Pour régler le manche d'une basse...

Voilà, le manche de ma basse se courbe, si bien que les cordes s'éloignent desespérément de ce manche...
Donc il faudrait que je revisse un peu le trussrod ...parait-il.
Mais avant de faire des bêtises, est ce qu'une âme charitable pourrait me donner quelques informations sur la manière de s'y prendre ?

Avec la fonction recherche je n'ai pas trouvé de réponses à quelques questions (qui vont faire rire certains ...et tant mieux !)

1ere question : Faut-il enlever ou détendre les cordes, pendant l'opération ? (C'est une basse !!!)

2ème question : Dans quel sens faut-il tourner ?

3ème question : A combien de tours je m'arrête !!???!

4ème question : Combien de temps faut-il attendre pour voir le redresssement du manche ?

Merci d'avance.
francoix
1, personnellement, je préfère détendre, mais beaucoup disent le contraire
2. il te faut visser (sens horaire fasse à la tête de vis)
3. Un quart de tour c'est déjà beaucoup, procède très doucement)
4. le redressement est immédiat, mais la stabilité du réglage pas forcément. Revérifie le lendemain et en tout état de cause assez souvent.
5... y'en a pas mais je le rajoute: garde quand même une légère courbure car sur une basse l'amplitude de l'ondulation est plus grande.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Merci beaucoup Francoix, je fais ça ce soir...
pour l'instant je dois m'occuper du lave-vaisselle...
Au fait, tu sais comment on fait quand un lave-vaisselle ne vidange plus ?
francoix
tu vas rire... mais oui... je sais
Tu as une petite pompe à eau à l'arrière...en suivant le chemin du tuyau de vidange.
Elle est sans doute saturée de cochonneries (ou cassée, mais je n'espère pas pour toi)

Nettoie là comme il faut et réessaye...

Bonne soirée
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall

T'es trop FORT !!!

Encore merci Francoix.

Si j'ai un problème avec la chaudière, je t'appelle !!!!

Bon j'arrête de blaguer et je m'y mets de suite..

A+
doc guitar
Normalement un manche ne bouge pas tellement qu'il donne une courbure trop importante. Avant de toucher à quoi que ce soit, contrôle ladite courbure avec une corde bloquée à la première case et celle de la jonction manche/corps. Elles doit être env 0,1 - 0,5 mm (d'après le goût). Si tel est le cas, t'as plutôt un problème de la jonction manche/corps. Si c'est un manche vissé, pas de souci. Ca se règle. Si c'est un manche collé, vas voir un luthier, car là, grand souci!!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
ça y est j'ai donné un demi- quart de tour au trussrod.
Le manche était dèjà redevenu bien droit en détendant les cordes.
Maintenant en retendant les cordes il reprend une très légère corbure, mais moins qu'avant on dirait...
Sinon j'ai aussi dévissé le manche : Et là, Surprise !
Il y avait déjà une petite cale (qui c'était enfoncée dans le bois) je l'ai un peu déplacée avant de revisser... et j'ai gagné 2 à 3 mm (d'action ?)
Bien vu Doc !!
Sinon le lave-vaisselle est mort , mais je m'en tape je me régale à nouveau sur ma basse !!
francoix
si la cale s'enfonce dans le bois, il vaut mieux la remplacer par une de même épaisseur, placée pareil mais plus large pour répartir la pression
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    Darghan
    le 11 Fév 2009, 13:07
Ah ben tiens !!

Je déterre ce post car j'y vois un truc qui m'interresse !!

Je viens de régler le manche de ma basse (WASHBURNH Mercury series MB-4 (ou MB-2 car j'ai plus le cache du truss-rod) et en le dévissant j'ai aussi trouvé une cale....

Mon manche est bien droit mais mon action continue a s'amplifier après la 12éme frette (5mm à 12 et 8mm à 24) ! Je me suis dit qu'en remplaçant la cale par une plus épaisse j'améliorerai cela dans les aigus...

Si oui, qu'est ce qui convient de mettre ?
(celle que j'ai trouvée semblant être du plastique mais très rigide...)

Nigel: "You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...Where can you go from there? Nowhere. What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
DiBergi: "Why don’t you just make 10 louder and make 10 be the top number, and make that a little louder?"
Nigel (after taking a moment to let this sink in): "These go to 11."
_Arsène
Et au niveau des pontets ça donne quoi ?
  • Publié par
    Darghan
    le 11 Fév 2009, 14:19
_Arsène a écrit :
Et au niveau des pontets ça donne quoi ?

Après le réglage du manche je les ai levés jusqu'à ce que ça ne frise plus dans les premières frettes...

Je n'ai pas réglé la justesse encore : je ne réussis pas à mettre la main sur mon accordeur !
Nigel: "You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...Where can you go from there? Nowhere. What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
DiBergi: "Why don’t you just make 10 louder and make 10 be the top number, and make that a little louder?"
_Arsène
Baisse un peu tes pontets , et détends un peu ton truss-rod . Il doit être droit à vide , et légèrement bombé cordes montées (légèrement heing , pas un arc non plus)
  • Publié par
    Darghan
    le 11 Fév 2009, 15:05
ah oui ?

Bien je vais essayer ça ....

Je et précise quand même que les pontets ils sont montés de 3mm au max (sur le MI)... je pensais devoir régler le manche droit cordes montée et accordées...

Tu confirmes ?

merci de ton conseil en tout cas !
_Arsène
La corde quand elle vibre , elle ne reste pas droite , le manche doit suivre la forme de la corde en vibration . Donc tout dépends la tension des cordes bien sur , mais le manche à vide doit-être planifié à peu près , et une fois les cordes montées , vont bomber le manche (normal) Donc dans une moindre mesure le manche doit-être un peu courbé .

Ici ton manche est droit , le tout parallelle au corps ? Si tu as augmenté la hauteur des pontets pour pas que ça frise , ça forme un triangle aux trois points . On retrouve ton action qui augmente donc .

Pour qu'on soit sur la même longueur d'onde , tu parlait des "premières frettes" les cases 1 , 2 , 3 .. ou les premières frettes en bas du talon , donc les dernières cases 21 , 22 , 23 , 24 .. ?

Tu peux mettre une cale sous le talon pour amplifier l'angle au manche , mais tu vas avoir de la frise si ton manche est trop droit , c'est inévitable .

Donc avant la cale , donne une petite courbe au manche , baisse tes pontets pour avoir une action que tu aimes et regardes en paufinant si c'est bon .
  • Publié par
    Darghan
    le 11 Fév 2009, 15:41
CQFD !

Effectivement je parle des 1éres frettes en tant que grave, et j'avais bien vu ce "triangle" et pensait ramener le manche (droit) presque parallèle aux cordes avec une cale plus grosse...

Mais je sens que c'est ton expérience qui parle à propos de la légère courbure du manche, visant à ne pas gêner l'excursion maximale de la corde ( si je te suis ) dans sa vibration ...

Je me lance donc donc le desserrage léger du truss !

A propos des vibrations de la corde, on peut se rendre compte de l'amplitude en décomposant visuellement son mouvement : en la regardant vibrer devant l'écran de l'ordi, dont la fréquence de rafraichissement imite l'effet stroboscope !!

ça me rappelle un clip de PANTERA mais c'est pas le sujet ici ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...