Pb de frise

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Bonjour,
je possède une lag Roxanne, probablement 500 avec manche collée.
Les cordes aigus ont tendances à friser sur les 3 premières cases.
Comment savoir si le problème vient du manche ou de la hauteur du chevalet, du sillet??
On m'a parlé d'une tige de réglage pour le manche sur les guitares à manche collés, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur ma guitare, alors est ce que je dois remonté le chevalet?

Merci d'avance
grizzli68
Bonjour,

A prioris je pencherai pour un pb de sillet (tete). Quand à un pb de manche vrillé ben .... il suffit de regarder
Pour le réglage du truss rod (tige de réglage) normalement il devrait y en avoir une...sur la tête derrière le sillet il n'y a pas un cache plastique vissé? si oui ben l'écrou de réglage est juste derrière mais je vous déconseille d'y toucher, allez voir un luthier c'est une opération courante qui ne vous coutera pas bien cher et en discutant avec lui vous apprendrez plein de choses
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Merci pour cette réponse.
En effet j'ai un cache au dessus du sillet.
Bien entendu que j'irais voir un luthier.

En effet ca m'étonne que ca soit au niveau du chevalet car ca remonterait la distance corde/manche sur toute la longueur. Je m'étonnais aussi que mon mon manche ai bougé.
Quand au sillet, je ne savait pas que ca s'abimait beaucoup, en fait, il aurait tendance à se creuser sous la pression des cordes?
grizzli68
Non pas vraiment, je pense plutot qu'il est mal foutu. Le silet de tête est une piece précise qui doit être parfaitement adaptée (c'est du moins mon point de vue) et je ne comprend pas pourquoi la frette zéro n'est pas plus généralisée (ca résoudrait bien des pb) si quelqu'un a une explication je suis preneur :-))

En ce moment sur accessoires et Lutherie...