Potard vol 1Méga avec un SH8 ???

Zakk Wylde
Salut .

Voilà je me tâte à changer mon potard de volume (CTS) de 500 K pour un 1Méga : sachant que je n'ai qu'un seul micro (SH dans mon eclipse 2 , pas de potard de tonalité ...

Ou alors carrément cabler le micro en direct sans potard comme le font les gars de NILE ^^ .

Je voudrais savoir si cela joue sur l'attaque ou pas . Déjà je pense regagner des aigus et peut être perdre dans les basses dans le cas du pot de 1 Méga .

Enfin bref si certains ont déjà essayé des potards de volume de 1Méga avec des humbuckers higain , je voudrais leur impressions .

Merci .
  • Publié par
    Invité
    le
Sur un potard de volume, à fond, y'aura pas de différence, c'est la physique qui le dit et la science ne ment jamais.

A fond, tu as une résistance quasi nulle mise en parallèle sur une résistance de 500 kOhms...

1/Réq = 1/R1 + 1/R2

Considérons la résistance du contact à 0,5 ohms et la résistance du potard à 500 K.

1/Réq = 1/0.5 + 1/500 000

1/Réq = 2,000002

Réq = 0,4999995000004999995000004999995

Avec un potard de 1megohm :

1/Réq = 2,000001

Réq = 0,49999975000012499993750003124998

-----------

La différence se joue à la sixième décimale... donc pas trop de différence à espérer une fois le potard à fond, l'influence à fond est négligeable.

Elle le sera moins si tu utilises souvent ton potard de volume !
super_taz
joe, je comprends pas du tout ton calcul.

pour repondre a la question, un potard d'un mega apportera plus d'aigus qu'un de 500k. Ca ne jouera pas sur l'attaque, et ca n'enlevera pas des basses
  • Publié par
    Invité
    le
C'est une association de résistances en parallèle tout simplement.

Si tu le comprenais, tu verrais que ca n'a aucune incidence à plein volume ;-), le plus d'aigus, ca se joue hors 'potard à fond' car tu as une des résistances proche de zero une fois à fond.
Zakk Wylde
OK pour la science merci .

En fait je pense que je vais tester sans potard du tout .
  • Publié par
    Invité
    le
Attention :

Si tu as un BON potard à la base, tu ne verras AUCUN différence. Ceux qui entendent des différences est simplement parce qu'ils remplacent un potard de mauvaise qualité par un meilleur.

Donc, le coup de potard de 1meg est une idée valable !
Zakk Wylde
Ba j'ai un CTS et un jack switchcraft .
  • Publié par
    Invité
    le
alors, je crois pas que tu vas sentir la différence... Mais bon, j'aurais du rien te dire. On va parler franco :

Tu vas payer 5 euros ton potard, tu vas pas être ruiné avec celà, donc tu fonces, tu mets ton potard de 1 Megohm et crois moi, tu seras pas déçu.
super_taz
joe_hb a écrit :

merci je sais lire c'est juste que je ne vois pas d'ou sort la faible resistance que tu mets en parallele du potard.

joe_hb a écrit :
Si tu le comprenais, tu verrais que ca n'a aucune incidence à plein volume ;-), le plus d'aigus, ca se joue hors 'potard à fond' car tu as une des résistances proche de zero une fois à fond.

d'une part, la theorie prouve que si, la valeur du potard, meme mis a fond, joue bien sur le rendu final, et curieusement, la pratique aussi.
En effet, pour l'aspect theorique, un micro, c'est une resistance, une inductance et une capacite, et quand on raccorde le potard a tout ca, ca fait un filtre RC, tout comme un potard de tonalite, d'ailleurs.
Pour l'aspect pratique, j'ai une tele avec un simple au chevalet et un humbucker au manche. Avec un 250k, le son du simple etait bien, mais le son du HB manquait d'aigus, avec un 500K, le son du HB etait OK mais le simple etait trop aigu. J'ai du rajouter une resistance de 500k en parallele du potard quand le simple est enclenche pour bien equilibrer le tout.
Zakk Wylde
Merci super_taz , toi au moins tu me donnes ton avis sur la chose en ayant essayé .

Bon allez aujourd'hui cablage du micro en direct : font bien tester pour se faire un avis .
super_taz a écrit :
joe_hb a écrit :

merci je sais lire c'est juste que je ne vois pas d'ou sort la faible resistance que tu mets en parallele du potard.

C'est le potard mis à fond, il devient conducteur et donc sa résistance tend vers zero.

Dans une association en parallèle, la division par zero amène vers l'infini, et quelque chose plus l'infini, ca reste l'infini.
super_taz a écrit :
d'une part, la theorie prouve que si, la valeur du potard, meme mis a fond, joue bien sur le rendu final, et curieusement, la pratique aussi.

Prouves le... Voici ce qui selon moi prouve le contraire :

Potard à fond, le signal passe dans un conducteur dont la résistance tend vers zero. En parallèle de ce dernier, la piste du potard.

Ce qui signifie que, vu la loi des associations de résistances, nous avons l'inverse d'une résistance tendant vers zero ajoutée à l'inverse de la résistance du potard.

Or, cet inverse (division par zero) nous donne un nombre qui tend vers l'infini. Ajouter quelque chose à l'infini donne toujours l'infini.

Celà prouve que potard à fond, c'est lui qui l'emporte et de ce fait, peu importe la résistance de la piste du potard.

super_taz a écrit :
En effet, pour l'aspect theorique, un micro, c'est une resistance, une inductance et une capacite, et quand on raccorde le potard a tout ca, ca fait un filtre RC, tout comme un potard de tonalite, d'ailleurs.

L'aspect capacitif d'un micro (d'une bobine) est impossible. Le micro est un conducteur, un condensateur n'est pas un conducteur, vu que les deux pôles sont isolés par un diélectrique. Sur un Micro, les deux pôles sont conducteurs, il n'y a pas d'aspect capacitif à un micro (ou une bobine).
Zakk Wylde
Bon sur ce j'ai donc cablé mon micro direct dans le jack et ca me convient .

J'ai gagné un poil d'aigus sans rien perdre .

Voilà voilà .
Zakk Wylde a écrit :
Bon sur ce j'ai donc cablé mon micro direct dans le jack et ca me convient .

J'ai gagné un poil d'aigus sans rien perdre .

Voilà voilà .

problème résolu alors.
super_taz
joe_hb a écrit :
Potard à fond, le signal passe dans un conducteur dont la résistance tend vers zero. En parallèle de ce dernier, la piste du potard.

ben non. Les 2 ne sont pas en parallele, pour que ce soit en parallele, il faut que les 2 extremites de chaque resistance soient conenctees ensemble. Le conducteur a la resistance nulle est connecte a une extremite du micro et a l'autre au reste du potard, dont l'autre extremite est reliee a l'autre extremite du micro. Ce n'est donc absolumement pas mis en parallele.

joe_hb a écrit :
L'aspect capacitif d'un micro (d'une bobine) est impossible. Le micro est un conducteur, un condensateur n'est pas un conducteur, vu que les deux pôles sont isolés par un diélectrique. Sur un Micro, les deux pôles sont conducteurs, il n'y a pas d'aspect capacitif à un micro (ou une bobine).

ben si. un micro ca se modelise comme ca:

tire de l'excellent site de JP Bourgeois
ils en parlent aussi chez Bare Knuckle: "When a coil is scatterwound, the wire isn't as close or even, layer on layer, as with a machine and this lowers the distributed capacitance that exists between the turns of the wire". Comme quoi, hein, pour un truc impossible

En ce moment sur accessoires et Lutherie...