dans une 1/2 caisse style es 335 ou dot la poutre centrale est elle un prolongement du manche ce qui revient a un manche conducteur ou y a -t-il 2 pieces de bois un manche+une poutre qui renforce la caisse.le sustain long des dot semblerait faire opter pour la première solution.qui a la réponse il aura droit a mon eternelle reconaissance
Non, la poutre n'est pas le prolongement du manche. Initialement, elle n'est d'ailleurs pas installée pour augmenter le sustain (c'est un effet secondaire) mais pour diminuer le larsen.
Et, jouant sur une sans poutre centrale, j'aurais tendance a dire que ca réduit le sustain, ce qui serait logique, mais je n'ai jamais essayé de "vraie" 335.
Et, jouant sur une sans poutre centrale, j'aurais tendance a dire que ca réduit le sustain, ce qui serait logique, mais je n'ai jamais essayé de "vraie" 335.
Si si, il y'a un gain de sustain indéniable. Mais ce n'est pas le but de départ.
Hum... il y a un gain de sustain si c'est une TRES bonne lutherie... sinon, juste moins de larsen.
Ceci étant, en jouant avec la guitare à 45° des HP, et pas trop près, on s'en sort
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Si si, il y'a un gain de sustain indéniable. Mais ce n'est pas le but de départ.
C'est curieux alors que la caisse de résonnance est réduite quand même... Faudra que j'en essaye une vraie un jour et pas une Tokai, une Epi ou une ibanez...