Ou et comment devenir luthier ?

Frenchkiki
Salut tt le monde!
je voudrais quelle formation il faudrait faire ou quelle orientation pour devenir luthier ? merci
Frenchkiki
bart73 a écrit :
Salut tt le monde!
je voudrais quelle formation il faudrait faire ou quelle orientation il faudrait prendre pour devenir luthier ? merci
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
bart73 a écrit :
Salut tt le monde!
je voudrais quelle formation il faudrait faire ou quelle orientation pour devenir luthier ? merci

En tout cas, saches que pour devenir luthier, il vaut mieux avoir déjà un bon capital financier si tu vois ce que je veux dire... Il me semble qu'une formation tourne autour de 5000€, et ensuite il faut un local de travail, acheter les outils... Donc crédit quasi-obligé...
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
oui à l'Itemm au mans et à Bédarieux aussi.
ferdi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ferdi
    le
salut
Je veux moi meme devenir luthier et donc pour sa , j'ai eté voir un luthier qui ma conseillé de faire un bep ebenisterie et ensuite si je peux , passer dans une ecole reputé genre mircourt ( suis pas sur de l'ecriture ) . Donc jte conseille un bep ebenisterie afin de bifurqué vers luthier !
Dies Irae
Pour mirecourt, il faut avoir le bac et ils forment qu'au quatuor.
il faut aussi savoir que quand on a construit un instrument du quator c'est les doigt dans le nez qu'on construit une guitare
si tous les cons étaient des fleurs, le monde serait un immense jardin
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
luth amat a écrit :
il faut aussi savoir que quand on a construit un instrument du quator c'est les doigt dans le nez qu'on construit une guitare

Ah ça me rassure ça je vais essayer d'aller à Mircourt, mais c'est sélectif

Sinon il y a une Ecole Nationale de Lutherie à Québec, dont les frais de scolarité sont très bas ( cautions pour les outils etc ).

Peut-être que les canadiens peuvent nous en parler ?
Frenchkiki
j'ai entendu parler de cette école ou il prenait les candidats assez facilement...mais je n'ai d'info sur le sujet, si qqun en a qu'il se fasse entendre
Invité
luth amat a écrit :

Pour une solid body oui, pour une acoustique un violon n'est pas plus difficile ni compliqué qu'une guitare.
Tranber
cBien, je poste pour vous rendre compte de mon passage au Mans pour la journée portes ouvertes de l'ITEMM.

Tout d'abord on a pu visiter les ateliers ou travaillent les etudiants, donc c'est sympa, c'est pas grand mais c'est sympa. Y a un coin avec les machines a bois (une degau enorme :shock: ), une salle avec un catalogue des realisations des eleves etant passés par l'ecole et des dizaines de Jim Harley pendues au mur

Donc la j'ai un peu discuté avec le directeur de l'ecole ( ) qui m'a en gros fais savoir que je ne serais pas luthier en sortant de l'ITEMM (ce que je savais deja, je me faisais pas d'illusions), et que le secteur etait effectivement plutot encombré, dirons nous.

Sinon pour ceux que ca peut interesser, la formation peut se faire de deux facons, en alternance pendant 2 ans (apprentissage), donc deux semaines de cours au mans, et un mois et demi de taf' en magasin. Pour ce cursus, aucune selection n'est faite, il "suffit" de trouver un maitre d'apprentissage. Ou en un an, en formation continue. Il faut savoir aussi que l'apprentissage est gratuit et que la formation continue est payante (5600€ par an ), de plus ayant 18 ans, il m'a tres clairement fait comprendre que j'avais tres peu de chances de faire le cursus en un an et que si je voulais le faire, ca se ferait par le biais de l'apprentissage, donc deux ans. Le CAP forme a etre reparateur, et pas luthier!!! (c'est d'ailleurs pour ca qu'ils ont changé le nom, avant c'etait CAP facteur de guitare )

Ensuite il y a le BMA qui est plus axé sur la fabrication meme de l'instrument (c'est la qu'on tate de la degau et de la calibreuse ), qui se fait pareil en deux ans, avec un maitre d'apprentissage.
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
tu à raison car j'y étais aussi hier à l'ITEMM et il mon conseiller maintenant que Cap en alternance était le mieux.
c'est clair que en sortant de l'itemm on seras âs luthier donc faut prévoir d'autre écoles aprés les 4 ans.
sinon j'ai bien aimé toute les yamaha rgx dans les atelier.
TurtleMuse
Et pour faire juste facteur de guitare, j'ai l'impression qu'il faut quand même passer par lutherie non ?
L'école du québec à l'air super bien !
Bonjour a tous! moi aussi j serai tres intereC par la lutherie l' école de mirecourt a l air tres bien mai elle apren seulement a faire des violons... G ossi entendu parler de cette ecole au quebec et j aimerai avoir plus de renseignements par rapor aux inscriptions. comment sy presenT? facil dy rentrer? concour? enfin voila si qqun a des info faites donc tourner!
et vive la musik bien sur

En ce moment sur accessoires et Lutherie...