Note parasite en 12e case

Sixfeet5512
Bonjour,

En pleine crise matos, j'ai ressorti du placard une vieille pelle que j'avais acheté d'occasion une bouchée de pain.

Il s'agit d'une Ibanez studio de 1980. L'électronique est morte, donc le tout est en chantier (depuis 3 ans lol).

Je profite de la vente de ma guitare principale pour la ressortir du placard, et voir ce que je peux en faire. L'ergonomie est très bonne, il s'agit d'une forme Les Paul double cut, et le manche très agréable.

Par contre il y a un problème bizarre : si on joue une corde à vide et qu'on enchaine à jouer en 12e case, le fait de poser le doigt sur la corde provoque un genre de hammer-on et dégage une note bizarre. La case jouée frettée sonne juste, c'est uniquement lorsqu'on hammer dessus. On dirait une espèce d'harmonique.

Quelqu'un a une idée sur le sujet ? Le fait que ça n'arrive que lorsque la corde est à vide me pousse à penser à un soucis avec le sillet de tête, peut être à tort?

C'est le cas sur toutes les cordes.
dark lapinou
tu as mis des cordes neuves?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Sixfeet5512
Les cordes doivent avoir 3 ans aussi, mais je n'y ait pas touché après les avoir changées.

D'apparence elles ont l'air nickel, tu crois que ça peut venir de là ?
dark lapinou
ça vaut le coup de vérifier en mettant un jeu neuf oui.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Sixfeet5512
Ok je ferais ça en même temps que l'électronique, j'attends un colis pour la semaine prochaine
Je me demande si je commanderais pas direct un nouveau chevalet, histoire d'être sur.

C'est compliqué à changer ça ? Il faut régler l'intonation après?
dark lapinou
non ce n'est pas difficile à changer, il faut bien prendre garde à sélectionner le bon modèle, avec les mêmes mensurations que l'original c'est tout (au niveau des tiges d'insert notamment). oui il faut refaire l'intonation. il y a un petit truc de feignasse pour gagner du temps. si le chevalet d'origine est bien réglé et bien tu copies la position des pontets sur le nouveau.
mais tu devrais attendre.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Tof the F*up guy
Les micros captent ce genre de truc... O_O

Tu entends cette "effet" non branché aussi?
Tophe
Sixfeet5512
Ben à vrai dire l'électronique est en vrac, donc aucune idée si les micros captent ce son.
Cet effet se produit "unplugged"
stege106
bonjour,

à mon avis c'est peut être ta corde qui vibre entre le silet et la 11 frette. y a pas de raison que la corde vibre entre la 12 et le chevalet sans que la partie manche ne sonne.

normalement ça ne s'entend qu'en déconnecté.

depuis ta question, est ce que tu l'as restaurée et testée ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...