Petit doute sur le réglage de mon edge pro...

rönönö
Hello ! Ca va faire un mois que j'ai maintenant ma RG 2620 CBL et j'avoue que j'arrive toujours pas à me faire au vibrato : Elle se désacorde super souvent, voire plus que sur une guitare avec un vibrato classique type strato !

Je fais donc des recherches et j'apprends que le vibrato doit être paralèlle à la table de la guitare. Seulement, mon edge pro ne l'est pas vraiment, ou en tout cas on dirait, regardez la photo :

Est il bien reglé là ou pas ?
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Il est un peu trop relevé
J'aurai aimé pouvoir te faire une photo du mien, mais comme j'ai pas le matos

Sinon pour la régler, ma méthode relativement simple :

Je met un cale qui empêche de tirer sur la barre et qui permet au floyd de rester parallèle à la table (partie du floyd à utiliser comme ref. : la semelle, la pièce où tout est rattaché, voir Audiofanzine), et je serre les vis sur lesquels les ressorts sont accrochés à fonds. J'accorde ma guitare (avec mes fine tuners en milieu de course), j'en profite pour régler l'intonation, la manche, tout ça.... et quand j'ai fini, je dévisse les vis petit à petit, jusqu'à ce que la cale ne soit plus coincé entre le floyd et la guitare. Je joue 1 corde (j'ai une préférence pour la corde de La) : si la note est trop aigu, je dévisse encore un peu, trop grave, je vis un peu. Ensuite, j'utilise les fine tuners pour paufiner un peu le tout (en général, je fais à peine 1 quart de tour sur 1 corde ou 2), et je finis par bloquer les cordes au sillet de tête .

C'est ma méthode, pas forcément la meilleur, mais j'arrive à avoir une guitare relativement bien réglée comme cela. Après, à chacun de voir si cela lui convient .
kikko
rönönö
Ok, cool merci pour la réponse
Crayt a écrit :
Sinon pour la régler, ma méthode relativement simple :

Je met un cale qui empêche de tirer sur la barre et qui permet au floyd de rester parallèle à la table

Une pile ça suffit ou c'est une taille différente pour un edge pro ?

Citation:
et je serre les vis sur lesquels les ressorts sont accrochés à fonds.

Sans désacorder la guitare avant ? Je suppose qu'on a déja desséré le sillet bloque cordes ? Et Serrer les vis à fond cad ? Quand ça force on arrête ?

Citation:
J'accorde ma guitare (avec mes fine tuners en milieu de course), j'en profite pour régler l'intonation, la manche, tout ça.... et quand j'ai fini, je dévisse les vis petit à petit, jusqu'à ce que la cale ne soit plus coincé entre le floyd et la guitare.

Là tu accordes avec les mécaniques sur la tête ? Et tu parles de quelles vis là ? Les fines tuners ou les vis qui tiennent les ressorts du vibrato ?

Citation:
Je joue 1 corde (j'ai une préférence pour la corde de La) : si la note est trop aigu, je dévisse encore un peu, trop grave, je vis un peu. Ensuite, j'utilise les fine tuners pour paufiner un peu le tout (en général, je fais à peine 1 quart de tour sur 1 corde ou 2), et je finis par bloquer les cordes au sillet de tête .

Ok, donc si j'ai bien compris, l'ordre c'est :
1 On desserre le sillet bloque cordes
2 On pose la cale
3 On visse pour que la cale soit bien coincée
4 On accorde avec les mécaniques de la tête
5 On dévisse pour que la cale bouge un peu mais on s'arrête juste à ce moment là [?]
6 On Vérifie la justesse des cordes et on règle les ressorts derrière
7 On remet le sillet bloque cordes et on finit l'accordage aux fine tuners

C'est ça ?

Et sinon, pour régler la hauteur du manche, pas d'autre moyen que le faire par le trussrod je suppose ?
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Citation:
Une pile ça suffit ou c'est une taille différente pour un edge pro ?

Je pense que ça dépends de la guitare, en plus j'ai un edge 3 .
(Et je pose ma cale depuis l'arrière de la guitare, en enlevant la plaque où se trouvent les ressorts). J'utilise à peu près n'importe quoi qui pourrait me tomber sous la main, mais une cale en bois faite pour l'occasion n'est pas une mauvaise idée, puisque réutilisable dans le futur

Citation:
Sans désacorder la guitare avant ? Je suppose qu'on a déja desséré le sillet bloque cordes ? Et Serrer les vis à fond cad ? Quand ça force on arrête ?

Désolé de mon manque de précision, j'avais un peu la flemme mais oui, tu désacordes la guitare avant. Et lorsque je parlais de serrer à fond, c'est parce que chez moi, les vis qui permettent de bouger la plaque qui tient les ressorts du vibrato sont presque complètement vissés pour mettre le floyd en position parallèle à la table . Mais sinon, il suffit de serrer assez pour que le floyd appuie (en restant parallèle) sur la cale placée depuis l'arrière de la guitare.

Citation:
Là tu accordes avec les mécaniques sur la tête ? Et tu parles de quelles vis là ? Les fines tuners ou les vis qui tiennent les ressorts du vibrato ?

Oui les mécaniques de têtes . Et là je parles des vis des ressorts du vibrato.

Citation:
Ok, donc si j'ai bien compris, l'ordre c'est :
1 On desserre le sillet bloque cordes
2 On pose la cale
3 On visse pour que la cale soit bien coincée
4 On accorde avec les mécaniques de la tête
5 On dévisse pour que la cale bouge un peu mais on s'arrête juste à ce moment là
6 On Vérifie la justesse des cordes et on règle les ressorts derrière
7 On remet le sillet bloque cordes et on finit l'accordage aux fine tuners

Exactement, tu as tout compris Mais je rajoute une petite précision pour
l'étape 3 : n'oublies pas de détendre un peu les cordes
Et aussi, profites-en entre l'étape 4 et 5 (donc les cordes accordée et le floyd parallèle à la table grâce à la cale) de régler l'intonation, la hauteur des cordes, et la courbure du manche .

Citation:
Et sinon, pour régler la hauteur du manche, pas d'autre moyen que le faire par le trussrod je suppose ?

Ouep
rönönö
Ce qui m'ennuie avec le trussrod est que j'y ai jamais touché, enfin vous me direz, il faut bien une première fois...

Pour rapprocher les cordes du manche, il faut tourner vers la droite ? Et sinon, 1/8 de tour de la facon la plus souple possible, c'est ça ? Puis j'attends une bonne heure pour voir la forme qu'il prend ?
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
ronono a écrit :
Ce qui m'ennuie avec le trussrod est que j'y ai jamais touché, enfin vous me direz, il faut bien une première fois...

Pour rapprocher les cordes du manche, il faut tourner vers la droite ? Et sinon, 1/8 de tour de la facon la plus souple possible, c'est ça ? Puis j'attends une bonne heure pour voir la forme qu'il prend ?

Tu serres pour bomber le manche, tu desserres pour creuser le manche, et tu peux y aller par 1/4 de tour . Mais si vraiment tu as peur, vas-y par 1/8 de tour, mais tu te rendras compte que c'est pas assez : j'ai fais presque 1 demi tour pour creuser mon manche d'un peu moins d'1 mm.

Et pour le temps d'attente, on dit qu'il faut attendre 24h (voire plus). Si vraiment tu ne veux pas prendre de risque, sois patient

Note : un bon lien pour régler sa guitare (en tout cas, il est très clair concernant le réglage de trussrod, par contre la partie sur les vibratos flottants me semble trop superficiel...)

http://www.partoch.com/cours/c(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...