PAF replica (encore !) mais pour guitares 1/2 ou 1/4 caisse.

phil.guitar
Salut à tous. Je sais que les sujets sur les clones de humbucker P.A.F sont légions. J'ai d'ailleurs moi même essayé par mal de trucs sur guitares solid-body, Les Paul, SG ou autres, et j'ai mes petites préférences.
Par contre, sur guitare 1/2 caisse ou 1/4 caisse, je manque d'expérience. Je n'ai qu'une Sheraton montée en Seth Lover : le résultat est sympathique, mais ni la gratte ni les micros ne correspondent au top du top absolu de ce qui se fait maintenant.
Bref, vos avis, vos expériences seraient appréciés. (notamment au niveau du grain, de la dynamique, de l'équilibre des fréquences, de la sensibilité au larsen, etc.)
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
J'ai des WCR Darburst sur ma Sheraton, je ne sais pas si c'est le "top absolu" mais je trouve les sonorités très convaincantes (qui n'ont plus rien à voir avec celles des micros d'origine, tu t'en doutes).
On retrouve les qualités habituelles des "PAF boutiques", un superbe grain, une très bonne dynamique, une réponse à l'attaque efficace.
Concernant le larsen, çà ne change rien par rapport aux micros d'origine , à haut volume avec beaucoup de gain c'est inévitable sur les 1/2 caisse.
phil.guitar
Un peu hors sujet, car il ne s'agit pas de guitare 1/2 caisse, mais j'adore ce mec qui fait une démo de sa guitare Tom Holmes avec des micros du même Tom Holmes ... dans un Peavey Bandit à transistors :
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
J'ai essayé des Tom Holmes il y'a quelques années sur une Trussart...l'ensemble était assez exceptionel
Personellement je les trouve hors de prix.

Sinon j'avais fait une vidéo pour tester la pédale de Kleuck avec ma Sheraton :
https://www.guitariste.com/for(...).html
FunkPunk
J'ai testé foison de PAF sur des 335 ou des LP. C'est clair que chaque micro ne rendra pas pareil sur l'une comme sur l'autre. Perso, mes préférés sur une 335/Sheraton sont les Classic 57 ou les Seth Lover que tu n'as pas l'air de trop apprécier. J'ai aussi testé des Tom Holmes, très très bon, mais ils ont fini sur une de mes R9 (où ils ne bougeront plus d'ailleurs), des Wolfetone, des WCR, des Fralin, des Manlius, des Peter Florance, des Duncan Antiquity et mes préférés restent de loin les Seth Lover de Duncan ou les C57 installés d'origine.
Je pense que ça serait plus simple de te conseiller si tu nous disais pourquoi les Seth Lover ne te conviennent pas, ce que tu leur reproches.
phil.guitar
Oh, je ne leur reproche rien. Très bons micros, les Seth Lover, je les aime bien. L'aigu sonne un peu acide (ça ne me dérange pas dans le contexte d'une réplique de 335), le manche est un régal de clarté. Globalement, bonne expérience.

Je ne cherche rien de précis, juste à constituer une banque de données, de retours d'expérience, comme ça quoi... Sur guitares à caisse pleine, mes préférences vont aux Tom Holmes, aux Antiquity, aux Lollar Imperials (dans cet ordre). Premiers contacts récents avec Wolfetone très positifs, au point que je vais m'équiper un peu plus . Récemment bluffé également par ce fabricant allemand de micros dont le nom m'échappe présentement (la vieillesse est un naufrage).
Sinon, peu emballé par les Classic 57 ni par les Peter Florance Voodoo, sans dire que ce sont de mauvais micros, ça va de soi. Globalement, il faut se féliciter du niveau de qualité général de toutes ces petites bêtes.
Je ne connais pas les Manlius
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
C'est vrai que ce sont tous de très bon micros, après chacun à sa préférence.
Moi j'étais tellement content des WCR de ma Sheraton que j'en ai mis sur ma SG et là encore je les trouve parfait alors que le rendu est completement différent.
paflechien
J'ai une Epiphone 335 DOT cherry.

J'ai essayé moult fabricants ( Lollar, Dimarzio...horreur, malheur !! ) pour en venir avec un SD "Seth lover 55" en neck et un SD "alnico II pro" en bridge...Le bonheur total.

En passant, le Gibson "Classsic 57" est parafaitement adapté pour retrouvé le grain typique 335
phil.guitar
Les Seth Lover semblent séduire beaucoup sur les copies de 335. Je dois dire que je suis assez content aussi du résultat parce que, sans être forcément PAFesque au plus haut point, le résultat donne une guitare vivante, très sensible au jeu, assez dynamique, avec des notes bien détachées.

Avez-vous des expériences sur 1/2 caisse avec des humbuckers à gros niveau de sortie ? Perso, j'ai pas testé plus haut que le SH 4, et le résultat était utilisable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...