Potentiometre jaguar jap/us help

• Publié par
    rubens
    le
salut
je voudrai changé mes potar qui crachent et j'en ai commandé 2 pour ma jaguar japan de 1994, chez guitarestation à Paris, le sav officiel de fender!
il m'a envoyé des 250k comme les strat mais j'ai un doute car quand je met l'ohmmetre sur mes potar d'origine j'ai pas les même valeurs!

sur le shema de fender.com reissue 62, il est écrit 1 meg, si c'est 1 mega ohms ça me parait beaucoup pour des simple micro!

Est ce que quelqu'un qui aurait une jaguar usa normale, pas forcement une réissue pourrait me dire ce qu'il est ecrit sur ses potar de volume et tone?
merci
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est du 1 mega ouais. Mais ça arche pareil avec du 250k, cest ce que j'ai sur la mienne en position "lead". Et puis ça donne une variation tonale de plus entre lead et rythm (qui est resté en 1 mega).
  • Publié par
    rubens
    le
merci de vos reponses! donc pour vous une japan ou us à des potar de 1 megaohms!
je ne savais pas que seymour fournissait ce genre d'info!
pourtant c'est pas des micro seymour d'origine, non?
chez guitarestation, on m'a dit que les micro viennent des us car il n'en fabrique pas au japon( pour les fender) et pour lui les potar sont des 250k!
en étant le sav officiel de fender, ils pourrait avoir les schema precis de toute leur gratte que ceux soit japan, us ou mexique!
j'ai pas bien compris, ça fait quoi de mettre des 250k, moi c'est surtout celui de tonalité qui crache!
compte_supprimé
rubens a écrit :

pourtant c'est pas des micro seymour d'origine, non?
chez guitarestation, on m'a dit que les micro viennent des us car il n'en fabrique pas au japon( pour les fender) et pour lui les potar sont des 250k!

non les micros d'origine sont des fender. les plans SD sont avec des seymourduncan pour faire de la pub un peu.
mais je pense pas que les jag jap soient équipées avec des micros us sinon ce serait des jag us. car niveau lutherie y apas grand chose qui change. c'est comme les jazzmaster, la différence primordiale entre les us et les jap sont les micros de qualité différente. les us sont mieux.

un potard 250 donnera un son plus chaud je pense. et peut-être un peu de souffle.
  • Publié par
    rubens
    le
le mieux, c'est que je le rappel et qu'il m'envoit les bon potars!
quant aux us, je pense que tu paye la marque aussi beaucoup! il faudrait avoir les 2 en même temps pour vraiment comparer, meme micro ou pas, il y a aussi le bois qui est peut être mieux selectionné sur une us!
grizzli68
Bonjour,

Un potar c'est un potar vous pouvez trouver ce que vous voulez comme valeurs dans le premier magasin d'electronique venu. Essayez quand même d'en trouver avec carcasse metal pour pouvoir souder la masse dessus (sur du plastique c'est dificile:-))
strange pepper
grizzli68 a écrit :
Bonjour,

Un potar c'est un potar vous pouvez trouver ce que vous voulez comme valeurs dans le premier magasin d'electronique venu. Essayez quand même d'en trouver avec carcasse metal pour pouvoir souder la masse dessus (sur du plastique c'est dificile:-))

c'est pas aussi simple que ça, il y a des différences entre les potards guitare et ceux du marchand d'électronique du coin, à commencer par la tige tout simplement, les potards communs du commerce on une tige lisse en plastoc qui n'est pas compatible avec les boutons de guitare, de plus il existe une différence d'axe entre les modèles US et japonais, plein de différences de valeurs et de qualité, ce que tu dis c'est le discours habituel du marchand d'electronique du coin qui vend des kits bidons et du matériel pour autoradio et DJ du dimanche, si tu vas chez un luthier il ne te tiendra pas le même langage et là on parle d'une Fender jaguar pas d'une Jim Harley ....
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Rubens c'est aussi ce mec là qui t'as dit que les micros des jag japon étaient fait aux USA... donc du coup ça jette un gros sur la question, et surtout sur le sérieux du "SAV OFFICIEL" Fender.
  • Publié par
    rubens
    le
je ne pense pas qu'un potar de jaguar corresponde au potar de mon marchand d'electronique, de plus s' il existe des 50k, 250k et 1 meg, ..., c'est bien pour une raison, ensuite je tiens à garder le son d'originne d'une jaguar et je ne veux pas faire du bricolage avec un potar qui ne fait pas la même grosseurs ou sur lequel je ne peut pas remetre mon bouton d'origine!

en effect guitarestation.com, c'est le luthier officiel de fender france mais j'avoue qu'il m'a dit que c'était surement des 250 k en se disant " comment s'est monté déjà les jaguar"! c'est vrai que vu la politique de fender france et leur SUPER site web, il doit pas en voir tous les jours des jag ou jazmaster!
de toute façon je le rappel demain!
  • Publié par
    rubens
    le
Nofi, dans ta premiere reponse, c'est quoi la position que t'appele lead et rythm, je n'ai pas la notice de ma gratte mais quand on monte l'interrupteur du haut, il n'y a que le micro manche qui fonctionne mais avec une electronique differente (potar de tone en 50k et capa d'une autre valeur ), c'est bien ça?
  • Publié par
    rubens
    le
j'ai rappelé guitare station, il me change les potars si je le desir mais il me preconise et propose d'essayé les 250k, il m'a dit que les 1 meg ont une progressivité bien plus rapide et qu'on est vite à fond alors qu'avec les 250k je peux mieux regler le son car ils montent plus doucement!
de toute façon ouvert à fond le courant passe de la même maniere!
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Lead c'est quand le micro chevalet fonctionne.
Rythm c'est quand il y a juste le micro manche.
Donc avec tes 250k de bonne qualité dans le circuit lead et le 1 mega qui restera dans le circuit rythm ça accentuera la différence de brillance entre les deux circuits... en tout cas c'est ce que ça a fait sur la mienne, mais ça reste bien subtil quand meme.
Et j'ajoute que ton vendeur c'est un sacré margoulin...

Va lire les fiches techniques de chez stewmac.
Citation:
The value of the volume pot used is determined by the guitar's pickup(s) and the preference of the player or builder. Generally, 250K pots are used with single-coil pickups, and 500K pots are used with humbuckers. A higher value pot can produce a brighter tone, while lower values can fatten the tone by attenuating some of the high-end frequencies. This is because that there is always a certain amount of signal going to ground, even at full volume (10 on the knob). High frequencies are the first to go to ground; therefore a lower value pot will allow more of these frequencies to pass to ground, rather than out to the amp as a part of the guitar's signal. Experiment with different value pots to see which ones work best for you.

http://www.stewmac.com/cgi-bin(...).html
  • Publié par
    rubens
    le
merci de ta reponse, je vais demander à un magazin de hifi et composant avec qui j'ai fait mes enceintes pour mon ampli luxman, là bas ils s'y connaissent vraiment et ne conseille pas en fonction de leur stock!
je vais aller voir stewmac aussi mais c'est en anglais, je me faire traduire ça par un pot bilingue!
  • Publié par
    rubens
    le
apres renseignement, pour les 2 potar principaux de la jaguar, qu'ils soit en 250k ou 1 meg ça change rien vu la façon dans lesquels ils travaillent, voir le schema de cablage fender, parcontre pour les 2 au dessus du micro manche, vu coment est branché celui de tonalité qui fait 50k, là ça change le son si on met une autre valeur!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...