Passer de 13-56 a 13-62. Besoin de reglage chez luthier?

Malmsteem
Bonsoir.

J'ai fait l'aquisition d'une jolie LTD F400 FM(visible sur mon site en signature ^^),je l'ai faite reglée en C par mon luthier et avec un 13-56 de chez d'addario.
Je vais devoir changer de corde et je me demandais si je pouvais passer un petit peu au dessus?
13-62 ca me semble beaucoup mais sinan en dessous c'est possible sans reglage?

merci d'avance.
JimRoot25
Faut essayer! Tu change tes cordes et tu vois si ton manche se courbe... Et si c'est le cas la c'est direction le luthier pour un réglage du manche!
Cro@k
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cro@k
    le
Euh... si le manche se courbe, c'est pas un peu tard?

Je pense qu'il faut que tu fasse régler ta guitare, surtout qu'il me semble que la F400 a un floyd non ? après s'il est déjà réglé..

Mais 13 62 c'est beaucoup, même par rapport à 13 56, donc il serait judicieux de faire un ti réglage!
Moins tu pédales plus fort , plus tu avances moins vite ....
En savoir plus sur :
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=68548
Malmsteem
nope elle n'a pas de floyd!

Je concoit qu'effectivement c'est beaucoup, mais si je prend un peu moin que 13 62 ? ca peut le faire ou c'est dangereux.

C'est pas exessivement mou dans les grave,pas assez pour que je laisse ma gratte une semaine au luthier ^^
Donc si ya besoin d'un reglage j'attendrais ^^
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
si je peux me permettre... 13-62 ca commence à friser le nonsens pour une six-cordes standard à mon humble avis. aucune gratte n'est à ma connaissance concue pour un tel tirant, seules de bonnes grosses lespaul bien méchantes arrivant encore à l'exploiter... et encore, après il faut avoir des bras de bucheron pour que ce soit jouable!

Si tu as besoin de tirants aussi élevés pour avoir l'accordage désiré et une bonne tension, ne serait-ce pas temps de passer à la baryton ou à la 7 cordes?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Malmsteem
Ba ecoute j'ai pas mal ramer pour m'acheter cette ltd qui me convenait,j'ai essayer des baryton chez schecter j'ai pas été super a laise.Maintenant c'est sur que ca va la avec mon 13-56 mais comme je suis assez perfectionniste j'aurai voulu essayer un tirant un chouillat plus fort.
J'avoue que 13-62 ca va etre balaise, bon ptete pas autant, mais un peu au dessus de 13-56 quoi...

J'ai vu que SKULL fait des cordes specialement pour les accordages dropés
http://www.cordesexpress.com/p(...)a8885

Ca vaut quoi et c'est faisable sans reglages?
(je repete que avec mon 13-56 c'est bien deja, mais c'est juste pour voir si ca ne serait pas "mieux")
Mr Scrogneugneu
JimRoot25 a écrit :
Et si c'est le cas la c'est direction le luthier pour un réglage du manche!

Jamais de la vie, c'est simple à faire soi-même en prenant un minimum de précautions.

Sinon je ne sais pas si du 62 c'est une bonne idée, franchement... ça risque d'être assez chaud quand même à mon avis. Je joue en 11-52 en D (toutes les cordes - 1ton), en comparaison j'imagine que 13-56 sur du C ça doit être bon. Il ne sert à rien de toujours vouloir des cordes plus tendues, penses à l'expression que tu peux mettre grâce à des cordes pas trop raides.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Malmsteem
Ouais mais je pense que la corde la plus grave ( C ou A# quand je drope) gagnerait peut etre a etre un chouilla plus tendue,mais je chipote,c'est deja bien la.
C'est juste que quand je bourine trop sur les corde grave, c'est pas tres precis,sinan les cordes aigues sont parfaites!
Ca serai pas beaucoup, un ptit poil quoi...Mais si ca necessite un reglage luthier, jvai attendre... car la deja j'ai attendu une semaine et demie avant de pouvoir la jouer(dur quand on vient de se payer la gratte!)
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Malmsteem a écrit :
Ba ecoute j'ai pas mal ramer pour m'acheter cette ltd qui me convenait,j'ai essayer des baryton chez schecter j'ai pas été super a laise.Maintenant c'est sur que ca va la avec mon 13-56 mais comme je suis assez perfectionniste j'aurai voulu essayer un tirant un chouillat plus fort.
J'avoue que 13-62 ca va etre balaise, bon ptete pas autant, mais un peu au dessus de 13-56 quoi...

J'ai vu que SKULL fait des cordes specialement pour les accordages dropés
http://www.cordesexpress.com/p(...)a8885

Ca vaut quoi et c'est faisable sans reglages?
(je repete que avec mon 13-56 c'est bien deja, mais c'est juste pour voir si ca ne serait pas "mieux")

Je pense qu'à ce niveau d'extrêmes il y a des compromis à faire. Il n'existe pas à ma connaissance de guitare pouvant combiner la jouabilité d'une standard, l'accordage d'une baryton et une bonne stabilité de lutherie...

Tu vas pousser soit ta guitare (manche, mécaniques, chevalet), soit tes doigts (tirant de ouf ou diapason bartyton) hors de leurs limites habituelles et disons que très personnellement, je considère qu'il est plus judicieux de faire toi un travail d'adaptation plutot que de réduire la durée de vie de ton instrument...

Avec bien sur, la sempiternelle question: est-ce que tout cela se justifie?
Malmsteem
On est daccord chacal, c'est sur qu'il y a un travail d'adaptation.
Je l'ais compris quand j'esperais avoir une gratte du meme acabit que ma SG mais en "version C" mais c'est pas aussi simple j'ai remarqué ^^

Donc il y a evidemment une adaptation, j'ai du revoir tout mes reperes,presque aprendre un nouvel instrument (si si jvous jure, l'attaque des cordes,les bend, les glissés etc...)
Mais ca aurait été juste pour testé, etant donné qu'elle est en 13-56, serait-ce possible un chouillat plus? (genre la corde la plus grave en 58 )

Et puis je me pose surtout la question car je vais passer commande chez cordesexpress donc jai j'aimais changé les cordes sur cette nouvelle grate. J'ai des dadario 13-56 et comme je l'ais fait pour ma sg jaurais voulu tester plusieur marque pour voir laquelle me convient le mieux.

Simpa ton site chacal au passage, ca a l'air interessant ta lee jackson, dire que on men avait proposée une a la vente.Avec le recul maintenant je me dit qu'elle maurait ptete convenue, mais j'etait un gro noob(bon ok je le suit toujours..) et pour moi seul marshall etait digne d'estime car c'est "connu" mais bon maintenant je sais que ya foule d'autre truc bien et que marshall jaime po....^^(3615 my life...)

Pour les skull a part ca? des avis?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ben disons un tirant plus lourd, oui tu peux toujours tester jez ne pense pas qu'à 0.4 de différence sur une seule corde tu risques gros

Disons aussi qu'en matière de sonorité pure pour le métal, il est plus intéressant de mettre des gros tirants sur des guitares qui ont du coffre (gros manche, corps acajou) et ou donc un équilibre sera créé dans la lutherie.
Ce furieux de zakk wylde monte des cordes jusqu'à .70 mais uniquement sur ses les paul, et obtient donc des instruments avec un punch de dingue.... bon en même temps faut avoir ses bras

pour aparté oui le lee jackson est comme un marshall JCM800 aux hormones, avec un gros crunch/lead ultra gras et dynamique idéal pour la musique qui sent sous les bras
Mais mon site n'est pas à jour, et je n'ai plus la lee jackson depuis longtemps....
Malmsteem
Ba c'est pas que sur une seule corde si le tirant augmente.
Ca augmenterai (globalement je pense) de 0.4 sur chaque corde.
Est ce que c'est dangereux de prendre juste un tirant juste au dessus de mon tirant actuel?

Ta quoi maintenant que tu n'as plus la lee jackson?J'ai trouvé le grain franchement simpa dans les samples.
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
8O Et ça se trouve où du 13-62

Si tu es déjà en 13-56 ça te change quoi, les 3 cordes graves

Vu que tu es en C, je ne pense pas que ce soit risqué pour le manche, mais par contre ça va faire un peu bouger le manche, après pour tester ça ne doit pas poser de problème. Normalement tu vas tirer plus sur la manche donc ça devrait relever un peu les cordes du manche mais ça devrait pas friser.

Mais bon ça va te faire une corde plus grosse que la corde de ré d'une basse il me semble......
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Malmsteem
Je suis pas trop douillet des doigts on va dire ^^

Mais si ca fait bouger le manche ca me fait un peu peur.
Quand je parle de changer mon tirant, ca serait passser de 13-56 a part exemple je sais pas moi, les cordes skull : 11-15-18-32-44-58

En ce moment sur accessoires et Lutherie...