bonjour
Voilà, je possède une guitare acoustique manouche (Gitane) depuis plusieurs semaines et en suis très satisfait jusque là. Mais, depuis plusieurs jours, une vibration aussi gênante qu'anormale m'accompagne sur certains accords biens particuliers. Il s'agit d'un son qui me semble provenir de la vibration d'une pièce sur la table. J'ai d'abord pensé au cordier, celui-ci "plongeant" légèrement vers la table à son extrémité. J'y ai donc coincé un petit morceau de chiffon pour empêcher tout vibration éventuelle de ce côté-là.
Deux jours plus tard ça a recommencé. J'ai pu identifier que la position suivante (et seulement celle là pour l'instant) engendre cette désagréable vibration :
x
x
3
5
x
x
Le fait est que j'ai l'impression que cela s'amplifie peu à peu. Je n'y touche donc plus pour l'instant (depuis hier en fait, le pb est récent !).
En y réfléchissant, j'ai l'impression que cela provient de la vibration de la table sur une barre du barrage, en particulier sur la barre située entre la bouche (il s'agit d'une petite bouche donc difficile d'y passer la tête pour vérifier ) et le chevalet. En tapotant doucement sur la table j'ai vraiment l'impression d'entendre des chocs entre la barre et la table. (quand je fait ça sur ma folk, elle ne bronche pas ). Donc pour moi ça vient de là...
Bon ma question, avec le peu d'éléments que j'ai pu vous présenter, ce diagnostic vous semble-il plausible ? Il faudrait donc croire que la barre s'est décollée
Si oui, est-ce c'est réparable ? J'imagine qu'il est alors nécessaire d'ouvrir la guitare et recoller ou changer la barre incriminée ? Si cette opération est possible, qqun pourrait-il éventuellement me donner un coût approximatif de ce genre d'opération ?
Pour précision, je suis en guadeloupe, et les luthiers ne courent pas les rues ici ! J'en avais vu un il y a 4 ans, le seul à l'époque, j'espère qu'il est toujours là En raison de mon éloignement géographique, j'ai acheté cettte guitare par correspondance, sur un site allemenand (pas celui bien connu, un autre) et il m'est délicat de converser avec le vendeur, très sympathique, mais non francophone
PS dsl si certains mots employés sont impropres, on dit bien une barre non ?