PB notes fausses malgré réglage

HellMaster92
Yop !

J'ai un petit problème sur ma fender strat lite ash. Malgré un changement de cordes et un réglage de l'harmonique à la 12ème case, ma guitare est systématiquement fausse de la 3 ou 4ème frette jusqu'à la 10ème environ.
Quand je dis fausse, c'est décalé de quelques hertz, mais ça suffit pour être perturbant à l'oreille ...

Une idée, une solution ? Le manche peut-être trop courbé à cet endroit ?

Merci de m'éclairer.
Helldunkel
Salut, il y a des dizaines de raisons qui pourraient en être la cause...

Sur un forum tu auras une personne qui aura un avis, une autre qui aura un autre avis etc.

Bref, ces personnes n'ont pas ta guitare entres les mains afin de l'inspecter, donc, cela ne sert pas à grand chose à moins que tu apprécies la répétition des réponses données dans plusieurs topiques déjà existantes dans ce forum...

Ce que je te conseille c'est d'aller voir un luthier (un vrai, pas un monsieur bricolage je sais tout) afin qu'il puisse inspecter ta guitare correctement et éventuellement diagnostiquer un problème qu'il pourra ensuite réparer...

Si tu te poses la question de savoir si le manche est trop courbé, un autre conseil, ne touches pas ta guitare, car, tu vas simplement tenter de la régler sans pas trop savoir ce que tu fais ce qui peut empirer les choses.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le

La voix de la sagesse! Sur Lyon il doit bien y avoir de bons luthiers, évite à priori le vendeur du magasin du coin qui règle les guitars, si tu ne connais pas, c'est la loterie, mieux vaut un homme de l'art.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
The Warrior
lico a écrit :

La voix de la sagesse! Sur Lyon il doit bien y avoir de bons luthiers, évite à priori le vendeur du magasin du coin qui règle les guitars, si tu ne connais pas, c'est la loterie, mieux vaut un homme de l'art.

et là encore, entre ceux qui se disent "luthiers", et ceux qui le sont ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Tout à fait! Sur Lyon il ne devrait pas y avoir de problème pour en trouver un bon. Tu peux faire une recherche sur le site, ou à défaut faire un post de recherche de luthier sur Lyon, tu auras des avis.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
The Warrior
là-dessus quand on habite en grande ville, on est mieux servi. autrement on est obligé de faire je sais pas combien de bornes ... bon okay j'arrête là c'est pas le sujet.
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
HellMaster92
Merci à vous pour vos réponses.

HellDunkel, j'ai déjà toucher des manches, je sais faire un réglage de base. Le truss de ma strat est bien réglé. Ce que je me demandais, c'est si le manche était "légèrement" (du genre pas visible à l'oeil) courbé à un certain point, ou incliné d'un côté suite à un choc, cela suffirait-t-il à fausser un certain endroit du manche ?

Donc je vais bien aller voir un luthier, je pense que tu as raison. L'avantage d'être à Lyon c'est qu'il y'en a des très bons (P.A. Roiron, par exemple...).

Merci à vous pour vos réponses.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Les instruments frettés sont faux. Pas de beaucoup, et nos doigts et nos oreilles compensent, mais ils sont faux. La solution idéale est donc de passer sur fretless, ou d'avoir des frettes biscornues

Après, il n'est pas impossible que ta gratte soit plus fausse que la normale
HellMaster92
Yep, je connais le fretage compensé, c'est assez intéressant comme concept. De petites faussetés ne me dérangent pas, je ne me rendrais de toute façon pas compte. Mais là j'ai clairement un "gros" écart de la 3ème à la 10ème frette, surtout sur les cordes de de Sol & de Si. ce qui est assez dérangeant.
Si j'arpège un barré de do majeur par exemple, la tierce Mi sur la corde de Si sonne vraiment, vraiment fausse. En grosse satu & en concert, on ne s'en rend pas compte, mais en clean et en studio c'est d'autant plus dérangeant...
HellMaster92
Ca fait 7 ans que j'ai cette guitare (c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, désolé)
claudezac
ça vient peut etre des cordes, ça m'est déjà arrivé avec des cordes neuves, ma corde de la n'était plus juste à partir de la 5 eme case... c'est pas tres courrant mais ça arrive.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
HellMaster92
Ouep c'est ce que j'ai pensé aussi, donc j'ai rechangé de jeu après, toujours en restant dans le même tirant. Ca change pas grand chose. En retouchant le réglage des harmoniques ça s'améliore un peu, mais c'est très léger.
J'en ai parlé avec mon luthier, je lui amènerai jeudi prochain. Verdict bientôt... : )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...