Particularite des bois?

kenshin 67
salut

quel difference entre le tilleul, l'aulne et l'acajou pour le corps de guitare?

meme question pour les touches, palissandre ou ebene?

merci
alfaimola
Pour les corps:

Acajou:
Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, est très employé en lutherie, pour la réalisation des corps mais aussi des manches de guitares. L’acajou est un bois de densité relativement importante qui donne des sonorités rondes, profondes, amples et chaudes associées à un fort sustain. L’acajou a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse. C’est un bois poreux, mais dur et facile à usiner. Par conséquent, il se prête fort bien aux finitions.
Il existe une variété se développant en spirales qui engendrent une texture et un aspect présentant des marques assez esthétiques. Il n'en reste pas moins que l’acajou est un bois particulièrement stable, vieillissant très bien et sans déformation. L'acajou de Honduras reste le plus prisé des constructeurs d'instruments mais il est aussi très difficile à se procurer. C’est pourquoi, des acajous africains et espagnols sont souvent employés en remplacement.
Disponible en Afrique (densité 0,45 à 0,60), en Amérique (densité 0,45 à 0,60) ou plus spécifiquement, car radicalement différent, sur l'île de Cuba (densité 0,55 à 0,70). Sa couleur, son prix et son séchage diffèrent en fonction de sa provenance. On parle de trois essences différentes, même si les caractéristiques sonores, au détriment de l'aspect, sont relativement similaires (son chaud axé sur les fréquences médianes et une tonalité pleine).
Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie. Son manque de définition dans les aigues donne l’impression d’un son peu brillant et relativement peu précis. L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et le sustain font des ravages. Ce bois est, par exemple, utilisé dans la fabrication des corps et des manches des Gibson SG et Les Paul (à noter que la Les Paul possède en plus une table en érable).

Aulne:
Bois léger et de texture simple à travailler. Sa couleur normale est lumineuse et de teinte légère qui met facilement en évidence les lignes et les veines caractéristiques du bois. L'aulne est souvent utilisé pour des découpes standard et est du plus bel effet pour des finitions translucides et sunburst. C'est un bois très poreux, très dur et qui sèche rapidement. Il absorbe des quantités énormes d'huile ou de dissolvants (de la laque de nitrocellulose), ce qui rend plus complexe la finition standard à la peinture et les décorations fantaisies qui auront tendance à "baver". Les constructeurs emploient une substance jaune appelée le "fullerplast" pour resserrer les fibres et remplir l'aulne. Ils trempent littéralement les corps dans la substance qui les marque d'un dégradé de couleurs jaune classique des finitions sunburst 2 ou 3 tons.
L'aulne est un bois très populaire parce qu'il n'est pas très cher et qu’il produit un son riche en harmoniques qui donne un son très cristallin retransmettant bien les différences d'attaque. L’équilibre général est bon avec son chaud et précis. Les médiums et bas médiums sont présents, les aigues précises sans être agressives et les basses sont équilibrées. Il bénéficie aussi et surtout d'un poids très léger. L’aulne provient majoritairement d'Europe, des USA et du Canada. Sa densité est comprise entre 0,60 et 0,80.
Il s’agit du bois que l’on retrouve le plus fréquemment sur les Fender Stratocaster. Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son.

Tilleul:
Sa couleur est très pâle et il a tendance à foncer au contact de l'air. La texture est fine et le veinage est très léger et régulier. Bois relativement peu coûteux, il présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares solid-body. Un peu moins dense que l’acajou, le tilleul présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. Essence très légère et très résonnante, mais particulièrement fragile, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas autant, cependant que l’aulne et le peuplier). Le tilleul a un son riche, brillant et doux. Mais de qualité très variable, il peut aussi ne présenter aucunes de ces qualités…
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques). Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs. Très répandu sur tous les continents, sa densité varie de 0,40 à 0,60.
alfaimola
Et pour les manches:

Pallissandre:
Ce bois foncé très dense et très dur est utilisé, comme l'ébène, pour la fabrication des touches. Cependant, le palissandre a un aspect "plus huileux" que le bois d'ébène, rendant les finitions plus difficiles. Il apporte du moelleux au son et un soupçon de chaleur.
Le palissandre brésilien est le plus recherché (après certains palissandres blancs). Il est donc plus cher que le palissandre indien, souvent retenu à la place. Le palissandre des Indes est tendanciellement plus marqué dans les mediums que celui de Rio. Sa sonorité se situe entre l'érable (plus claquant) et l'ébène (plus moelleux).
Sauf de rares exceptions (notamment Rickenbaker), les touches en palissandre ne sont jamais vernies. La densité du bois empêche en effet toute imprégnation par la sueur.
Certains corps de guitares ont été fabriqués en palissandre, mais cette utilisation reste rarissime. Au niveau des avantages, un sustain impressionnant. Au niveau des inconvénients, un poids absolument monstrueux (certains palissandres sont tellement denses que, comme l’ébène, ils ne flottent pas!).
Les densités du palissandre de Rio sont comprises entre 0,80 à 1,05, quant au palissandre d'Inde ces valeurs se situent entre 0,85 à 1,05. Le palissandre (faussement traduit "bois de rose") possède à peu de choses près les mêmes caractéristiques de résonance que l’ébène.

Ebene:
Ce bois très foncé (aspect sombre pouvant aller jusqu'à très sombre, voire noir), gras et extrêmement dense est utilisé pour la fabrication des touches pour sa stabilité et sa dureté. Bois très dense donc, il est naturellement lourd mais il s'usine plutôt bien (facile à travailler et à polir) en résistant aux déformations et aux aléas du séchage (évite de se fendre). En contrepartie, cette dureté extrême peut le rendre cassant.
Il retient tout type de frettes qui contrastent avec le noir caractéristique de cette essence (même si la teinte peut varier selon l’origine) et procure cet aspect saisissant. Le bois d'ébène est tout naturellement un bois assez cher.
Encore plus dense que le palissandre, il procure un toucher exceptionnel et confère au son une chaleur et un sustain incomparables. L’ébène est très résistant et ne pose aucun problème d’usure, ni d’imprégnation par la sueur (il n’est donc jamais verni). Une des particularités de l’ébène est de ne jamais sécher complètement. Il permet une bonne conduction du son sur le manche en atténuant la pression des doigts et des cordes sur la touche. La provenance est très proche des essences exotiques (Ebène du Gabon et d'Afrique, l'Inde ou l'Amazonie). L’ébène de Macassar ressemble lui visuellement à un palissandre mais avec un veinage plus prononcé (veines un peu violacées) et un ton plus sombre.



Ces infos sont en fait un melange de diverses sources recoltees que j'ai remis en forme et "mixees". Il est possible que certains aspects ne font pas l'unanimite, les avis sur les essences etant selon les luthiers parfois contradictoires... Mais je pense que globalement ca tient plus ou moins la route.
rüleskiller
C'est pas la prmeiere fois que je la sors mais :
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
kenshin 67
ok merci de votre attention

En ce moment sur accessoires et Lutherie...