Pontets en titane

ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ps235
    le
Ben c'est le top du top pour conduire la vibration de la corde, beaucoup de grands gratteux s'y mettent et pas mal de luthiers en proposent aussi.

En fait il y a déjà un petit bout de temps que c'est dispo, mais jusqu'alors introuvable en france ....

Personellement, je pense que j'essayerai un de ces 4, car en fait c'est à peine plus cher que des graphtec ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
StevieREddy
Et le vibrato (vintage) complet ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
thomaso
  • #5
  • Publié par
    thomaso
    le
J'ai le chevalet KTS abr1 avec les pontets en titane sur ma Les Paul, c'est de la bonne came! Très solide, assemblage très précis.
StevieREddy
Niveau sonore ça change quoi ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
thomaso
  • #7
  • Publié par
    thomaso
    le
Pas grand chose à l'oreille humaine. J'ai simplement constaté un son plus pur, dans le sens où les pièces sont assemblées sans avoir aucun jeu, ça supprime les bzzz.
Mais honnêtement, pour entendre une différence flagrante, il faut être fort.
je voulais simplement mettre un chevalet de bonne qualité, j'ai essayé celui-la et j'en suis ravi!
Il doit surement y avoir une différence sonore, mais elle doit être assez minime je pense!
C'est comme quand j'ai échangé les plaques en plastique qui recouvrent les cavités des potards et du sélecteur micro par des plaques en bois, juste pour l'esthétique...le mec m'avait dit " tu verras aussi l'impact non négligeable sur le son"...ben j'ai rien entendu.
StevieREddy
Pontets noirs , métal , " ivoire"( tusq ) ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Zakk Wylde
Je viens de voir que pour leur chevalet tom , ce n'est pas entièrement du titane pur mais du titane sur base de fonte de zinc (autrement dit zinc moulé)

Donc les pontets seraient bien en titane mais pas le chevalet ........

Peut être fait exprès pour le sustain car le titane étant très léger , il aurait peut être une répercution sur le sustain .
thomaso
Plus le matéeiau est léger, plus il est sensé favorisé le sustain, c'est ce qui a du les décider à tenter l'expérience.
Il n'y a effecticement que les pontets qui sont en titane, sinon le tarif serait assez exorbitant.
Zakk Wylde
J'ai toujours entendu l'inverse ......
thomaso
Oui on entend encore souvent par ex le fameux: " plus une guitare est lourde, mieux elle va sonner", ce qui n'est malheureusement pas aussi simple que ça.
Pour l'accastillage, ce qui favorise le plus le sustain est le matériau le plus léger possible. Pourquoi beaucoup de guitaristes s'amuseraient-ils à mettre une tailpiece allégée en aluminium sur leur Les Paul? Surement pas pour perdre du sustain!

Perso, je suis incapable en blind test de faire la différence entre la même gratte avec une tailpiece en alu puis avec une en acier, idem pour le chevalet avec pontets titane, puis pontets zinc, idem aussi quand je suis passé d'un sillet en corian à un en os...
bref, tout ça pour dire qu'il faut relativiser, tous ces petits trucs ne vont pas avoir un impact magique sur le son, ni transformer radicalement le son d'une gratte.
C'est juste que je préfère d'avoir de la camelote solide et de bonne qualité, mais l'impact sur le son est très minime. sur une guitare acoustique, ces "remèdes" ont surement plus d'effets, mais sur électrique, c'est vraiment petit.
thomas667
c'est pas une question de poids, la transmission des vibration, c'est une question de DENSITE.
-Remaille-
exact, un materiau tres peu dense conduit tres mal les vibrations (allez faire une guitare en liege tient ! )

mais a volume égal, plus c'est dense, plus c'est lourd non ?

apres pour le titane, je verrai le rapport poids/dureté qui est tres bon, et qui permetterai donc d'avoir un accastillage leger mais bon conducteur

En ce moment sur accessoires et Lutherie...