Ouvrages de lutherie?

Bonjour à tous!

Est ce que parmi vous, certains auraient les références de bouquins traitant de la lutherie?
Est ce que par miracle il y en aurait en français???

Merci beaucoup!
Bonne journée
Il y a énormément de références... Dont a peu pres 99,9 % en anglais.
En francais tu peux trouver " Fabrication des guitares classiques" de roy courtnall, mais qui ne traite, comme son titre l'indique que des des guitares classiques, ainsi que les "cahiers d'atelier de Robert Boucher" (instructif)sur le meme sujet.

En anglais, beaucoup plus de references, tant en acoustiques "guitarmaking" de Cumpiano (excellent), qu'en arch top " Making an Archtop Guitar " de Robert Benedetto, ou encore en électrique "Make Your Own Electric Guitar" de Melvyn Hiscock (le plus complet, manches, vissés, collés, conducteurs...).

Voila, pour ceux que je connais, que je possede et que je trouve tres instructifs !

Sinon, tu peux aller faire un tour sur www.lutherie-amateur.com, pour trouver pleins de judicieux conseils.
JamHet
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    JamHet
    le
Ce n'est pas un ouvrage mais monsieur Xavier Petit explique un tas de truc sur la lutherie sur son dvd ! http://xavierpetit.planet-work(...)vier/
Tu mens ! - Mais non, jte jure ! - Ha, tu vois que tu mens !
  • Publié par
    Ben310
    le
Il y a les bouquins de Kamel Chenaouy qui sont en français: guitar et bass construction,guitar plus maintenance et guitar circuits,on en dit plein de bien et perso,je viens d'en commander deux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...