Ouh le con :s

kramouyou
please help les copains !

je viens de rajouter un ressort sur le vibrato de ma stratocaster (vibrato vintage d'une standart, avec les 6 vis en dessous des cordes) pour le plaquer contre la table (le réglage avec les vis n'était pas suffisant avant).

enfin jusque la tout va bien.

mais comme un con, j'ai mis un coup de tournevis sur 2/3 vis du vibrato (sous les cordes). et la ca m'a désaccordé la gratte. et jme suis dit meerrrrddde!! jcroyai que ct des vis pour fixer la partie supérieure du vibrato sur le système qui est à l'intérieur (je suis pas sur d'etre clair, désolé jtrouv pas mes mots), et non pas des vis de réglage !

alors svp pouvez vous me dire si j'ai des risque de flinguer mon vibrato (si c'est des réglages très fin), quelle est la fonction est le fonctionnement de ces réglage (comment on règle koi) et tout ca...

merci bcp

un kramouyou qui a peur d'avoir fait une connerie
super_taz
tu parles des 6 vis qui vont dans les trous sur l'image que tu as postee (en bas du vibrato)?
kramouyou
Citation:
tu parles des 6 vis qui vont dans les trous sur l'image que tu as postee (en bas du vibrato)?

exactement.

Citation:
Rien compris

ben en fait, les 6 vis dont on parle, j'y ai touché si tu veux, et j'ai peur d'avoir fait une connerie. Donc si qqn pouvait m'expliquer à quoi elle servent et comment on s'en sert, pour savoir si j'ai déconné ou si j'ai rien fait de mal (pour info je les ai vissées à fond). Mais la le stresse retombe j'ai l'impression que c'est bien comme ca et qu'elle s'étaient juste dévissées avec le temps.
super_taz
sur ces 6 vis, les 4 du milieu ne servent qu'a contrer la tension des cordes, il faut qu'elles soient un peu plus devissees que les 2 extremes.

Ces 2 extremes, elles, servent a regler la hauteur et le parallelisme du vibrato. Il faut donc qu'elles soient a la meme hauteur, et qu'elles n'empechent pas d'utiliser le vibrato: trop serres, il ne bougera pas, et l'arriere decolera de la table, trop desseres, ca risque de bouger dans tous les sens.

pour regler precisement , je pense que c'est plus simple de proceder sans cordes et sans ressorts, de poser le vibrato a plat et de serrer jusqu'a ce que la surface plane des vis affleure celle du vibrato.
kramouyou
merci beaucoup super_taz.

je vais essayer tout ca. Une petite précision stp : quand tu dis "contrer la tension des cordes" j'en déduit que c'est le meme principe en gros que pour les ressorts de derrière. mais y a t il une facon particulière de "contrer cette tension" avec ces 4 vis ? Faut il visser à l'arrache, ou visser de la meme facon les 4 vis ? ou bien plus à gauche qu'a droite ? ...

Merci
donkey boy
salut
j'ai une question toute bête

j'ai une strat avec le même vibrato
quelles visses faut-il dévisser pour monter les cordes? (car ça frise un peu)

merci d'avance
kramouyou
Citation:

salut

déjà sache que si ca frise, c'est surement pas à cause de tes cordes mais de ton manche qui doit etre mal réglé.

sinon pour changer des cordes, aucune vis à dévisser.
méthode :
grace aux mécaniques, détent complètement toutes tes cordes. Ensuite, une fois qu'elles sont complètement détendues, tu les coupes au niveau de la tete, tu te démerdes pour enlever le noeud autour des mécaniques, et pour le bas des cordes, c'est à dire au niveau du vibrato, tu renfiles tes cordes vers l'intérieur du corps de la gratte, et tu vas voir elles vont sortir par derrière, au niveau de la plaque.

Pour remonter, c'est pareil, tu les rentres par les 6 trous où elles sont sorties auparavant, puis tu les récupères au niveau du vibrato (donc sur le devant) et tu les montes sur les mécaniques.

sinon up pour moi !
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Donkey Boy a écrit :
salut
j'ai une question toute bête

j'ai une strat avec le même vibrato

merci d'avance

Il faut que tu VISSES (avec une clé allen) les vis que j'ai entouré en rouge

Fender addict...
kramouyou
quel con je suis... monter les cordes pour moi c'est changer un jeu... looooool
c'est les fins de journées ca

bon ben voilà t'as ta réponse garcon
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
J'ai beau relire, j'arrive pas a comprendre ou tu as bien pu mettre tes coups de tournevis...

Les vis qui sont au dos de la guitare quand tu demonte la plaque arrière? Les vis qui font reculer et avancer les pontets? les vis qui tiennent le vibrato sur le corps de la guitare?..
Fender addict...
kramouyou
ben sur les 6 vis dont on parle, celle qui on pour but de régler l'orientation du vibrato et de compenser la tension des cordes...

les six qui sont sous les six cordes koi
super_taz
kramouyou a écrit :
merci beaucoup super_taz.

je vais essayer tout ca. Une petite précision stp : quand tu dis "contrer la tension des cordes" j'en déduit que c'est le meme principe en gros que pour les ressorts de derrière. mais y a t il une facon particulière de "contrer cette tension" avec ces 4 vis ? Faut il visser à l'arrache, ou visser de la meme facon les 4 vis ? ou bien plus à gauche qu'a droite ? ...

Merci

la tension des cordes est une force parallele au manche, donc ca tire sur le vibrato dans ce sens la. le but des 4 vis du milieu est de faire que le vibrato ne soit pas emporte par cette force. Elle servent uniquement d'axe, en fait. Tu visses ces 4 vis pareil, l'important etant qu'elles ne bougent pas et qu'elles ne genent pas le jeu. En gros, il faut qu'elles soient un peu moins serrees que les 2 extremes, dont la hauteur, la, est critique
kramouyou
ok dacodac

merci a tous

En ce moment sur accessoires et Lutherie...