Pontet réglé a fond, que faire ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
cramhic
Je n'ai jamaius eu un tune-o-matic en main mais es-tu sûr que l'axe que j'ai entouré en rouge n'est pas légèrement décentré pour permettre un règlage ?
Scarborough
cramhic a écrit :
Je n'ai jamaius eu un tune-o-matic en main mais es-tu sûr que l'axe que j'ai entouré en rouge n'est pas légèrement décentré pour permettre un règlage ?

pas décentré, en fait dans le cas d'un arb1 comme sur la photo une simple tige filétée et une molette pour régler la hauteur. Sur un nashville et sur les epiphones la molette est solidaire de l'axe qui se visse dans un insert mais toujours pas de décentrement.(l'axe des epiphone est beaucoup plus large et fendu pour faciliter le réglage)

Certain adaptateur de Nashville à ABR1 sont d&centrés mais uniquement pour corriger l'espacement entre les axes.
cramhic
Ok Merci. Dommage car avec des axes décentrés on saurait en corriger des défauts....

Bon ben ça n' pas fait avancer le schmilblick pour notre ami Kenavo94...
cramhic
Franchement, je pense que seul un luthier va pouvoir t'aider sans faire de dégâts...
Scarborough
cramhic a écrit :
Franchement, je pense que seul un luthier va pouvoir t'aider sans faire de dégâts...

Pourquoi pas Benoit XVI ?

Plus sérieusement pas de panique. Quand tu touche à l'intonation la corde se dérègle, alors il faut aller en phase successives, un coup la tonalité un coup l'accord.

Tu commences par la hauteur des cordes par rapport au manche (axes du TOM)
Après le plus facile: tu echelonne tes pontets du Mi aigus en haut du tom au mi grave en bas du tom (en laissant tout en ligne) tu peux retourner 2 ou 3 pontets pour avoir plus de course.

Ensuite tu règle l'accord avec les clés (tuners)

Tu verras que tu ne seras pas loin de trouver l'accord sur la 12 case. Sinon tu affines par petits pas (pas plus qu'un 1/8 de tour de vis avant de rerégler l'accord avec les tuners). Si tu as un set de corde échelonné normalement, et un accordage standard Mi, La, Re, Sol, Si, Mi ça ne devrait pas poser de problème avec les pontets alignés un peu comme sur une acoustique.
A ta disposition pour des explications complémentaires.
cramhic
Scarborough a écrit :
cramhic a écrit :

Pourquoi pas Benoit XVI ?

Remarque insolante, impolie et déplacée.
Si tu as la science infuse, moi pas. Donc je propose MES idées. Et si tu n'es pas d'accord, dis-le, mais poliment.
Scarborough
cramhic a écrit :

Remarque insolante, impolie et déplacée.
Si tu as la science infuse, moi pas. Donc je propose MES idées. Et si tu n'es pas d'accord, dis-le, mais poliment.

Hélas j'ai cherché à rester le plus poli possible.

Mais faire dépenser 50 d'euros pour régler une guitare qui visiblement (cf: la photo) n'a que comme défaut qu'un réglage hasardeux pouvant être ajusté assez facilement avec deux trois conseils judicieux, me semble une recommandation assez pénalisante pour celui à qui elle s'adresse.
kenavo94
Alors mon histoire se termine plutot bien finalement...
Je suis allé acheter des cordes Ernie Ball 10-46 et là miracle!!! Après le montage de ces dernière, la tendance s'inverse !!!
A la douzième case sur la corde de ré je suis... trop haut !!! youpi !!! du coup il faut que j'éloigne le pontet.
j'ai dû refaire aussi quelques réglages sur les autres cordes. Mais maintenant ca sonne bien.
Merci a ceux qui m'on aidé

En ce moment sur accessoires et Lutherie...