P94 en manche et Dirty Fingers en chevalet ?

• Publié par
    TD06
    le
Bonjour,

Je possède une Gibson SG Special Faded et souhaiterais changer ses micros. Je me suis renseigné sur différents micros qui pourraient m'intéresser, et je me suis demandé si un P94 pouvait être associé à un DirtyFingers. Les avis sur ces deux micros me paraissent convaincants mais je n'ai pas trouvé d'avis de guitariste ayant essayé d'associer ces deux micros, c'est pourquoi je me permets de lancer ce sujet.
Le but recherché est d'obtenir une guitare très polyvalente, améliorer le son clean du 490R qui ne me satisfait pas pleinement et garder un micro chevalet capable d'envoyer de bonnes distos en cas de besoin.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon j'ai lu sur d'autres forums qu'un Gibson Classic 57 en manche avec le DirtyFingers en position chevalet sonnent bien, mais est-ce que le fait de changer le 490R par un Classic 57 est vraiment bénéfique (ces micros étant "semblables" d'après le site Gibson.com ...) ?
Voila voila, j'espère trouver réponse à mes questions car étant dans l'impossibilité d'essayer les micros avant l'achat j'ai peur de me tromper. Je suis ouvert à toutes idées de couples de micros qui ont pu faire votre bonheur sur une guitare semblable !

Merci d'avance
Carl59
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Carl59
    le
Salut,
J'ai une guitare avec une config assez similaire: une Flying V Gibson monté en p90/classic 57 !
Le P90(Seymour Duncan format hb avec cover nickel) a un son très dynamique, magnifique en son clair, percutant en son crunch.
Le Classic 57 apporte lui le son Gibson classique.
Au final le résultat est très bon et rend la guitare très versatile...
  • Publié par
    TD06
    le
Et niveau "gros son" le Classic 57 donne quoi ? Je ne suis pas spécialement fan des distortions excessives mais j'ai tout de même besoin d'un micro chevalet capable d'envoyer pour le groupe dans lequel je joue.
Pour ce qui est de Seymour Duncan, j'y réfléchis aussi, certains micros ont l'air vraiment biens ! Et leur site présentant mieux les caractéristiques des micros que sur le site de Gibson, ça laisse réfléchir ...
Carl59
  • Publié par
    Carl59
    le
Le P90 Seymour Duncan a une bonne réputation niveau fidélité au P90, et en plus existe en cover nickel... je n'ai jamais joué avec un P90 "original", mais j'adore ce micro. Il a une sensibilité énorme au coup de médiator, un vrai plaisir à jouer. Pour info j'avais regardé le P94 à l'époque,et sur la plupart des critiques les gens en étaient content, mais en précisant qu'on s'éloignait beaucoup du P90 quand même. Sans taper dans les P90 "boutiques", le SD est un très bon P90.

Pas de soucis de disto pour le Classic 57, il assure pour le hard rock, et pour le vieux metal mais il manque juste de précision car c'est typé "vieux PAF". Pour voir ce que donne un micro Classic 57 sur une Gibson tout acajou, regarde sur Youtube les vidéos des Reverse Flying V et des SG Raw Power, elles sont toutes deux montés en 2xc57 d'origine.
Il existe aussi le Classic 57 + qui est une version au niveau de sortie boosté spécial chevalet.

Sinon t'as aussi le SH4 qui est pas mal du tout, chaud et moderne, il est trèèèès polyvalent et assure aussi jusqu'au metal léger. Par contre moins rond que le Classic 57, il a un son génial mais pas un son "Gibson".
  • Publié par
    TD06
    le
Ok pour le P90 Seymour Duncan, le seul problème est que je ne préfère pas faire de défonce sur ma guitare, je pencherais donc plutôt pour le Phat Cat chez SD qui a l'air très sympa aussi. Je compte aussi me renseigner sur le Queen Mississippi de Bare Knuckle.
Je vais écouter ces vidéos sur Youtube, merci beaucoup du tuyau !
Et sinon, il vaut mieux mettre deux micros de la même marque pour être assuré du résultat ou mettre un Gibson et un Seymour Duncan par exemple ?
  • Publié par
    TD06
    le
Pour élargir la question posée dans le titre du sujet : est-ce-que coupler un micro type P90 en manche avec un humbucker qui envoie en chevalet serait un bon compromis pour obtenir une guitare polyvalente ? Ou est-ce-que je risque de tomber dans une configuration qui m'amènera rapidement à : micro manche pour un son clean et micro chevalet pour les distos (en exagérant un peu) ?
Carl59
  • Publié par
    Carl59
    le
En fait j'ai oublié de préciser que c'est un Phat Cat que j'ai, qui est rentré pile dans ma cavité HB.

Mine de rien, un P90 c'est un sacré niveau de sortie... plus le temps passe, plus je me dis que j'aurais du prendre un Classic 57 + pour avoir un niveau de sortie égal en manche et bridge.

Le P90 est très bon en crunch et disto aussi; ok il a le "hum" d'un simple bobinage, mais il en a aussi la grosse dynamique qui permet de faire des rythmiques au son assez énorme (au sens percussif, dynamique).

Pour te donner, écoute ses deux morceaux où en entend ma guitare:
-http://www.myspace.com/fulldesert/music/songs/de-l-39-or-noir-dans-les-veines-79743060
Le P90 assure la grosse rythmique péchu en power chord. Le Classic 57 assure les parties Lead(sur les wah, au milieu et le final)
(les parties slide et wah-wah sont faites par mon collègue avec une Stratocaster)
-http://www.myspace.com/fulldesert/music/songs/brune-thylique-79743028
La, on entend le P90 pour les sons clair (guitare en arrière plan) qui tendent vers le crunch juste en frappant très fort sur les cordes; et le Classic 57 à la fin qui assure les accords plaqués en overdrive.
  • Publié par
    TD06
    le
Oui j'ai pu constater sur certaines vidéos que les micros type P90 assurent aussi en crunch/disto.
Et bien, le Phat Cat a l'air d'avoir convaincu beaucoup de guitaristes !

Merci pour ces exemples sonores variés au passage, les musiques sont sympas j'aime bien !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...