Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Personne compétente pour réglage action

thefunnyside
Bonjour,

J'aurais besoin de faire régler l'action d'une guitare, en attendant d'avoir le nécessaire pour apprendre à le faire moi-même.
Les luthiers ont l'air d'être bien surchargés en travail et j'aimerais que ça puisse être fait en une ou deux semaines au plus.
Est-ce qu'il existe des personnes de confiance compétentes dans l'ouest de Ile de France en petits travaux de lutherie ?
ranez
  • #2
  • Publié par
    ranez
    le 27 Jan 24, 17:13
Demande dans un magasin de musique. Si tu veux un réglage "standard" ça devrait pouvoir ce trouver. Si tu veux une action super basse, ça ne dépend pas que d'un réglage mais il faut aussi parfois corriger quelques paramètres donc ça peut être necessaire de passer chez le luthier.

Je me suis essayé souvent aux réglages de guitares pendant des années et je n'étais jamais satisfait. Alors les guitares finissaient au magasin et quand je les récupérais je trouvais toujours que ce n'était pas mieux (un gars a qui je venais de filer 60 balles pour un réglage, qui ne m'a pas convaincu, m'a dit que j'étais un parano de la corde qui frise et qu'une electrique ça frise tout le temps...).

Bref cette année je me suis acheté du matériel pour faire des réglages et l'entretien moi meme (cales d'épaisseur, clefs allen de truss rod, nettoyant de contacts électriques, huile de citron pour touche) et je me suis attaqué à mes 3 électriques. Et bien franchement, après des heures, je ne vais pas le cacher, j'ai réglé mes guitares avec une action adaptée à ma façon de jouer. Ca demande de faire le tri entre toute les informations que tu trouveras sur le net. Aucun tuto ne donne les memes valeurs à verifier, tout le monde sait mieux que l'autre etc... Beaucoup de contenu et beaucoup de merde aussi, notamment des légendes à propos des truss rod ....

Du coup maintenant je sais comment faire et les outils et les cordes neuves m'ont couté moins cher qu'un seul réglage. Il ne me manque plus que des limes de sillet mais ca c'est cher et aussi plus délicat comme opération
thefunnyside
Merci de ta réponse. Je pense que tu as entièrement raison. Il faut tôt où tard apprendre à le faire soit-même.
J’ai commencé à me documenter et j’ai ce qu’il faut pour me débrouiller.

Tu tombes bien d’aborder la question du sillet. Le mien clique lorsque j’accorde le sol et si la lubrification ne change rien je serai obligé d’y intervenir.
European_Female
ranez a écrit :
Il ne me manque plus que des limes de sillet mais ca c'est cher et aussi plus délicat comme opération


Les limes à sillet tu les as à moins de 3 euros sur Amazon

https://www.amazon.fr/Chevalet(...)=8-23

Et c'est pas plus delicat qu'autre chose, bien sur il faut y aller mollo, mais surtout il faut toujours regler l'action et le reste au prealable avant de toucher au sillet.
Postez des bOObs
European_Female
Bah difficile non (a moins d'avoir 2 mains gauches ), faut surtout faire gaffe à pas eclater le vernis, un coup de cutter est necessaire avant de faire sauter le sillet, regarde sur Youtube y'a des milliers de tutos.
mais quoi qu'il arrive tu as peu de chances de trouver un sillet neuf qui convienne du premier coup, il faudra la plupart du temps passer par l'ajustement fin, d'ou l'utilité d'avoir les limes adequates.
Postez des bOObs
Slyonline2
thefunnyside a écrit :

Tu tombes bien d’aborder la question du sillet. Le mien clique lorsque j’accorde le sol et si la lubrification ne change rien je serai obligé d’y intervenir.


Tu mets un peu de graphite (d'un crayon de papier) dans le sillet et le problème sera réglé.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
thefunnyside
European_Female a écrit :
Bah difficile non (a moins d'avoir 2 mains gauches ), faut surtout faire gaffe à pas eclater le vernis, un coup de cutter est necessaire avant de faire sauter le sillet, regarde sur Youtube y'a des milliers de tutos.
mais quoi qu'il arrive tu as peu de chances de trouver un sillet neuf qui convienne du premier coup, il faudra la plupart du temps passer par l'ajustement fin, d'ou l'utilité d'avoir les limes adequates.


Ça sera pour le niveau deux
thefunnyside
Slyonline2 a écrit :

Tu mets un peu de graphite (d'un crayon de papier) dans le sillet et le problème sera réglé.


Oui, dans un premier temps

En ce moment sur accessoires et Lutherie...