Pour régler le manche d'une basse...

Rappel du dernier message de la page précédente :
CQFD !

Effectivement je parle des 1éres frettes en tant que grave, et j'avais bien vu ce "triangle" et pensait ramener le manche (droit) presque parallèle aux cordes avec une cale plus grosse...

Mais je sens que c'est ton expérience qui parle à propos de la légère courbure du manche, visant à ne pas gêner l'excursion maximale de la corde ( si je te suis ) dans sa vibration ...

Je me lance donc donc le desserrage léger du truss !

A propos des vibrations de la corde, on peut se rendre compte de l'amplitude en décomposant visuellement son mouvement : en la regardant vibrer devant l'écran de l'ordi, dont la fréquence de rafraichissement imite l'effet stroboscope !!

ça me rappelle un clip de PANTERA mais c'est pas le sujet ici ...
Nigel: "You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...Where can you go from there? Nowhere. What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
DiBergi: "Why don’t you just make 10 louder and make 10 be the top number, and make that a little louder?"
Nigel (after taking a moment to let this sink in): "These go to 11."
_Arsène a écrit :

Donc avant la cale , donne une petite courbe au manche , baisse tes pontets pour avoir une action que tu aimes et regardes en peaufinant si c'est bon .

Merci pour tes conseils _Arsène, j'ai gagné un peu en action dans les aigus en désserrant un peu le truss et en baissant les pontets, l'action se répartit plus uniformément sur le manche, j'ai donc un peu plus haut sur les graves ce qui n'est pas ennuyeux...

Si toutefois je voulais mettre une cale pour accentuer l'angle que fait le manche avec le corps, y a t'il des précautions particulières ?
Quelle genre de cale par exemple ?
Nigel: "You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...Where can you go from there? Nowhere. What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
DiBergi: "Why don’t you just make 10 louder and make 10 be the top number, and make that a little louder?"
Nigel (after taking a moment to let this sink in): "These go to 11."
_Arsène
Tu peux prendre n'importe quoi , du moment que c'est bien réparti sur la largeur de la touche , et bien calé au fond . (entre les deux dernières vis et le fond du talon par exemple) . Du papier plié .. une lamelle de bois , de plastique .. Vu la longueur du manche , une faible épaisseur donne déjà un bon angle , tu verrras que ça va vite !

Bon réglage ! ce n'est pas évident , il y a un tas de facteurs !

Et de rien

En ce moment sur accessoires et Lutherie...