Pontet réglé a fond, que faire ???

kenavo94
Hello ,

J'ai un petit problème sur une lag roxanne studio achetée il ya deux ou trois mois sur les forums de GL.
En effet je me suis rendu compte que la corde de RE sonnait faux dès que l'on monte un peu haut sur le manche.
j'ai donc pris mon accordeur favori, et effectivement à la douzième case je suis bien en desous du ré... Seul petit problème le pontet est déjà à fond
J'avais pensé jouer sur le truss, cela va légèrement raccourcir la longueur entre le sillet et le chevalet, mais certaienemnt pas assez ...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Merci de votre aide...
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Bizarre ça !!
En général le Ré est un de ceux qui est le plus dévissé.
Moi je ne toucherais pas au trussrod. Ca va rien te faire gagner à part des emm*rdes.
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Si tu as un sillet en os qui fait 2 ou 3 mm d'epaisseur tu peux rattraper le coup:
Il te faut un peu d'os en poudre, recuperable dans toutes les bonnes boucherailles, et de la cyanoacrylate.
Tu fais de la poudre que tu accumule sur ta rainure de Ré, tu mets dessus une goutte de cyano, tu laisse secher!
Ensuite avec une lime extremement fine, (c'est dur a decrire car je possede des limes speciales pour ça , mais tu peux trouver chez brico-merdier des petites limes de precisions fabriquées en Suisse qui font tres bien l'affaire) tu refais la pente de ta rainure de Ré en lui donnant une inclinaison qui eloigne ou rapproche le point d'appuis de la corde selon ton besoin.
Ca marche tres bien, je l'ai deja fait plusieurs fois et surtout sur des accoustique pas cheres
Evidement cela demande un peu de precautions et un peu d'outils mais ce n'est jamais inutile, surtout pour un guitariste qui veut optimiser ses instruments.

Sinon tes cordes sont neuves???
Scarborough
C'est un tunOmatic il me semble, tu peux retourner le pontet et tu gagnes un millimètre.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
En regardant cette photo:
http://fr.audiofanzine.com/com(...).jpg, je me demande si tu ne sais pas reculer ton chevalet (qui sembre effectiement être un tune-o-matic).
Tu devrais pouvoir le reculer suffisament pour arriver à règler ton diapason convenablement.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
kenavo94 a écrit :
En fait le pontet est déjà retourné, pour ce qui est du sillet, ca ne résoudra pas le problème puisque le point d'appuis est déjà au plus proche du manche...

Voici une photo du chevalet pour illustrer mon propos.

Et la vis en inox que l'on voit en premier plan, tu n'as pas l'occasion de la règler pour faire avancer (et non pas reculer comme dans mon précédent post) le chevalet ?
kenavo94
Non la vis qui tient le chevalet est plantée directement dans le corps... Je commence d'ailleur à me demander si ce n'est pas un defaut de fabrication, le chvalet étant posé en biais... légèrement plus éloigné du sillet au niveau du Mi grave.
La photo du chevalet (pas michel hein !!! )

splatsh
kenavo94 a écrit :
splatsh a écrit :

Sinon tes cordes sont neuves???

Euh non ... Ca a une importance ?

Oui, ca a une importance et de tout premier ordre si tu veux regler tes harmoniques
Scarborough
tu as quoi comme cordes, (un set normal ou un mélange ?) car l'échelonnage des pontets tel qu'on le voit à l'image m'est "étrange" en particulier le sol.

Si un jeu standard quel que soit la gauge même en dehors d'une mauvaise implantation du chevalet il y a un problème.

Je te mets une photo d'un réglage courrant, tu peux prendre ça comme base et affiner tes réglages.

splatsh
kenavo94 a écrit :
bon ben je vais changer les cordes, mais au vu de l'importance de l'écart à la douzième case, ca ne résoudra pas mon pb...

Tu nous tiens au courant
kenavo94
Scarborough a écrit :
tu as quoi comme cordes, (un set normal ou un mélange ?) car l'échelonnage des pontets tel qu'on le voit à l'image m'est "étrange" en particulier le sol.

Si un jeu standard quel que soit la gauge même en dehors d'une mauvaise implantation du chevalet il y a un problème.

Je te mets une photo d'un réglage courrant, tu peux prendre ça comme base et affiner tes réglages.

Je ne sais pas en fait, ca n'a pas l'air d'être un mélange ... c'est le set avec lequel je l'ai achetée ...
cramhic
Je n'ai jamaius eu un tune-o-matic en main mais es-tu sûr que l'axe que j'ai entouré en rouge n'est pas légèrement décentré pour permettre un règlage ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...