Potard push pull ?

Zep62
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zep62
    le
Bon voilà j'ai trouver un seymour duncan hot rail (et pour pas cher 40€) maintenant on me parle de possibilité de splitté ce micro avec un push pull seulement je n'y connais pas grand chose dans ce domaine et j'aurais quelques question a ce sujet
Quels potard faut il passer en push pull (volume ou tone ?) ma question est peut etre con mais bon ...
Ou puis je trouver ce genre de potard ? (conrad ?)
et ensuite j'ai vu sur le site de seymour les différent schéma de branchement est- ce que je me fie à celui là ? http://www.seymourduncan.com/i(...)5.pdf (quel différence y a t-il entre le 2 dernier schéma ?
Qui avale une noix de Coco fait confiance à son Anus !!!!
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
Le premier schéma c'est celui de base, sans push-pull, avec le micro câblé en humbucker normal.
le 2ième c'est le câblage du micro avec le push-pull, pour le split uniquement
et le 3ième c'est pour un câblage avec un switch 3 positions (mini-toggle switch) pour avoir les 3 config possibles avec les deux bobines du micro.

soit:
- les 2 bobines en série (humbucker normal)
- les 2 bobines en parallèle
- une des 2 bobines coupée, le micro est splitté donc, et ça devient un simple bobinage.

pour le potar push-pull, tu peux remplacer celui que tu veux, soit le tone soit le volume, c'est selon ou tu trouvera le plus pratique de l'avoir.

note que pour faire le câblage du 3ième schéma, avec le mini-switch, il faudra percer un trou pour le placer sur la plaque de protection p.ex. Il n'existe pas de push-pull à 3 positions, seulement à deux.

tu peux trouver tout le matos nécessaire à ton installation chez thomann p.ex.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
Merci pour tout ces renseignement dan3471.
Quel différence y a t-il a avoir les bobines en série ou en parallèle ?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
un son différent.

avec les bobines en parallèle tu aura un son genre strat en position intermédiaire, un peu creusé . mais c'est pas tout a fait ça.. difficile à expliquer avec des mots.

ça peut-être intéressant, si mes souvenirs sont bons je crois que cette configuration permet de conserver un poil plus de volume par rapport au son splitté. Attention à pas inverser la phase, sinon c'est l'inverse qui se produit au niveau du son.
Mais comme toutes les config sonnent différemment, tout est question de compromis

faut expérimenter quoi, bonne chance !

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
tiens au fait.. si tu veux comprendre comme ça marche dans la théorie :

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)ubles

site très très bien fait !
bon.. faut un tout petit peu de connaissances basiques d'électrotechnique sinon c'est pas très digeste.

Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
Donc le plus interessant au niveau polyvalence serait de mettre un mini toggle switch ? Ca ressemble à ce qu'il y a sur le telecaster d'andy summers ? ou puis je trouver ce switch ? Ca fais beaucoup de question mais je suis vraiment novice dans ce domaine donc plutot que de faire des connerie je prefere me renseigner avant.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
oui, si tu veux avoir les 3 possibilités de câblage que propose ton micro.

par contre, comme je te disais, il faudra loger le switch qque part, donc ça veut dire faire un trou à un endroit pour le visser.

tu peux trouver ce genre de switch chez n'importe quel fournisseur de composants électronique.
genre conrad, farnell, radiospares etc..

sinon chez thomann comme je te le disais ou chez musikding, sinon y'a aussi banzaieffects et plein d'autres.. y'a bcp de sites qui vendent ce genres d'articles.

tu trouvera ces switchs sous la dénomination
Mini toggle switch On/On/On DPDT 3 positions
ou
commutateur bipolaire à 3 positions

Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
dan3471 a écrit :

par contre, comme je te disais, il faudra loger le switch qque part, donc ça veut dire faire un trou à un endroit pour le visser.

Quand tu me dis faire un trou, c'est sur la plaque métallique, là ok mais est-ce que je dois percer dans le corps de ma telecaster ? Comme je ne l'ai pas encore démonter je ne sais pas trop à quoi ça ressemble en dessous pour le moment.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
ben, si y'a une plaque métallique avec des potars dessus c'est qu'il y a une cavité dans le bois de l'autre côté

donc, oui. il faudra percer la plaque, et t'aura bien la place pour y mettre le switch à mon avis.
ça devrait pas poser de problèmes, t'aura pas à faire d'autres trous dans le bois je te rassure.

dan3471
voilà à peu près à quoi ça devrait ressembler sous la plaque

la cavité pour les potars et le sélecteur c'est le trou en bas à droite.
y'a pas des masses de place mais ça va aller je pense, le switch est vraiment pas gros.

Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
Ok , je te remercie pour tout tes précieux conseils, vraiment sympa Maintenant je n'attend plus que de recevoir mon micro qui devrait arriver demain ou mardi ensuite commander mon toggle switch et puis on s'y mets .
dan3471
bonne chance !! si t'as d'autres questions t'hésite pas

Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
Salut c'est encore moi , donc je viens de recevoir mon micro, ne me reste plus qu' a commander mon mini switch alors là j'ai trouver ça http://www.luthimate.fr/produc(...)d=259
Est-ce que c'est bien ce switch qu'il me faut ?
Autre chose est-ce que ce site est sur ? Bon vous me dirais que ça n'est que 7,50€ mais quand meme
dan3471
oui, c'est le bon switch. si on se réfère au schéma de câblage que t'as trouvé chez seymour duncan.

Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
Un truc me turlupine l'esprit , est-ce que le selecteur 3 position d'origine sert toujours ? Est-ce que l'on peut toujour jouer soit micro chevalet seul , soit micro chevalet + bridge , soit bridge ? Je veux biensur parler de la configuration avec le mini switch on/on/on( le schéma indiquer sur le site de seymour) je ne sais pas si je suis assez clair ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...