Poncer le chevalet d'une stratocaster

seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Voilà, mes cordes cassent assez régulièrement,
il faut dire que les mécaniques de ma vieilles strat mexique rouillent de tout les côtés.

Alors on m'a dit qu'il fallait amener la guitare chez un luthier pour qu'il ponce le chevalet. Mais vu les délais du luthier à côté de chez moi (il repare aussi les pedales, ca fait 3 mois qu il a ma J&H 2, franchement c abusé..)
Donc si c'est faisable à la maison, pourquoi pas

Je viens de désosser entièrement ma strat, j'ai redressé le chevalet, resserré les mécaniques, petit nettoyage complet...
Alors avant de remonter les cordes, si quelqu'un peut m'expliquer comment il faut procéder, ce serai sympa

Faut-il une lime spéciale ? comment puis-je faire pour enlever la rouilles ?
cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le
Il parlait certainement des pontets,au pire,change les
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
ok alors les pontets ce sont les petits machins en fer là ou repose là corde (ca y est tout le monde a compris que je suis bidon en lutherie ...)

D'ailleurs les miens sont tout rouillés, je me demande si il y a quelque chose à faire pour ça (passer un produit ou quoi ...)

Bon, c clair que je peux les changer, mais il va falloir remonter les neufs.
Or je remarque qu'ils sont tous situés à une distance précise, reglable justement d'un coup de tournevis.

Est-ce que je suis vraiment qualifié pour ça ? Je n'ai aucune idée de la méthode à suivre pour faire ça.
Ceci dit j'ai pas encore fait de recherche sur ça mais ça doit surement être expliqué quelque part sur le forum.
Bon mais si il y a moyen de les poncer, ce serai cool
comme ça, je remonte mes cordes et je continu d'utiliser ma gratte en attendant de me pencher sérieusement sur le problème du changement des pontets
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
bon bennnn ... Face au succès INTERPLANETAIRE de ce topic ( non c vrai, arrétez de vous disputer pour m'aider, c'est idiot...) j'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes !

Alors j'ai poncé comme j'ai pu mon chevalet tout abimé, tout rouillé, avec ses pontets complètement creusés par plus de 10 ans de frottement de cordes.

J'ai fait ça avec de la paille de fer

résultats :

- pour la rouille, c'est très efficace ! on voit toujours que le chevalet est oxydé, mais ça a enlevé tous les gros grains de rouille. Le chevalet parait plus propre, globalement dans les ton de gris/argenté avec toujours quelques marques brunâtres persistantes.

- Pour les micro-rainures (creusement des pontets dû au frottement des cordes) c'est pas vraiment efficace. Ces dernières ont diminué parce que j'ai enlevé de la rouille, mais ca n a pas adouci la surface ou repose la corde. Je craint donc que mes cordes cassent toujours aussi souvent au niveau du chevalet.

si par le plus grand des hasard un luthier passe par là, ses conseils me serai très très précieux !

merci !

super_taz
tu as tout a gagner a changer tes pontets, tant qu'a faire prend des graphtech, (par ex chez stewmac) ils sont autolubrifies.
par contre apres, il faut en effet regler l'intonation de la guitare, (appele a tort sur ce forum "reglage des harmoniques"), mais avec un bon accordeur et de la patience, ca se fait facilement

en conclusion, c'est faisable maison, et ca te coutera moins cher que le luthier
super_taz
39€ plus port chez thomann, 35$ plus port chez stewmac. a mon avis, ca sera moins cher chez stewmac, vu le cours du dollar. Par contre faut pas prendre la livvraison rapide, sinon il y aura des frais de douane

En ce moment sur accessoires et Lutherie...