Oui on entend encore souvent par ex le fameux: " plus une guitare est lourde, mieux elle va sonner", ce qui n'est malheureusement pas aussi simple que ça.
Pour l'accastillage, ce qui favorise le plus le sustain est le matériau le plus léger possible. Pourquoi beaucoup de guitaristes s'amuseraient-ils à mettre une tailpiece allégée en aluminium sur leur Les Paul? Surement pas pour perdre du sustain!
Perso, je suis incapable en blind test de faire la différence entre la même gratte avec une tailpiece en alu puis avec une en acier, idem pour le chevalet avec pontets titane, puis pontets zinc, idem aussi quand je suis passé d'un sillet en corian à un en os...
bref, tout ça pour dire qu'il faut relativiser, tous ces petits trucs ne vont pas avoir un impact magique sur le son, ni transformer radicalement le son d'une gratte.
C'est juste que je préfère d'avoir de la camelote solide et de bonne qualité, mais l'impact sur le son est très minime. sur une guitare acoustique, ces "remèdes" ont surement plus d'effets, mais sur électrique, c'est vraiment petit.