Pb .. grave

salut !
je vais essayer detre le plus clair possible...
Alor voila jai commence a apprendre de la guitare il y a 6 mois .
entre tps g change de professeur pr diverses raisons ..
Des seances passées avec mon nouveau professeur , un de mes amis dit k'il es gaucher ( car il a un peu de mal ) . Le professeur lui dit : pk as tu une guitare de droitier ? leleve repond : je c pa
et moi sachan ke jetai gauche , jlui ai di. alor a ce moment la le professeur a di de change les corde de guitare pr jouer en gaucher. ( pr les raisons , que si vs voulez vs sentir bien et joue des solos comme santana il fallait le faire ).

Alor ojourdhui je suis parti achete un jeu de cordes et une manivelle .
jai essayé de change les cordes mai difficile de le faire :
D'une on mavait montrer comment change la tite corde , on mavai di que ct facile.
donc a mon tour jai voulu essayé.
Alor voici le probleme : je narrive pa a change les cordes . g une guitare de droitier , est ce que c'est un facteur de mon incapacité ?
J'ai trouve une solution , daller voir demain le magasin et de me les changer mais je pense k'ils vont dire que c'est une guitare de droitier et que c'est pa faisable , ou pa adequate ..
N'ayant pa les moyens de rachete une guitare , jaimerai savoir si je dois continuer en droitier , et si il es possible de changer les cordes pr jouer en gaucher .
Ma guitare est une seche folk.

jespere ke ca a ete clair et que votre temps m'est accorde pr lire ce long sujet. Pr linstant je ne joue plus ..

voila repondez le plus vite possible ...
merci
Cybertib
vouconprenésekiladi ?
Cybertib (Team Partout)
erwingoa
oui c'est possible c'est pas le top mais c'est possible
ce sera toujours mieux avec les cordes inversés qu'en droitier
apres il est vrai qu'il existe des gauchers célèbres jouant sur guitare de droitier Jimi Hendrix jouait comme ton professeur le préconise cordes inversés et tete de la guitare vers sa droite et son son était loin d'être mauvais

mais c'est également le cas de Knopfler (Dire Straits) gaucher jouant en droitier (tete de la guitare a sa gauche)

Comment tiens tu ta guitare vers la droite ou vers la gauche, si tu la tiens en gaucher cad vers la froite alors oui inverse les cordes tu auras toujours la possibilité d acheter un gratt de gaucher plus tard, mais si tu es a l aise dans l autre sens reste comme ca tu n imagines pas la galère pour trouver de bonnes guitares gaucher a pas cher ( cf mon expérience de gaucher!!!)
...

(manque d'inspiration flagrant)
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
salut

il uy a un petit probleme pour passer ta folk de droitier a gaucher :

le silet et le chevalet. si t'inverse les cordes, elle ne vont plus corespondre au encoches dans le silet, la mi aigue va nager et la mi grave ne va pas rentrer.
en plus, tu remarquera qu'au niveau du chevalet, la partie ou reposent tes corde est inclinée, donc en tournant tes corde, ta guitare va etre fausse.

sinon, si ca fait 6 mois que tu joue en droitier alors que t'es gauché, tant que t'es a l'aise, c'est pas si grave que ca...apres tout la guitare se joue a deux mains. Moi ca fait 2 ans et demis que je joue en droitier alors que je suis gaucher, et beaucoup d'autres sont dans ce ca ssur ce forum...notement lalimace (si je me rapelle bien), et ca n'a pas l'air du tout de le deranger...;-)
Citation:
erwingoa

apres il est vrai qu'il existe des gauchers célèbres jouant sur guitare de droitier Jimi Hendrix jouait comme ton professeur le préconise cordes inversés et tete de la guitare vers sa droite et son son était loin d'être mauvais

Je veux pa joue les cordes inversées ca serai plus dur pr mon apprentissage ( si difficulté il ya )
jprefere inverser les cordes pour rendre ma guitare en gaucher , sinon je resterai com un droitier ( sachant ke je suis gaucher a la base ).

je tien ma guitare com un droitier je joue com un droitier a la guitare c tout droitier . devrai je continuer com ca ??
erwingoa
Lapinou45 a écrit :
Citation:
erwingoa

Je veux pa joue les cordes inversées ca serai plus dur pr mon apprentissage ( si difficulté il ya )
jprefere inverser les cordes pour rendre ma guitare en gaucher , sinon je resterai com un droitier ( sachant ke je suis gaucher a la base ).

je tien ma guitare com un droitier je joue com un droitier a la guitare c tout droitier . devrai je continuer com ca ??

c'est ce que je te dis jouer en gaucher, enfin bref le but c toujours d'avoir le mi grave en haut

sinon quand tu prends une guitare en gaucher tu te sens a l aise?
si oui apres 6 mois de pratique en droitier peu etre bien que tu ferais mieux de jouer en gaucher en effet par contre si ca te semble completement anti naturel et que ton niveau en droitier en bon pour le temps que tu as joué reste comme ca.

Si il y a un sens ce n'est surement pas pour rien mais des gratteux comme knopfler démontre a la perfection que c'est loin d etre impossible
...

Wapata
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Wapata
    le
si tu te débrouille avec une config. droitié et que sa marche, continu

en voiture, les gaucher et les droitier utilisent tous la boite de vitesse à droite. parce qu'on leur a apris comme sa. c tout.
tres bien jv reste droitier , vu que g commence.
Mon nivo pr un debutant et on va dire passable (enfin jss ptete modeste )
mai jss pa nul koi
Bon mnt le Pb c les cordes , je c pa cmt on appele ca c o bout dla guitare (nivo gro caisse ) le tit truc de 4 cm , il arrive pa a bien reste dedans kan jle met ://
jdois prendre un marteau ? xD
jaimerai quelques renseignement pr change les cordes plz =)
merci ( jss rassuré jv reste droitier et pi stou ! )

voila
A mon avis tu devrais aller dans un magasin et essayer une gaucher et une droitier et voir sur laquelle des deux tu est le plus à l'aise naturellement.

Si jamais tu préfère la gaucher ça vaut le cout de trafiquer ta guitare (j'ai un ami gaucher qui avait fait monter une classique droiter en gaucher par un luthier)

Surtout que si tu joues depuis pas longtemps, tu réapprendra vite ce que tu savais "à l'envers".
il es clair ke voir la difference ca serai bien ...
mai en droitier , je suis bien , moi cetait par peur de ce que mavai di mon prof ... mai si jarrive a apprendre en droitier ya pa de souci
lorsqu'il ma dit ca , il avai di que jme debrouillai bien donc jpense ke jv continuer en droitier , merci de vos reponse
la g besoin daide pour change les cordes help help ( jssuis nul dsl ^^ )

ps : help help site, url , lien , c la mm chose mai allez y
erwingoa
SysTool a écrit :
A mon avis tu devrais aller dans un magasin et essayer une gaucher et une droitier et voir sur laquelle des deux tu est le plus à l'aise naturellement.

Si jamais tu préfère la gaucher ça vaut le cout de trafiquer ta guitare (j'ai un ami gaucher qui avait fait monter une classique droiter en gaucher par un luthier)

Surtout que si tu joues depuis pas longtemps, tu réapprendra vite ce que tu savais "à l'envers".

ba sur une classique pourquoi il est passé par un luthier? cune guitare symétrique la classique à chevalet droit et sans pickguard donc il était ou le bins? j espère qu il a fait payé cher le jeu de cordes au moins!
...

resultat des courses :
il me manque 3 cordes ... j'en ai pete 3 , g tournée tro avec la manivelle donc pouf ds ma tete :'(

Jaimerai savoir comment les accordes . g guitar pro 4 ( dedans ya un accordeur digital ) c pr savoir si ca marche ...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je vais essayer de résumer, et pas en SMS.

Une classique n'est pas forcément symétrique. En principe d'ailleurs le sillet de chevalet n'est pas droit il remonte du coté des cordes aigues. Il faut donc changer le chevalet pour monter la guitare en gaucher si on veut conserver une certaine justesse.
Même probleme dans le cas de guitares folk, en fait c'est presque sur les electriques que c'est le plus simple.

Si on arrive a jouer en droitier en étant gaucher, c'est pas forcément un mal. La main habile se retrouve coté manche ce qui doit faciliter le jeu dans une certaine mesure. D'autre part c'est quand meme plus pratique pour se faire preter des grattes chez les potes.

Pour le montage des cordes, avec des chevilles si j'ai bien compris, point besoin de marteau mais d'un peu de technique. C'est expliqué là : http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

Pas de panique si tu casses une cheville, ca se change et ca vaut pas un clou.
Hier je lai fais sans savoir comment , resultat g reussi a mettre les 3 derniers cordes , les 3 premieres g tro force ak la manivelle ... :'(
bref maintenant je saurai ..
merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...