vernis...ce manche est parfait mais a tendance à etre salissant.
Qu'est ce que je peux utiliser pour le nettoyer?
je pensais frotter la touche délicatement avec un truc abrasif (genre paille de fer grain 000) est ce une bonne idée?
merci de votre aide
super_taz
en general, les manches et touches en erable sont vernis, sinon ils noircissent!
si tu veux nettoyer la crasse coincee pret des frettes, l'ideal est une brosse a dents avec un peu d'eau savoneuse.
je te deconseille l'abrasif, tu vas rayer le vernis
  • Publié par
    Invité
    le
N'importe quel produit pour nettoyer les meubles en bois fait l'affaire.

Pliz c'est pas mal, très bien même.

J'ai même déja utilisé du produit pour nettoyer le parquet sur ma basse Gibson.
Jim Morrison
La paille de fer c'est pas trop conseillé sur une touche erable...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
groove87
super_taz a écrit :

le manche est non vernis
je ferai une photo ce soir
  • Publié par
    Invité
    le
L'huile de citron c'est pas mal non plus.
groove87
au prochain chgmt de corde je tenterai l'huile de citron quitte a essayé avec un chiffon avec de l'eau savonneuse.
Le manche est en fait verni à priori mais il est tres fin du coup on a l'impression qu'il est satiné.
j'ai d'autres pelles et les manches ne se comportent pas comme ca. (plus la sensation de vernis du coup chiffon +/- produit et c nickel.)
rüleskiller
x2n_dimarzio a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
L'huile de citron c'est pas mal non plus.

Pas d'huile de citron sur une touche en érable je crois. Enfin à vérifier.

Jamais sur l'érable !! L'érable est verni sinon a la fin c'est noir comme de l'ébene
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Bon, alors une confusion : tu confonds paille de fer et laine d'acier 000. Avec cette dernière, qui est un abrasif extemement doux, tu peux, si tu sais te montrer délicat, frotter la crasse sur ta touche.

Maintenant, très frachement, ça m'étonnerait pas mal qu'elle ne soit pas du tout vernie, cette touche. Tu as des photos ?
groove87
bon avec mes travaux tjrs pas eu le temps pour la photo
par contre une photo de l'ancien proprio:
super_taz
groove87 a écrit :
super_taz a écrit :

le manche est non vernis
je ferai une photo ce soir

la photo n'aide pas a voir s'il est vernis ou pas, mais c'est a coup sur de l'erable (et il ya de tres fortes chances qu'il soit vernis)
c'est quel genre de salissure qui te derange? de la crasse sous les frettes ou des traces de doigt? Parce que ca n'entraine pas le meme nettoyage
groove87
c pas un probleme de crasse sur le doigt je pense, le manche noirci aux endroits utilisés (niveau manche et niveau touche)
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
il me semble que les manches musicman soit huilé et non verni, la luke nest pas vernie en tout cas

lhuile protege donc a priori pas de prob de noircissage

par contre il faut rehuilé le manche tout les an il me semble
l'huile qu'ils utilisent est un truk pour flingue, machinegun je sais plus koi, va sur leur site t'aura toute les infos j'imagine

moi je ferai paille de fer 000 pour bien décrassé et rehuilage avec application a la paille de fer pour bien protégé

et pas d'huile de citron sur l'erable
"Et c'est tout, terminé !"
super_taz
en effet, la il est marque "Finish: Gunstock oil and hand-rubbed special wax blend"
donc, pas vernis. par contre ils ne disent rien pour l'entretien, a ta place je les contacterais directement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...