Ou trouver des mécaniques qui tiennent l'accord?

satrianou
Salutation amis gratteux,

Question, j'ai une epiphone les paul standart plus, elle est belle, etc, je vais pas en faire l'article ici, mais qq chose qui me gave dessus :

elle ne tiens pas l'accord : si je joue rythmique, tout va bien, ça marche, mais si j'attaque un solo, et si je l'attaque couilluement, la gratte se déaccorde... et en concert, c'est ingérable... (bien que j'utilise d'autres pelles pour les prestations sceniques)...

il s'agit pourtant de groover, qui sont sensées etre pas mal, non?

bref, quelle marque (ou modele) utiliser pour avoir une gratte qui ne bouge pas...

merci d'avance!

j'édite mon message avant de recevoir les fameux "fonction recherche, couillon"...

je l'ai fais, j'y lis que les meca autobloquante c'est bien, etc, mais certains n'ont pas l'air si satisfait que ça!... d'ou ma question : quels modeles sont "surs" à 100%??

merci
super_taz
grover est une tres bonne marque, avant d'accuser tes mecaniques, es tu sur de monter correctement tes cordes, et as tu verifie que ca ne coincait pas au niveau du sillet et des pontets?
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
grover est une tres bonne marque, avant d'accuser tes mecaniques, es tu sur de monter correctement tes cordes, et as tu verifie que ca ne coincait pas au niveau du sillet et des pontets?

+1

Mais on est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication. Mais il serait judicieux il est vrai de vérifier si le problème ne vient pas d'autre chose que les mécaniques.

Sinon pour les mécaniques à bloquage, j'ai eu de bons échos des Sperzel, mais pourquoi spécialement des mécaniques à bloquage ???

Sinon les Gotoh sont pas mal non plus.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
satrianou
[quote="Rajh0"]
Citation:

mais pourquoi spécialement des mécaniques à bloquage ???

pour que ça ne bouge plus jamais...
pour le montage des cordes, je n'ai jamais rencontré de soucis, je possede pas mal de gratte, et l'accord de bouge jamais : mes grattes sont avec floyd, sans, et une avec tremolo :
- gibson LP standart
- fender strato
- jem7W
- js90th
- js100
- yamaha RGX 321
- et l'épiphone LP standart plus

je n'ai jamais eu trop de pb de montage avec les autres...

merci pour ces marques deja... et avez vous des modeles en particulier à proposer?
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Ben quand ca bouge, c'est pas forcément dû aux mécaniques
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Il faut reconnaître que le seul cas (selon moi, je n'ai pas tout vu) où les mécas à blocage se justifient, c'est avec les vibratos.

Pour ma part, je monte des Kluson toutes simples, jamais de soucis.

J'en conclus que ton problème vient certainement du sillet (que je considère comme LE tendon d'achille d'une guitare... Le tout petit truc qui peut tout ruiner...). Au pire, change-le contre un prétaillé, ça ne peut qu'aller mieux après (voire tout arranger définitivement !).
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
smog a écrit :
Il faut reconnaître que le seul cas (selon moi, je n'ai pas tout vu) où les mécas à blocage se justifient, c'est avec les vibratos.

Non pas seulement. Moi j'en utilise parce que le changement de cordes se fait plus facilement et plus rapidement. Ben ouai...j'suis une quiche pour le montage de cordes.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
J'ai oublié de citer les Steinberger également.

Moi perso je ne vois pas trop l'utilité de monter des mécaniques à blocages si on a pas de vibrato (très pratique notemment pour ceux de type Floyd Rose car cela permet de virer le silet à blocage que l'ont retrouve obligatoirement et dont j'ai oublié le nom, permettant ainsi d'alléger un peu le poids de la gratte et offrant un meilleur équilibre)

Maintenant chacun a ses exigences.
paflechien
super_taz a écrit :

Absolument d'accord, le sillet est un point névralgique qui peut conditionner un désaccordage intempestif et perpétuel.

Incriminer ses mécaniques est la solution de facilité.

Il s'agit certainement d'un problème de sillet.
Rajh0 a écrit :
des mécaniques à blocages si on a pas de vibrato (très pratique notemment pour ceux de type Floyd Rose car cela permet de virer le silet à blocage que l'ont retrouve obligatoirement et dont j'ai oublié le nom, permettant ainsi d'alléger un peu le poids de la gratte et offrant un meilleur équilibre)

Tu en as essayé ?
Non seulement les Spertzel sont un peu plus lourdes que la moyenne (donc la question de l'équilibre est à l'ouest)
Mais en plus, elles ne permettent pas un verrouillage aussi fiable qu'un sillet bloquant. Donc en cas de Floyd, celui-ci reste encore la meilleure solution.

Par ailleurs, alléger une guitare en retirant les 12g d'un sillet bloquant, on est dans le n'importe quoi...
satrianou
!!...

pas con le sillet, j'y avais jamais pensé (peut etre que mes autres grattes sont bien à ce niveau la!)

ce genre de pieces prétaillées se trouvent facilement? j'entends par la, un truc adapté aux LP?.... epiphone qui plus est?

merci pour cette piste en tout cas... je vais investiguer...

sinon, un truc que j'avais pas dis, c'est qu'elle tiens l'accord cette gratte, mais disons que pour une question de dynamique, parfois, je la bouscule un peu, et c'est apres que ça tiens plus!...
Avant d'envisager de changer de sillet, passe la mine taillée d'un crayon à papier gras dans les fond des gorges du tien.
Le graphite va lubrifier un peu le passage des cordes.
satrianou
ok, merci, je testerais ça samedi!...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ce problème est bien connu sur les Gibson-like.
Et il est facilement résolu avec de la graisse graphitée (grandes surfaces automobiles genre Feu Vert, Norauto...).
Un sillet graphite pourra également être monté à la place du sillet d'origine (GraphTech).
Et si rien de cela ne suffit, les mécas Sperzel sont aussi un élément de confort.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gars,

d'accord avec vous pour le sillet!!!
j'ai des sperzel blocantes sur ma strat et bien que j'en sois pleinement satisfait, ça continuait de pas être 100% nickel lors de bends appuyés ou rythmiques balancées avec une attaque...énergique!!!
Ca a commencé à être de mieux en mieux quand mon luthier s'est occupé du sillet de tête
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur accessoires et Lutherie...