Parlons du bois de vos guitares, vos avis!

Jeje30801
Salut à tous!
Je lance ce sujet, en quel bois sont vos guitares, vos retours, vos avis, vos retours!
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
Jeje30801
Je commence! Voici mes différentes grattes:
-Fender strat USA en aulme
-Gibson les Paul en acajou
-Gibson explorer melody maker en érable
-Fender telecaster USA en frêne
-Gibson junior en acajou
-Ibanez en acajou.

Pour ma part j'ai été agréablement surpris par l'érable! Sinon je suis plus acajou...
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
Matt310
- Acajou africain + érable Canada + ébène Gabon (enfin c'est ce que j'ai commandé pour mon kit) pour mon actuelle LP59 replica (avec micros SP Custom Origin59 et Heat Crusher).
- Acajou Honduras + érable européen + palissandre de Rio pour celle que je suis en train de fabriquer. Micros Area59 1959er.

On pourra comparer les deux du coup (bon les colles seront différentes aussi, colles actuelles pour la première, vintage pour la seconde).
Biloute
Jeje30801 a écrit :
Pour ma part j'ai été agréablement surpris par l'érable! Sinon je suis plus acajou...

Quel érable ? western mapple ? Sycorome ? Quel acajou ? Honduras ? Khaya ? Sapelli ?
y a des centaines de variété d'essences au sein d'une même famille de bois.
Les fabricants "génériques" de guitares prennent ce qu'ils trouvent (disponible en quantités suffisantes) et ce qui est pas cher.
L'aulne d'une Fender ne sonnera pas forcément comme un autre aulne, idem pour les acajou d'une Gibson, d'une Ibanez ou d'une Lag...
la guitare c'est de la merde !
bobofran
Effectivement çà depend de la qualité du bois, il y a acajou et acajou, après il y a le nombre de parties, la qualité de l'assemblage du corps ... pour les manches collés la longeur du tenon etc ... et puis on en parle que du bois, l'accastillage rentre aussi en ligne de compte ...

Tu auras beau avoir le meilleur bois du monde, si tu y colles un vibrato en alu chewing gum, çà ne sonnera pas ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Feb 18, 11:40
En fait, j'en sais rien.
Jeje30801
10:15 a écrit :
Jeje30801 a écrit :
Pour ma part j'ai été agréablement surpris par l'érable! Sinon je suis plus acajou...

Quel érable ? western mapple ? Sycorome ? Quel acajou ? Honduras ? Khaya ? Sapelli ?
y a des centaines de variété d'essences au sein d'une même famille de bois.
Les fabricants "génériques" de guitares prennent ce qu'ils trouvent (disponible en quantités suffisantes) et ce qui est pas cher.
L'aulne d'une Fender ne sonnera pas forcément comme un autre aulne, idem pour les acajou d'une Gibson, d'une Ibanez ou d'une Lag...


Aucune idée d'où vient l'érable des Gibson Melody Maker, de même pour l'acajou sur les Gibson les Paul deluxe 73 et Gibson les Paul junior.... Mais tu peux me dire car ça m'intéresse😊.
Et évidemment que l'acajou est diffèrent entre une ibanez et une Gibson !
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
rapideyemove
Parmi les grands bois oubliés de ce topic, le roi des tables acoustiques et des archtops handcarved, sa majesté l’épicéa, avec toutes ses déclinaisons régionales, Engelmann, Sitka, Adirondack, Dolomites, Vosges, Carpates ...etc ...etc.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Matt310
Jeje30801 a écrit :
10:15 a écrit :
Jeje30801 a écrit :
Pour ma part j'ai été agréablement surpris par l'érable! Sinon je suis plus acajou...

Quel érable ? western mapple ? Sycorome ? Quel acajou ? Honduras ? Khaya ? Sapelli ?
y a des centaines de variété d'essences au sein d'une même famille de bois.
Les fabricants "génériques" de guitares prennent ce qu'ils trouvent (disponible en quantités suffisantes) et ce qui est pas cher.
L'aulne d'une Fender ne sonnera pas forcément comme un autre aulne, idem pour les acajou d'une Gibson, d'une Ibanez ou d'une Lag...


Aucune idée d'où vient l'érable des Gibson Melody Maker, de même pour l'acajou sur les Gibson les Paul deluxe 73 et Gibson les Paul junior.... Mais tu peux me dire car ça m'intéresse😊.
Et évidemment que l'acajou est diffèrent entre une ibanez et une Gibson !


Switenia Macrophylla... en théorie. En fait McCarthy avait commandé de bonnes quantités de Khaya aussi dans les années 50...
Jeje30801
Matt310 a écrit :
Jeje30801 a écrit :
10:15 a écrit :
Jeje30801 a écrit :
Pour ma part j'ai été agréablement surpris par l'érable! Sinon je suis plus acajou...

Quel érable ? western mapple ? Sycorome ? Quel acajou ? Honduras ? Khaya ? Sapelli ?
y a des centaines de variété d'essences au sein d'une même famille de bois.
Les fabricants "génériques" de guitares prennent ce qu'ils trouvent (disponible en quantités suffisantes) et ce qui est pas cher.
L'aulne d'une Fender ne sonnera pas forcément comme un autre aulne, idem pour les acajou d'une Gibson, d'une Ibanez ou d'une Lag...


Aucune idée d'où vient l'érable des Gibson Melody Maker, de même pour l'acajou sur les Gibson les Paul deluxe 73 et Gibson les Paul junior.... Mais tu peux me dire car ça m'intéresse😊.
Et évidemment que l'acajou est diffèrent entre une ibanez et une Gibson !


Switenia Macrophylla... en théorie. En fait McCarthy avait commandé de bonnes quantités de Khaya aussi dans les années 50...


👍😆
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
cg.lutherie
Pour l'acajou, toutes celles que j'ai vu passer à l'atelier récemment sont en khaya,( toutes marque confondues), non inscrit au CITES contrairement au Switenia Macrophylla (acajou du honduras). les grandes marques sont avant tout des industries, pas des musiciens

Ca me rappelle quand je bossais en menuiserie il y a déjà quelques années, on a eu une session fabrication d'huisseries.... en black limba.
c'était le bois le moins cher que la boite avait trouvé pour faire des portes qui allaient être peintes.
et je ne parle pas des tablettes d'étagères en padouk, peintes elles aussi, ni des tasseaux en sapelli pommelé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...