Potentiomètres volume et tonalité

Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 13 Janv 2005, 19:58
Je souhaite changer les potentiomètres de tonalité et de volume de ma Strat japonaise, par des modèles de meilleure qualité.

Hors, je n'y connais pas grand chose, et je me heurte à un problème :

Est-ce que les potards de tonalité et de volume sont en fait les mêmes pièces, seules les soudures avec les fils déterminent le rôle qu'ils jouent (volume, ou tonalité), ou sont-ce deux pièces vraiment différentes ?

Lorsque je consulte des sites sur le net, rien n'est précisé à ce sujet... Je me retrouve avec une photo d'un potard, sans pour autant savoir à quoi il correspond (volume et tonalité ? volume ? tonalité ?)...

Je ne sais pas si je suis très compréhensible, excusez-moi si ce n'est pas le cas...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 13 Janv 2005, 22:30
SALUT!!
normalement les potards des strats ont une valeur de 250K Ohms
Changer leur valeur risque de modifier complètement le niveau de sortie et de te "désorienter"
Si tu veux modifier celui de tonalité il vaut mieux changer la valeur du condo(si j'ai bonne mémoire 22µF) mais modifier la valeur des potards ne t'apportera que des désagréments
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 13 Janv 2005, 23:15
Je ne parle pas d'installer des potentiomètres de 500 k Ohms...
Je sais qu'il faut du 250 k Ohms, mais rien, dans les sites sur lesquel je cherche, n'indique si le potard que je vois à l'écran est un potard de volume, ou un potard de tonalité.

Du coup, je me demandais si la même pièce ne pouvais pas agir sur le volume ou sur la tonalité, en fonction du placement des soudures.
francoix
Deck a écrit :
Je ne parle pas d'installer des potentiomètres de 500 k Ohms...
Je sais qu'il faut du 250 k Ohms, mais rien, dans les sites sur lesquel je cherche, n'indique si le potard que je vois à l'écran est un potard de volume, ou un potard de tonalité.

Du coup, je me demandais si la même pièce ne pouvais pas agir sur le volume ou sur la tonalité, en fonction du placement des soudures.

En général, on prend plutôt un logarithmique pour le tone et... un logarithmique pour le volume... Mais certain mettent aussi du linéaire pour le volume
un potard, ca reste une résistance variable, point. C'est le condo qui fait le reste.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 14 Janv 2005, 09:07
beyssac a écrit :
SALUT!!
normalement les potards des strats ont une valeur de 250K Ohms
Changer leur valeur risque de modifier complètement le niveau de sortie et de te "désorienter"
Si tu veux modifier celui de tonalité il vaut mieux changer la valeur du condo(si j'ai bonne mémoire 22µF) mais modifier la valeur des potards ne t'apportera que des désagréments

.. c'est 1000 x trop élevé comme valeur .. c'est plutôt 22nF

sinon, les 3 potentiomètres d'une strat standard sont les mêmes, à savoir 3 250k "logarithmiques" (ou "audio" comme certains fabricants les appellent).

seul l'ajout d'un condensateur sur 2 des potards va les transformer en tone (pour les micros middle et neck) .

beyssac a posté l'adresse du site de seymour duncan tu peux y trouver tout les schémas de câblages des différentes configs courantes de micros.

vlà!
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 14 Janv 2005, 09:10
Lien supprimé
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 14 Janv 2005, 11:37
Merci à tous !
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 03 Juin 2005, 15:15
pour monter deux sh-6 c'est bien celà?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...