Noyer-tilleul

90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le
8O ma question est donc de savoir si le noyer est valable en lutherie electrique et de quel bois peut il se raprocher , se marirait il bien avec du tilleul , se sont des bois que je possede.
Escalobar
Ce que je peux dire, c'est qu'on retrouve du tilleul sur des guitares "modernes" (Vigier, Ibanez) ainsi que des modèles bas de gamme.
Le noyer a été largement utilisé par Gibson dans les années 70-80 comme succédané à l'acajou sur des modèles bas-milieu de gamme (SG special, LP Special, etc...)
scanlan75018
J'ai une Ibanez avec une table en noyer, et franchement c'est beau !

tu dois pouvoir faire une gratte tilleul avec une table noyer !

bon pour le manche par contre ca va pas le faire !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Escalobar
scanlan75018 a écrit :

bon pour le manche par contre ca va pas le faire !

Probable : le tilleul est trop fragile pour en faire des manches et les manches comportant du noyer sont toujours des multiplis (noyer/érable, le plus souvent)
Bruno b
  • Publié par
    Bruno b
    le
Tu peux même faire une gratte tout en noyer si tu trouves le tilleul un peu trop froid !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
scanlan75018
un corps tout noyer ca risque d'etre bien lourd quand même !

Donc tilleul table noyer, plus manche érable, ca sera nickel !

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Metalman
bin je suis en train de me faire une basse, et un pote m'a récup le bois et fait le corps! c'est du noyer justement! c'est vrai que c'est franchement pas léger, mais je l'ai essayé à vide (pas encore de micros montés!!!) et elle sonne terrible!!!!!!
tuyautriangle
ça donne quelle couleur au son le noyer et le tilleul? aigu, grave, rond, chaleur, douceur, attaque? merci
tuyautriangle
ça donne quelle couleur au son le noyer et le tilleul? aigu, grave, rond, chaleur, douceur, attaque? merci
Metalman
j'ai trouvé le son assez métallique (ça viens peut être des cordes neuves aussi, des GHS boomer!) plutôt aigu et agressif!
Franky47
hop déterrage de topic...
dites donc, est-ce que vous pensez qu'une gratte avec un corps en noyer massif mais creusée pour rajouter un max d'effets intégrés & une cavité de résonnance ça sonnerait bien? et niveau prix, que vaut le noyer???
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
scanlan75018
la sonorité d'une table en noyer est similaire à celle d'un table érable.

je connais pas de gratte tilleul / erable donc ca va etre dur de te dire... mais ca existe

Franky47
ok pas de problème, sauf que tu as peut-être mal lu la question (ou alors je l'ai mal posée ): en effet ce n'est pas une table que je veux faire, mais un corps entier dans un seul bloc de noyer....

c'est un genre de guitare que je n'ai jamais vu, jusque là je n'ai vu que des corps en plusieurs parties, noyer entrecoupé d'aulne ou d'érable...

et personne pour les prix?
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
scanlan75018
en fait c'est pas à toi que je répondais, c'est pour çà !

Bon si on suis cette logique, une gratte noyer seul sera lourde et très brillante. Il me semble en effet que c'est la caractéristiques des guitrares tout érable....
Mais je ne suis pas un grand expert en la matière....

Sinon le noyer est un arbre relativement commun il me semble. Par contre je ne sais pas du tout si c'est facile d'en trouver des bons morceaux pas trop noueux pour faire tout un corps

En ce moment sur accessoires et Lutherie...