Passer de 09-42 à 09-46 : ca change quoi?

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!
Je joue actuellment sur du 09-42 et je suis globalement satisfait, j'aime les cordes souples dans les aigus, mais je me demande si je n'aurais pas interet à passer en 09-46. Je joue dans un registre rock alternatif, avec des riff assez lourd dans les graves. Je joue aussi souvent accordé en Dropped D (corde Mi grave en Ré).
Qu'est ce que ca changerait à mon son de passer en 46?
(je testerais bien, mais ca m'ennuie un peu par rapport aux réglages de manches, j'aimerais bien avoir une petite idée avant).

merci d'avance
AbsintheRTP
sérieusement, ça changera pas grand chose.... pour en etre sure, dépense le "gros" 10$ qu'tu aura à débourser pour les essayer, pour ce qui est du reglage du manche, ta rien à changer tant que tu a un pont de type "tunomatic", en cas de floyd, tu n'as qu'à ajuster les ressort, la seule chose qui serait à faire attention est si tu installe de la 11-70 là taurais à faire redresser ta trust rod un peu plus souvent, du à la tention exercer par ce type de corde...
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Tu risque rien à tester: la difference entre ces 2 tirants n'est pas énorme, donc tu n'aura sans doute pas a regler ton manche.

Après savoir si tu va preferer les cordes plus "grosses" c'est pas sur, mais faut bien que tu te fasse une idée
D'autant plus que 9-42 c'est vraiment un tirant de fillette .
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
OK, ben au prochain changement de corde je ferais un essai!

Merci a +
Little Wing 78
Perso, j'ai trouvé plus de confort en passant du 9/42 au 9/46. Finalement, je suis passé en 10/46 et c'est encore mieux. Par contre, je ne monterai pas plus haut.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
jesussaves
Dire que ca ne changera rien me parait être une réponse un peu empirique et bien trop rapide les enfants...

D'une guitare à une autre, cela peut ne rien changer, mais cela peut tout aussi bien entrainer une p'tite remise à niveau de la tension du manche. Cela dépend de plein de facteurs à prendre en compte, du fait que le 46 n'a pas du tout le meme tension que le 42 (diamètre, résistance, etc...). Et encore, là je ne vous parle que de la corde de mi grave, mais il faut aussi songer aux autres cordes
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
C'est pour ca que j'ai précisé "sans doute".

Mais qd je suis passé du 9-42 au 10-46 je n'ai pas eu a regler le manche. Et je ne suis pas le seul dans ce cas
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Ah!

Mais sinon, en terme de son, est ce que passer en 46 me donnera un son plus "métal", plus lourd, plus grave,plus précis ou un truc su style? si ca change rien en terme de son, je vais pas prendre le risque de dérégler ma gratte.

merci a +
Zakk Wylde
déjà si tu as un floyd de passer de 9/42 au 9/46 nomalement tu n'as pas besoin de régler le manche mais le floyd par contre si .

Je me souvient sur une gratte à floyd être passé du 9/46 au 10/50 sans régler le manche mais parcontre quand je suis passé au 11/52 et en m'accordant plus bas, j'ai eu besoin de resserrer le truss rod .

Par contre Sur une gratte a chevalet fixe au moindre changement de tirant (9/42 au 10/46 même accordage le manche bouge direct) .

A moins d'avoir des barres de renfort en carbone dans le manche .
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Non, j'ai pas de Floyd, je joue sur une Lag roxanne standard. En plus je l'ai emmené chez le lutier en Juin donc ca m'embete de changer de réglages maintenant, et surtout est ce que ca vaut le coup? ca changera peut-etre pas grand chose...
AbsintheRTP
kami94 a écrit :
Mais qd je suis passé du 9-42 au 10-46 je n'ai pas eu a regler le manche. Et je ne suis pas le seul dans ce cas

Moi j'ai passer de 9-42 (corde stock de ma King V à du 11-70 (tuner Drop D) et je fait faire ajuster ma guitare tout les 2-3 mois, ce qui erst presque la même chose que je faisait avant que je découvre les 10-60 et 11-70...
metallik3
En passant du 9-42 au 9-42, tu devrais rester sur un terrain connu pour les aigues. Ca reste assez souple.
Par contre dans les basses, les cordes un peu plus grosses te donneront une meilleure attaque. Et si en plus tu joues souvent en dropD, tu auras moins l'impression de jouer sur des spaghettis, mais bon ca sera toujour un peu spaghetti hein

9-46 c'est un tirant hybride : la souplesse dans les aigues du 9-42 et le confort dans les rythmiques du 10-46.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3

En ce moment sur accessoires et Lutherie...