cBien, je poste pour vous rendre compte de mon passage au Mans pour la journée portes ouvertes de l'ITEMM.
Tout d'abord on a pu visiter les ateliers ou travaillent les etudiants, donc c'est sympa, c'est pas grand mais c'est sympa. Y a un coin avec les machines a bois (une degau enorme :shock: ), une salle avec un catalogue des realisations des eleves etant passés par l'ecole et des dizaines de Jim Harley pendues au mur
Donc la j'ai un peu discuté avec le directeur de l'ecole ( ) qui m'a en gros fais savoir que je ne serais pas luthier en sortant de l'ITEMM (ce que je savais deja, je me faisais pas d'illusions), et que le secteur etait effectivement plutot encombré, dirons nous.
Sinon pour ceux que ca peut interesser, la formation peut se faire de deux facons, en alternance pendant 2 ans (apprentissage), donc deux semaines de cours au mans, et un mois et demi de taf' en magasin. Pour ce cursus, aucune selection n'est faite, il "suffit" de trouver un maitre d'apprentissage. Ou en un an, en formation continue. Il faut savoir aussi que l'apprentissage est gratuit et que la formation continue est payante (5600€ par an ), de plus ayant 18 ans, il m'a tres clairement fait comprendre que j'avais tres peu de chances de faire le cursus en un an et que si je voulais le faire, ca se ferait par le biais de l'apprentissage, donc deux ans. Le CAP forme a etre reparateur, et pas luthier!!! (c'est d'ailleurs pour ca qu'ils ont changé le nom, avant c'etait CAP facteur de guitare )
Ensuite il y a le BMA qui est plus axé sur la fabrication meme de l'instrument (c'est la qu'on tate de la degau et de la calibreuse ), qui se fait pareil en deux ans, avec un maitre d'apprentissage.