Nettoyer un mache TRES sale

fundjunior
hello,

j'ai achete une guitare d'occasion. ca faisait un bail que je voulais re-jouer sur ce modele...

par contre le precedent guitariste avait certainement l habitude de jouer avec ds doigts trempes dans le kerosene et dans la boue par ce que le manche est crade...

bref: demontage de corde (pas envie de me retrouver avec la toxoplasmose du guitariste moi... ) mais pour le nettoyage de la touche??

un produit pour bois particulier? ou j'attaque au liquide vaiselle comme un sale?

merci

ps: la touche c'est du palissandre
fundjunior
il me reste des citrons a la maison. je m'en vais faire un jus et je nettoie!

pour l'eau et le liquide vaiselle: j'ai
pour l'huile de citron je pense qu'il va falloir passer chez Carrefour.

pas nocif du tout? (donc si j'utilise frequemment ca va pas me bousiller mon manche?)

merci
Janessi46
fundjunior a écrit :
il me reste des citrons a la maison. je m'en vais faire un jus et je nettoie!

pour l'eau et le liquide vaiselle: j'ai
pour l'huile de citron je pense qu'il va falloir passer chez Carrefour.

pas nocif du tout? (donc si j'utilise frequemment ca va pas me bousiller mon manche?)

merci

tant que ce n'est pas un manche touche maple... mais faut pas non plus en mettre toutes les semaines de l'huile... ça va devenir une éponge...
Depuis des années, je nettoie la touche de mes manches de grattes ( sauf les maple entièrement vernis, comme les manches Fender, par exemple ), avec de l'huile de paraffine et de la pierre ponce en poudre.
Avec un chiffon, je trempe un peu dans l'huile de paraffine, puis dans la poudre, et ça fait un abrasif ultra fin qui nettoie nickel tout en nourrissant le bois grâce à l'huile de parrafine. Je pécise que ça décrasse, mais ça ne raye pas d'un cheveu.
  • Publié par
    Invité
    le
Edit : il semblerait que je me sois laissé prendre...
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
janessi46 a écrit :

tant que ce n'est pas un manche touche maple... mais faut pas non plus en mettre toutes les semaines de l'huile... ça va devenir une éponge...

Justement... comment ça peut se nettoyer une touche maple?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
blooding13
slider-59 a écrit :

Justement... comment ça peut se nettoyer une touche maple?

Chiffon doux légèrement humide (eau tiède), ça suffit la plupart du temps.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Perso, et pour toute la maison aussi bien que mes grattes, il n'y a plus qu'un produit qui existe : Carolin, en spray, au savon de Marseille.

C'est RA DI CAL. Même pour ma lite ash en touche mapple.
francoix
pour les touches palissandre ou ébène tu as le kit dunlop 01-02 qui est excellentissime. Sinon la traditionnelle huile de citron (que l'ont obtient pas avec du citron seul...).

Pour les manches Erable, tout dépend de l'état du vernis!! Si il est attaqué, ca ne sera jamais propre car le bois va prendre une coloration verdâtre et devenir particulièrement réceptif à la crasse!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...