Où trouver de la teinture pour vernir un manche?

SoulBoogaloo
Salut tout le monde,

je compte me lancer dans la rude tâche de vernir moi-même un manche en nitro, mais je voudrais le teinter de manière ambrée-orangée, je trouve ça plus joli que quand c'est trop pâlichon...
Savez-vous où je peux trouver ce genre de teinture en Europe (Stewmac en vend, mais l'export de produits liquides est interdit...)

Merci d'avance!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le
Ce sont des teintes francaises, ca doit se trouver par chez nous.
Chez Laverdure a Paris par ex.
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Stewmac exporte sans aucun problème ses teintes liquides vers la France.

Tu trouveras aussi des pigments, dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs, que tu pourras utiliser avec de l'eau, de l'alcool ou n'importe quel solvant afin de teindre ton manche.
phipessac
Le cellulosique de chez Laverdure est très bien :
http://www.laverdure.fr/vernis(...)sf265

Je suis fan du "chêne doré" pour un effet vintage.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
SoulBoogaloo
Citation:
Stewmac exporte sans aucun problème ses teintes liquides vers la France.


Que nenni, c'est clairement spécifié sur leur site :

Citation:
cannot ship by air or outside the U.S
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Le_mérou
Laverdure ce sont de vrais professionnels, ils bossent avec des vernisseurs, ce qui est un tout autre niveau que nous pauvres artistes ! Les vernisseurs sont de vrais chimistes. Il ne faut pas hésiter à leur demander conseil parceque c'est très complexe de choisir un vernis contrairement aux apparences. Il y a ce sur quoi on l'applique, avec quelle préparation, les conditions dans lesquelles il sera appliqué, l'environnement dans lequel il sera amené à vieillir. Il y a des vernis qui jaunissent avec le temps, d'autres qui tiennent bien mieux leur transparence... C'est mieux de faire appel à des pros comme eux qu'à bricomescouilles qui n'ont pas des masses de conscience professionnelle, ni de réelles connaissances en la matière ! Connaissent juste la marge qu'ils font dessus
Sinon je pense que stewmac doit vendre du bon vernis, adapté à nos besoin, mais comme les USA n'autorisent pas à exporter grand chose comme produits chimiques l'affaire est réglée
SoulBoogaloo
Merci à tous, effectivement, je vais aller faire un tour chez Laverdure pour prendre conseil, tant pour la teinture que pour le vernis!

Au passage, même si eux sauront évidemment me dire : j'ai commandé un corps "unfinished" avec une table flammée : dois-je passer un fondur avant la teinture? Et un bouche-pores?
Et à vrai dire, même question pour le manche (érable avec touche ébène)?

Merci pour vos conseils!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Le_mérou
Il faut que tu mettes d'abord la teinte direct sur le bois brut (poncé). Puis du fondur en plusieurs couches puis du vernis toujours en plusieurs couches. Il y a un sujet sur le vernis dans la section (EDIT non en fait c'est dans "le coin du bricoleur")où il y a toutes les infos nécessaires pour le réussir

Avec le bois "flammé" (on dit ondé en fait , flamed est un faux ami) n'hésite pas sur la quantité de fondur, c'est très dur à boucher. C'est une horreur pour le vernis au tampon.
SoulBoogaloo
Merci le Mérou!
Et du coup, en plus du Fondur, est-ce qu'il faut utiliser un bouche-pores?

ps : j'ai déjà été voir le sujet dont tu parles dans le coin du bricoleur, mais je ne suis pas sûr d'avoir vu évoquer ça...
[edit] : oui, je viens de vérifier, il passe directement de la teinture au vernis, sans fondur ni bouche-pores...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Le_mérou
Y a pas de quoi !
Il a dû oublier d'en parler, ou alors il a eu des soucis

Le fondur est un bouche-pores en fait d'où ta confusion ! Pour la guitare le bouche-pores à utiliser est le fondur. Pour les classiques haut de gamme on utilise de la pierre ponce mais c'est quand on fait un vernis au tampon.

Donc ponçage (pas trop fin ça ne sert à rien, tes produits auront du mal à accrocher sur un miroir) > Teinte à l'éponge > fondur en plusieurs couches avec égrainage au papier à l'eau entre chaque couche > vernis (je te conseille PU pour un beau résultat et pas de prise de tête, après il y a les hydrosolubles etc. mais je n'y connais rien!) même technique, égaliser au papier à l'eau entre chaque couche > polissage à la pâte à polir (avec une bonnette sur une perceuse dans l'idéal, sinon huile de coude mais c'est long !)
SoulBoogaloo
Merci à nouveau, alors!
Innocemment, je pensais partir sur un nitro, c'est vraiment plus compliqué à faire par soi-même? Parce qu'au toucher, je préfère nettement le nitro au poly!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...