Planification frettes dans le 91

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Atelier de lutherie ?
Il ne fera plus de vente du tout ?
Yeah man !
non, plus de vente, juste atelier de lutherie...
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Faut croire que tu n'étais pas le seul et que la vente ne se portait pas très bien...
Moi j'y ai acheté ma gratte, puis pour les cordes tout ça, c'était bien pratique. J'espère qu'il continuera à en vendre quand même, ça et des accessoires à la con.
Yeah man !
bigsoul
Salut,

Je suis allé faire régler ma guitare chez un luthier à Orsay la semaine dernière (une Fender SRV).

Je venais d'en faire l'acquisition sur ce même forum quelques jours auparavant. La guitare date de 95 à été pas mal jouée et frise comme un caniche. Je demande donc conseil à ce luthier (chez qui j'avais fait monter deux micros sur une SG61 reissue et fait faire un réglage complet quinze jours auparavant sans soucis). Ce dernier me préconise une planification afin d'avoir un réglage optimum sur ma nouvelle Fender.

Je lui donne mon accord malgré un tarif qui me semble un peu prohibitif : 150 euros pour la planification + 50 euros pour un réglage complet.

Je n'ai pas bien compris que le réglage ne soit pas compris dans la planification, je cherche encore...

Mais tout excité de cette nouvelle acquisition je décide d'offrir cet ultime réglage à ma nouvelle guitare afin d'en tirer le meilleur jus...

Enfin bref, une semaine plus tard, je récupère la guitare en semaine entre deux clients (je suis à mon compte), j'essaye la gratte à l'arrache dans le mag., je trouve l'action un peu haute et lui fait remarquer, il me dit que certains guitaristes préfèrent cela (ah bon ?!?), évidement avec plus de 3 mm d'action, la guitare ne frise plus... Je me déleste de 200 euros et me sauve, pas le temps de partir dans un délire.

Le WE qui suit, j'essaye la guitare à la maison de façon objective.

Toujours pas satisfait du réglage de l'action, je rappelle très gentiment le luthier qui m'explique avoir passé beaucoup de temps sur ma guitare, s'y être même mis à deux (car oui, ils sont deux luthiers dans la même boutique) et ne rien pouvoir faire de plus pour moi...

Comme je l'ai dit plus haut, je suis à mon compte, la règle d'or est de ne jamais dire non à un client après avoir accepter un job, quitte à faire sous-traiter à ses frais chez un confrère pour rendre le service si l'on est finalement pas à la hauteur.

Il m'avait semblé être un bon client je lui avait déjà lâché 250 euros quinze jours avant pour une Gibson + 200 pour cette SRV... No comment !

A priori, le Champion du Monde catégorie Lourd, c'est lui, mais faut aller dans le 93 :

http://www.edenlutherie.com/

Mais, il a l'air tellement bon, qu'il faut être très patient pour qu'il s'occupe de ta pelle.

En espérant avoir éclairé tes lanternes, bon WE à tous.

Bigsoul
bigsoul
Hello,

Oui je connais bien Vincent, c'est un garçon disponible, pro. et très sympa., je lui ai déjà donné deux guitares à régler, cela s'était très bien passé.

Il a quand même un sacré défaut : un nom imprononçable

Plus sérieusement, son travail est plus orienté vers les guitares acoustiques et surtout, les violons, violoncelles et contrebasses...

Voilà, j'avais envie de changer, c'est pourquoi je suis allé voir plus... Ce n'était peut-être pas l'idée de l'année !

Et toi, tu es d'où ?
dazibao
bigsoul a écrit :
Salut,

Je suis allé faire régler ma guitare chez un luthier à Orsay la semaine dernière (une Fender SRV).

Je venais d'en faire l'acquisition sur ce même forum quelques jours auparavant. La guitare date de 95 à été pas mal jouée et frise comme un caniche. Je demande donc conseil à ce luthier (chez qui j'avais fait monter deux micros sur une SG61 reissue et fait faire un réglage complet quinze jours auparavant sans soucis). Ce dernier me préconise une planification afin d'avoir un réglage optimum sur ma nouvelle Fender.

Je lui donne mon accord malgré un tarif qui me semble un peu prohibitif : 150 euros pour la planification + 50 euros pour un réglage complet.

Je n'ai pas bien compris que le réglage ne soit pas compris dans la planification, je cherche encore...

Mais tout excité de cette nouvelle acquisition je décide d'offrir cet ultime réglage à ma nouvelle guitare afin d'en tirer le meilleur jus...

Enfin bref, une semaine plus tard, je récupère la guitare en semaine entre deux clients (je suis à mon compte), j'essaye la gratte à l'arrache dans le mag., je trouve l'action un peu haute et lui fait remarquer, il me dit que certains guitaristes préfèrent cela (ah bon ?!?), évidement avec plus de 3 mm d'action, la guitare ne frise plus... Je me déleste de 200 euros et me sauve, pas le temps de partir dans un délire.

Le WE qui suit, j'essaye la guitare à la maison de façon objective.

Toujours pas satisfait du réglage de l'action, je rappelle très gentiment le luthier qui m'explique avoir passé beaucoup de temps sur ma guitare, s'y être même mis à deux (car oui, ils sont deux luthiers dans la même boutique) et ne rien pouvoir faire de plus pour moi...

Comme je l'ai dit plus haut, je suis à mon compte, la règle d'or est de ne jamais dire non à un client après avoir accepter un job, quitte à faire sous-traiter à ses frais chez un confrère pour rendre le service si l'on est finalement pas à la hauteur.

Il m'avait semblé être un bon client je lui avait déjà lâché 250 euros quinze jours avant pour une Gibson + 200 pour cette SRV... No comment !

A priori, le Champion du Monde catégorie Lourd, c'est lui, mais faut aller dans le 93 :

http://www.edenlutherie.com/

Mais, il a l'air tellement bon, qu'il faut être très patient pour qu'il s'occupe de ta pelle.

En espérant avoir éclairé tes lanternes, bon WE à tous.

Bigsoul

En ce qui me concerne, j'ai fait faire plusieurs travaux à "l'Atelier D'Alexandre" à Orsay dans le 91, et pas des moindres: neck reset et refettage d'une Vielle 000-18 Martin, changement de chevalet sur une vielle acoustique Gibson ...et j'ai toujours été pleinement satisfait.
En tous les cas, si il y a une chose que l'on ne peut pas dire, c'est que ce luthier n'est pas à l'écoute du client. J'ai vu, bien des fois répondre à des exigences de clients guitaristes exigeants (presque psychopathes , mais ça c'est un pléonasme, on le sait tous) . Exigences d'ailleurs à mon avis, pas toujours justifiées.
Pour ta strat, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'une strat se joue haut et s'attaque vers l'intérieur (pour qu'elle sonne et claque) et qu'une strat bien souvent frise. J'ai essayé des strats très haut de gamme qui était dans ce cas. Ce n'est, en tous les cas pas la guitare à acheter pour avoir une action basse.

Bref peut être mauvaise expérience pour toi, mais à mon avis
[/quote]Alexandre est très bon luthier et passionné de surcroit.
Au fait, lui as tu dis ce que tu viens de mettre dans ce post avant de l'écrire en tout anonymat?. ça serait un peu plus élégant, non?
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Bigsoul, je suis de seine-et-marne mais je bosse sur Arpajon.

Je suis complètement d'accord avec ce que dit Dazibao concernant le réglage d'une Strat. Une action haute est d'ailleurs la seule solution pour avoir LE SON. Une Strat n'est pas une Ibanez.

En plus tu lui apportes une SRV...On peut supposer qu'en tant que fan de l'artiste tu veuilles approcher son son.

D'autres auraient sans doute été satisfaits de ce réglage?
bigsoul
dazibao a écrit :

Au fait, lui as tu dis ce que tu viens de mettre danse ce post avant de l'écrire en tout anonymat?

Salut,

Ce forum sert aussi à relater ses expériences (bonnes ou mauvaises), je n'ai l'avis à demander à personne pour m'exprimer ici comme le ferait n'importe quel forumeur.

Merci de ton intérêt.

Bigsoul
bigsoul
Daviken a écrit :

Je suis complètement d'accord avec ce que dit Dazibao concernant le réglage d'une Strat. Une action haute est d'ailleurs la seule solution pour avoir LE SON. Une Strat n'est pas une Ibanez.

En plus tu lui apportes une SRV...On peut supposer qu'en tant que fan de l'artiste tu veuilles approcher son son.

Salut,

Pas de quoi en faire un drame non plus, en fait le truc qui n'est pas passé, c'est de m'entendre dire qu'ils ont fait le maximum comparativement au montant de la facture et à ma réclamation...

Mais sinon, pour ma SG, c'était nickel et la planif. de la strat. est vraiment très bien réalisée, l'accueil à toujours été très sympathique...

Sinon, si tu travailles à Arpajon, je suis l'imprimeur derrière la gare, passe me voir à l'occasion boire un café.

Bon dimanche
dazibao
bigsoul a écrit :
Daviken a écrit :

Salut,

Pas de quoi en faire un drame non plus, en fait le truc qui n'est pas passé, c'est de m'entendre dire qu'ils ont fait le maximum comparativement au montant de la facture et à ma réclamation...

Mais sinon, pour ma SG, c'était nickel et la planif. de la strat. est vraiment très bien réalisée, l'accueil à toujours été très sympathique...

Sinon, si tu travailles à Arpajon, je suis l'imprimeur derrière la gare, passe me voir à l'occasion boire un café.

Bon dimanche

C'est peut être qu'effectivement, il ont réellement fait le maximum...
Et moi ce qui m'a choqué dans ton message c'est qu'aucun côté positif ne ressortait de ton contact avec ce luthier. Et apparemment, il y en a puisque tu viens de dire que la planif était bien réalisée et que la SG était nickel.
C'est un peu "plein de contradictions", tout ça.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben écoute pourquoi pas pour le café.

Concernant le réglage des guitares c'est un problème que je repousse à chaque fois...Ma Strat+ date de 88 et tout est d'origine, je ne t'explique pas l'état des frettes.
Je sais qu'un refrettage va m'amputer d'un bras, sans compter que je ne vais sans doute pas retrouver le confort que j'avais...Mais je vais devoir y passer un jour.
bigsoul
dazibao a écrit :
bigsoul a écrit :
Daviken a écrit :

Salut,

Bon dimanche

C'est peut être qu'effectivement, il ont réellement fait le maximum...
Et moi ce qui m'a choqué dans ton message c'est qu'aucun côté positif ne ressortait de ton contact avec ce luthier. Et apparemment, il y en a puisque tu viens de dire que la planif était bien réalisée et que la SG était nickel.
C'est un peu "plein de contradictions", tout ça.

...Et bien disons que je me suis levé du pied gauche ce matin. Cela ne remet pas en cause le travail et l'intégrité de cet atelier, juste mon avis mal poilé du moment.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...