Pb lutherie avec ma gratte ("bird's eyes" inside)

AkµFen
  • Publié par
    AkµFen
    le
Hello,

Voila j'ai quelque chose qui me tracasse actuellement,
Je suis en train de refaire ma première guitare électrique, une Young Chang copie de stratocaster ... Mon projet lutherie
Donc étant donné que j'utilise plus cette gratte, j'me dis que je vais la poncer puisque je pense que le corps est fait de contreplaqué (ceci dit, n'ayant que très peu d'informations sur cette marque et sutout cette gratte je me pose des questions), donc je commence à poncer et puis qu'est-ce que je vois : Une table qui ressemble à du Bird's eyes , alors je me dit "Merde, t'es con de l'avoir laissé de côté si c'est bien du bird's eyes"
Je continue à poncer, et voila que je finis l'avant de la gratte et là je vois que la table ressemble énormément à du bird's eyes.
Mais (bah oui c'était trop beau évidemment ...) vous savez, y'a un coin sur les grattes un peu "coupé" au dessus du niveau du chevalet (regardez les MusicMan Pretucci par exemple vous verrez de quoi je parle ) Donc, je ponce cette partie, sauf que là ... bah c'est plus du beau bois que je vois ... mais je ne saurais le décrire.
Et je me dis ensuite : Bah ça doit être un corps en contreplaqué avec une table érable moucheté, pour faire genre quoi ...
Je ponce donc l'arriere et là je vois que c'est aussi du bird's eye.
Mais je me dis ensuite "Pourquoi qui z'ont fichus cette peinture et vernis noir sur tout le corps si c'est pour cacher un érable moucheté ... dois y'avoir un problème...
Donc là j'ai very besoin d'aide parce que j'suis hyper paumé!!

Donc, a votre avis, vous pensez que ça peut-être un corps en contreplaqué avec une table érable moucheté ou tout le corps qui est comme ça ?
Parce que mon but c'est de faire une upgrade de micros et tout dessus mais si le bois est pas bien, ça n'en vaut pas la peine ...
J'suis vraiment désolé j'ai pas de photos, mais promis dès que l'APN revient j'en fais

Merci !
Deville_Stevens
c'est normal, la plupart de Young Chang/Fenix (comme beaucoup de grattes bas de gamme
meme squier & co) disposent de finition opaques et translucides (sunburst..)

les corps de ces grattes sont tous fait de la meme mainere (couts) comme ils sont composés en general
de 3-4 ou 5 parties de basswood/aulne (voir meme contre plaqué pour les Young chang/Hondo bas de gamme)
on fout un placage d'erable sur la table et le dos.. comme ça quand on fait une version sunburst
on masque les cotés en faisant un beau noir opaque qui couvre toute la tranche et les chanfreins

voilo

un placage en erable moucheté n'a malheureusement absolument rien de luxueux...
c'est pas cher et ça cache la misere !
AkµFen
  • Publié par
    AkµFen
    le
belliot guitare a écrit :
Pourquoi ne pas essayer de poncer les côtés de ta gratte?

Oui c'est vrai, mais j'ai poncé par endroits, en fait, sur les côtés juste pour voir ce que ça donnait.
Et je retrouve encore ce bois qui ressemble à de l'érable moucheté ...
Là je vais essayer de poncer dans les cavités (essayer hein, pas facile ...) et je pense que je verrais tout de suite si c'est du contreplaqué ou pas ...
AkµFen
  • Publié par
    AkµFen
    le
Deville_Stevens a écrit :
c'est normal, la plupart de Young Chang/Fenix (comme beaucoup de grattes bas de gamme
meme squier & co) disposent de finition opaques et translucides (sunburst..)

les corps de ces grattes sont tous fait de la meme mainere (couts) comme ils sont composés en general
de 3-4 ou 5 parties de basswood/aulne (voir meme contre plaqué pour les Young chang/Hondo bas de gamme)
on fout un placage d'erable sur la table et le dos.. comme ça quand on fait une version sunburst
on masque les cotés en faisant un beau noir opaque qui couvre toute la tranche et les chanfreins

voilo

un placage en erable moucheté n'a malheureusement absolument rien de luxueux...
c'est pas cher et ça cache la misere !

Ouai ça doit être plutot ça
Reste plus qu'a jeter le corps alors
Remarque, je l'ai payée 80euros dans une brocante , tu me diras , j'ai rien perdu hein
Deville_Stevens
c'est pas forcement mauvais, j'ai eu une Telecaster Young chang (encore en vie apres 15ans)
qui sonnait tres bien, peut etre mieux que les squier/Jap de l'epoque !
Tu ponce tout le bordel, tu fait un sunburst 2 tons qui couvre les cotés et t'aura une belle petite gratte
pas moche
AkµFen
  • Publié par
    AkµFen
    le
Deville_Stevens a écrit :
c'est pas forcement mauvais, j'ai eu une Telecaster Young chang (encore en vie apres 15ans)
qui sonnait tres bien, peut etre mieux que les squier/Jap de l'epoque !
Tu ponce tout le bordel, tu fait un sunburst 2 tons qui couvre les cotés et t'aura une belle petite gratte
pas moche

Ouai c'est vrai que je peux toujours pour mon "projet lutherie"
Enfin ceci dit, sur la mienne les micros étaient vraiment pourris !!
Mais là je viens de faire acquisition d'une Gibson LP Standard donc la Changyoung ...
Jackmerde
Hum tu la revends combien ta pelle l'ami ?
AkµFen
Jackouille a écrit :
Hum tu la revends combien ta pelle l'ami ?

Hmm bonne question ça !
Tu m'en proposes combien ? :p

Ah Ah !! Serait-ce que tu parles de ma Gibson ?! Meuh non, jamais au grand jamais je ne la vendrais et surtout pô en pieces détachées !!
Jackmerde
Bah jpeux mettre 30/40 € eventuellement mais pas plus A toi de voir
AkµFen
Pour le corps seul?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...