Pb d'electricité statique sur de la moquette

magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Salut
Bon j'ai aménagé une petite salle pour pouvoir jouer avec mon groupe.
J'ai mis de la moquette pour que ce soit plus agréable et aussi pour le son ...
Le seul problème étant que lorsque que je viens à toucher la table de mixage et que je ne porte pas de chaussures, je me prends des coups de bour...
Apres avoir vérifier tout ce qui est branchement electrique et la table en elle même on s'est appercu que le problème est présent juste lorsque l'on est en contact direct avec le sol ( sans chaussure donc )...
Existe t'il un moyen pour permettre d'enlever toute l'electricité statique du sol ? N'y a t'il aucun danger pour le matériel ? Pour ce qui est du son, est ce que çà pose un problème ?
Merci pour vos réponses
ManuFer
  • Publié par
    ManuFer
    le
Salut,

D'après ta description, ça n'est pas un problème d'électricité statique.

Vérifie plutôt que ta table de mixage est bien reliée à la terre (utilisation d'une prise murale 2P+T correctement reliée à la terre du bâtiment).
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Salut Buzz70

Ca à bien été vérifié... la terre est bien mise.
Je me trompe peut etre mais si çà avait été çà, que j'ai des chaussure ou pas je me serai pris des bour non ?

merci
palmitoale
magix10 a écrit :
Salut Buzz70

Je me trompe peut etre mais si çà avait été çà, que j'ai des chaussure ou pas je me serai pris des bour non ?

merci

non, tes chaussures t'isolent du sol, c'est le même principe que se secher les cheuveux au sec ou bien les pieds dans l'eau.
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
palmitoale a écrit :
magix10 a écrit :
Salut Buzz70

merci

non, tes chaussures t'isolent du sol, c'est le même principe que se secher les cheuveux au sec ou bien les pieds dans l'eau.

es tu bien sûr que la terre est active ? c'est à dire qu'il y ai bien un fil (jaune et vert généralement) qui soit relié à ton bloc disjoncteur ?

c'est pas trjs facile à voir mais ce que tu décris indique que la terre n'est pas branchée !...donc méfiance

@+
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le
oué verifie ke tes apareils sont branchés sur une prise ou y a la terre ca arrangera tout
mollotof
Ca suffit pas de verifier la prise. Sur un autre topic qui parlait du meme genre de pb, quelqu'un disait que chez lui, il avait des prises murales 16A classiques (avec terre donc), mais qu'elle n'étaien pas reliées à la terre.
Donc : verifie su le tableau éléctrique que tu as bien un disjoncteur differentiel 30mA EN TETE de ton circuit (si tu le coupes : plus de jus ds les prises), ensuite que sur ta table, la prise de terre est bien reliée au chassis (avec un multimetre).
Ensuite que tu as bien continuité entre terre et neutre sur tes prises (pour trouver le neutre : tournevis testeur, c'est celui qui s'allume pas).
palmitoale
boarf a écrit :
oué verifie ke tes apareils sont branchés sur une prise ou y a la terre ca arrangera tout

IL suffit pas que la prise sur laquelle t'as branché ton matos possèse 3 connecteurs, encore faut il que le troisième connecteur soit vraiment relié à la terre.
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
ManuFer
  • Publié par
    ManuFer
    le
mollotof a écrit :
Ensuite que tu as bien continuité entre terre et neutre sur tes prises (pour trouver le neutre : tournevis testeur, c'est celui qui s'allume pas).

Attention, dans une installation domestique la terre est une terre LOCALE et le neutre est relié à la terre du transfo EDF qui peut se trouver assez loin.

Je ne pense pas que mesurer la continuité entre le conducteur de sécurité (vert/jaune) et le neutre soit très concluant, mais en même temps j'ai jamais essayé...

A magix10 : tu as bien un problème de terre, à faire vérifier par un electricien compétent (pas une vérification visuelle donc mais avec l'appareil qui va bien)
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Si, ça peut très bien venir d'un problème d'électricité statique ! Et la table de mix est probablement très bien reliée à la terre.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
pose ta guitare et essaie de toucher autre chose de métallique et vois si tu prends encore des chataignes...si oui, c'est que c'est un pb d'electricité satique avec la moquette. Met un plancher en bois ds ce cas
sinon, t'as un pb éléctrique.

PS buzz70, c'est sur que verifier la continuité entre terre et neutre est pas hyper concluant mais ca permet déja de verifier que la terre est bien branchée a ton tableau electrique. Apres, pour verifier que ton piquet de terre est efficace, faut un electricien qui a le matos adapté et avoir acces au bornier de terre...
street-lobotomy
Il y a bcp de chance que ce soit de l'electricité statique, si la carcasse de ta table de mixage est conductrice et reliée à la terre, alors c'est de l'electricité statique, sinon ben c'est une perte dans ta table.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
ManuFer
Pour savoir si c'est un problème d'électricité statique :

1. Tu enlèves tes chaussures

2. Tu touche ta table de mixage (tu prends une bourre)

3. Touches une deuxième fois à ta table de mixage

Si tu prends une deuxième bourre = problème de terre

Si tu prends pas de deuxième bourre = électricité statique

Je crois qu'on peut pas faire plus simple !

PS Les problèmes d'électricité statique se produise plutôt lorsqu'on porte des chaussures à semelles isolantes et qu'on laisse trainer ses pieds sur la moquette d'où mon premier diagnostic.

PPS Lève les genoux quand tu marche
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
buzz70 a écrit :
Pour savoir si c'est un problème d'électricité statique :

1. Tu enlèves tes chaussures

2. Tu touche ta table de mixage (tu prends une bourre)

3. Touches une deuxième fois à ta table de mixage

Si tu prends une deuxième bourre = problème de terre

Si tu prends pas de deuxième bourre = électricité statique

Et surtout, ne bouge pas entre les étapes 2 et 3 ! Evites tout frottement.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
magix10
Merci à tous pour ces renseignements
Je vais voir avec tout çà merci bcp
Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau

En ce moment sur accessoires et Lutherie...