Paf, la guitare

Mark Twang
Non ce n'est pas une histoire drôle. La question que je voudrais poser est "que faire quand sa guitare s'est gamélée à plat grâce à un stand foireux" ?

Bon, heureusement j'ai une moquette ultra épaisse. Aucun dégât n'est apparent, si ce n'est les inévitables fissures (légères) qui apparaissent sur le vernis du talon au niveau de la jonction corps/manche. J'ai cependant l'impression que la guitare frise un peu plus.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Le manche (en érable une pièce) a-t-il pu jouer ? Le truss-rod a-t-il pu se dérégler ou pire se déformer ? Un tour chez le luthier est il nécessaire pour un examen approfondi, sachant qu'on est quand même très loin de ce que j'ai vu des pros faire subir à leur instrument de scène ?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils avisés.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Les chutes de guitares, c'est un peu la roulette russe. Une fois, ma telecaster à fais une chute d'1m sur du beton, et le seul degat visible de cette chute, c'est une légère encoche sur la tete du mache.

Une autre fois, ma squier est tombée de 50cm sur la moquette, manque de pot un jack etait branché, en faisant levier, il fait exploser la plaque du jack et eclater tout le vernis/peinture autour. (en plus de nicker le jack lui meme)

A prioris, une chute de guitare n'est pas dommage pour l'electronique (les soudures tiennent le coup) ni pour e corps. Ee qui risque, c'est avant tout le manche (au niveau de la tete et de la jonction avec le corps), et bien sur l'estehtique de la guitare.

Dans ton cas, il est possible que le manche ai joué. Détend tes cordes et retend les pour voir si la courbure à changée. Puis essaye de desserrer légèrement le truss au cas ou ça frise toujours.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Zakk Wylde
Mark Twang a écrit :
Non ce n'est pas une histoire drôle. La question que je voudrais poser est "que faire quand sa guitare s'est gamélée à plat grâce à un stand foireux" ?

Bon, heureusement j'ai une moquette ultra épaisse. Aucun dégât n'est apparent, si ce n'est les inévitables fissures (légères) qui apparaissent sur le vernis du talon au niveau de la jonction corps/manche. J'ai cependant l'impression que la guitare frise un peu plus.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Le manche (en érable une pièce) a-t-il pu jouer ? Le truss-rod a-t-il pu se dérégler ou pire se déformer ? Un tour chez le luthier est il nécessaire pour un examen approfondi, sachant qu'on est quand même très loin de ce que j'ai vu des pros faire subir à leur instrument de scène ?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils avisés.

Il m'est arrivé (à ma gratte) la même chutte que toi . sauf que c'était à cause de ma mère ; depuis je ne mets plus la gratte sur le stand

Résultat j'ai juste des inlays (3 en tout) d'endommagés (il manque des morceaux quoi) .

Si à l'époque j'avais eu un plus faible tirant (jétais en 11/52) je pensse que les inlays auraient moins morflés .

Par contre moi je te conseille de resserrer ton truss rod en général dès que tu as un choc assez important sur le manche ; il bouge .
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le
Désole pour toi ...

Pas de solution miracle:

- examen attentif de l'ensemble de la gratte: recherche de fentes sur le vernis, particulièrement à la jonction corps / manche et manche / tête.
- surveille l'apparition de frisouilles qui n'existaient pas auparavant

Attention au syndrôme de l'inquiet: tu risques de te mettre à entendre (ou voir) des trucs sans rapport avec la chute de ta gratte. C'est ton attention accrue qui te joue des tours !
Vérifie dans le temps si les phénomènes d'apparition récente perdurent ou s'estompent.
Mark Twang
Merci pour vos réponses.

MalcDom a écrit :
- examen attentif de l'ensemble de la gratte: recherche de fentes sur le vernis, particulièrement à la jonction corps / manche et manche / tête.

Comme je l'ai écrit, il y en a sur la jonction corps manche. Je ne vois rien dans le bois, juste sur le vernis. En dehors de l'esthétique, est-ce que ça porte à conséquence ?

Citation:
- surveille l'apparition de frisouilles qui n'existaient pas auparavant

Ben oui, ça frise plus aussi.

Bobba a écrit :
Détend tes cordes et retend les pour voir si la courbure à changée. Puis essaye de desserrer légèrement le truss au cas ou ça frise toujours.

Citation:
Par contre moi je te conseille de resserrer ton truss rod en général dès que tu as un choc assez important sur le manche ; il bouge.

Desserrer ou resserrer ? C'est un bi-flex.
Par ailleurs, il y a un réglage micro-tilt par le talon. Comment ça fonctionne ça ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
'tain, je sais plus, a chaque fois je chercher dans les topic g.com pour trouver le bon sens.
De memoire :

Lorsque tu serre, le truss se durcie contre la tension des cordes et applanis le manche --> ça frise

Lorsque tu desserre, le truss ne contre plus la tension des cordes et le manche se courbe --> ça ne frise plus
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mark Twang
J'ai très légèrement desserré le truss et j'en ai profité pour faire un réglage de justesse. Elle sonne mieux que jamais. Gros soulagement et fin de l'utilisation des stands pour moi. A partir de maintenant, je la reposerai toujours dans son flight.
MalcDom
  • Publié par
    MalcDom
    le
Quand je parlais de fentes, il s'agit de celles qui pourraient s'étendre dans les jours à venir, autant que de celles qui pourraient apparaître. Cela peut n'être que superficiel (vernis) et ne s'étendra pas. Sinon => luthier !

Quant à l'accentuation des frisages, après un choc c'est "presque" normal. La plupart des luthiers que j'ai vu pratiquer un réglage de truss-rod, frappent le l'arrière du manche sur toute sa longueur avant de vérifiercourbure et action. La chute de ta gratte a pu simplement faire bouger l'ensemble sans autres dégats. Si rien ne bouge dans les jours à venir: c'est gagné !
Mark Twang
Citation:
La plupart des luthiers que j'ai vu pratiquer un réglage de truss-rod, frappent l'arrière du manche sur toute sa longueur avant de vérifiercourbure et action.

J'ai commencé par détendre toutes les cordes, puis je les ai retendues et j'ai réglé la courbure du manche. Sinon, par curiosité : comment ces luthiers "frappent" ils le dos du manche ? La guitare est debout , à plat ? Ils le frappent avec le plat de la main ou avec un ustensile ?
MalcDom
Guitare posée debout sur les genoux, tenue par la tête (ou au niveau de la jonction corps / manche et coups "légers" de la paume de la main sur toute la longueur du manche.
Il ne s'agit pas de frapper fort mais de "mettre en place" les éléments les uns par rapport aux autres; truss et manche sur la longueur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...