Potentiometre jaguar jap/us help

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    rubens
    le 21 Mar 2006, 17:14
apres renseignement, pour les 2 potar principaux de la jaguar, qu'ils soit en 250k ou 1 meg ça change rien vu la façon dans lesquels ils travaillent, voir le schema de cablage fender, parcontre pour les 2 au dessus du micro manche, vu coment est branché celui de tonalité qui fait 50k, là ça change le son si on met une autre valeur!
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
apres renseignement, pour les 2 potar principaux de la jaguar, qu'ils soit en 250k ou 1 meg ça change rien vu la façon dans lesquels ils travaillent, voir le schema de cablage fender, parcontre pour les 2 au dessus du micro manche, vu coment est branché celui de tonalité qui fait 50k, là ça change le son si on met une autre valeur!

Jme demande bien ou tu prends tes renseignements...
Le potard de volume des jaguars est cablé comme la plupart des potards de volume.

DOnc on a la masse sur le lug 1, le output sur le lug2, le input sur le lug3.

Donc là c'est une représentation de l'intérieur d'un potentiomètre. La bande arrondie spiralée représentant la piste résistive.
Quand ton potard est à fond, lug 2 et 3 se touchent sans passer par la bande résistive, donc le signal n'est pas atténué. OUI SAUF que le signal est quand même connecté à la masse à travers la piste résistive !
Donc si celle ci fait 250/500 ou 1 mega ça CHANGE quelque chose, les aigus ont tendance à se barrer à travers la résistance vers la masse.
Les potards de 1 mega sont dits plus transparents parce que les aigus se barrent moins > et si Fender voulaient un son super brillant sur cette guitare c'est logique qu'ils aient mis du 1 mega.
Après encore une fois ça reste des différences relativement subtiles.

Cf le paragraphe en anglais de mon post précédent.
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Si j'ai bien compris, même avec le volume à fond, ça passe quand même à travers la piste résistive.
Et plus la résistance est grande, plus les aigus sont maintenus, c'est bien ça?
On m'avait dit que volume à fond, ça changeait pas le son! Merci beaucoup pour cette info.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Donc voilà ce qui se passe volume à fond.

Le signal en rouge n'est pas atténué car la piste du potentiomètre n'entre pas en jeu et ne divise pas la tension, seulement une partie du signal se barre quand même vers la masse à travers cette fameuse piste (en bleu).
Et donc cette propriété est en quelque sorte utilisée pour adoucir les aigus des single coils sur les strat (potards de 250k), alors que les humbuckers (moins brillants) sont souvent utilisés avec du 500k.
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Super réponse, merci beaucoup!
Je comprends mieux le pourquoi des différentes valeurs!
Le potard de volume joue donc un peu sur le "tone" mais de façon fixe.
  • Publié par
    rubens
    le
merci à tous pour vos reponses!
je vais aller voir sur fredguitar!
  • Publié par
    rubens
    le
allez! encore une petite info:
j'ai regardé chez fredguitar.com puis chez fender/support pour voir les schema de la jaguar et jazzmaster et la difference est que la jaguar a 2 potar de 1 meg audio ( donc logarithmic ) et la jazzmaster 1 potar 1 meg audio pour la tonalité et 1 autre potar de 1 meg linear pour le volume!
soit chez fredguitar EP4990 pour le volume de la jazzmaster
EP4988 pour le vol et la tone de la jaguar
je precise que l'on parle bien des 2 potar principaux à coté de la prise jack!
encore merci pour le lien de fredguitar, je ne connaissait pas, de plus cts/usa est la marque des potar d'origine des fender!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...