Positions micro 1 et 5 de ma Strat ne fonctionnent pas

Je viens de batire une nouvelle srat avec toutes les pièces qui trainaient chez moi et je me touve confronté à un problème de fonctionnement du sélécteur. Celui-ci ne marche pas en positions 1 et 5!
Après avoir vérifié tout mon cablage, je n'ai rien trouvé d'anormal à mon montage. J'ai vérifié sur moultes schémas y compris sur d'autres guitares que je possède.
Les positions 2/3/4 sonnent donc pas mal et je me demande donc si je n'ai pas inversé les fils des micros. N'ayant plus de schéma pour les couleurs, je me suis contenté de relier les noirs à la masse sauf pour le micro du milieu pour lequel uniquement un fil blanc et un vert étaient disponibles.
J'ai donc relié le vert (couleur plus proche du noir) à la masse.
Est-ce que les couleurs ont leurs importances pour des micro simple bobinage à 2 fils? Je ne suis pas un pro de l'éléctricité alors j'ai du mal à voir ce qui cloche. Je ne possède pas non plus d'ohmemètre.
Ja suis ouvert à vos avis en la matière
Merci!
super_taz
avec une photo, le debuggage sera plus simple.
As tu verifie que sur les positions 2 et 4 les micros chevalet et manche etaient bien actives (en tapotant avec un objet metallique sur les aimants)? sinon, c'est qu'ils sont mal branches (ce qui me parait le plus probable)

si tu inverses le fils des micros, ca marchera quand meme, sauf que tu risques des hors phases en position 2 ou 4
Merci à toi pour tes conseils.
J'ai fais le test et celui-ci et le résultat est un peu fantaisiste
Voici ce que les micros me disent sur les positions 2.3.4 sachant que si je tapote sur les plots, il y a toujours un petit scrach qui se fait entendre même quand le micro parait off:
Oui, ça fonctionne
I: Off
Dans l'ordre micro Manche, Central, Chevalet
P1 I I I
P2 O O O
P3 O I I
P4 O I O
P5 I I I
Quand penses-tu?
Merci
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Vu qu'en position 2 tu as un bruit sur tous les micros on peut en conclure qu'il n'y a pas de problème au niveau des micros, ils fonctionnent tous (pas de fil coupé par exemple).

Ensuite tu as vraiment de grandes bizarettées genre les 3 micros en position 2 ou le manche seul en 3 ou manche et chevalet en position 4.

A mon avis tu as mal cablé au niveau du sélecteur, style tu as remis les fils comme sur une autre guitare ou comme sur le schéma mais ton sélecteur n'est pas monté pareil. Par contre ça va être difficille de trouver la solution si tu n'as pas d'ohm-mètre... Le mieux c'est de tâtonner pour comprendre comment marche ton sélecteur pour avoir :

P1 O I I
P2 O O I
P3 I O I
P4 I O O
P5 I I O
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Si jamais je me procure un ohmemètre, comment est-cre que je devrais proceder pour arriver à mes fins?
Colonel Blues
le mieux serait que tu fasses un tour sur la page 1 de la FAQ cablage, tu trouveras tous les schémas nécessaires à ton souci !
@ +
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ca y est, j'ai trouvé!!!
J'ai retouvé la configuration classique!
Ce que je ai oublié de préciser, c'est que le sélécteur est constitué de broches situés toutes du même côté du circuit imprimé et non de part et d'autre comme la plus part des sélécteurs type Fender c'est pourquoi, les schémas classiques ne conviennent pas.
J'ai une gratte Cort disposant du même sélécteur alors, je l'ai ouverte et repiqué le bon emplacement des fils en inversant celui des micros car visiblement sur ce genre de sélécteur, même si ils se ressemblent, l'emplacement pour la connection des micros peut varier. Si c'est le cas, inversez les fils de la broche 1et 2.
Si vous possedez le même type de sélécteur voici donc le branchement à suivre si vous avez le sélécteur avec le circuit imprimé de votre côté et les broches de l'autre en partant de gauche à droite:
1- Fil blanc Micro Chevalet
2- Fil blanc Micro Central
3- Fil blanc Micro manche
4- Fil relié à Broche -5 + Fil Potar Volume
5- Rien
6- Fil Potar Totanilé Manche
7- Fil Potar Totanilé Chevalet
Je viens de faire le test en tapotant sur les plots des micros et chaque micro réagit à chaque position comme il se doit.
Je n'ai plus qu'à refermer la bête et lui mettre les cordes.
Merci à tous pour votre aide!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...