Premiere gratte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 24 Mai 2004, 12:08
cissou a écrit :
madame Physique ne seraitelle pas parfaite???

Pour la physique, si !!! mais pour l'instrument, non. Il y a une non linéarité dûe au découpage d'une gamme en 12 demi-tons.

Pour un La 440 Hz :
- Sa tierce devrait sonner à 5/4 de 440, soit 550 Hz alors que Do# bat à 554,37 Hz
- sa quinte devrait être à 3/2 de 440, soit à 660 Hz, alors que l'octave de Mi aigu est à 659.26 Hz

De plus, pour Gibson par exemple, le chevalet n'est pas perdendiculaire au cordes, pour compenser le diametre des cordes...
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Mais heuuu... bon, le topic ici est 'Première gratte', on va pas faire trop technique et théorique quand même, hein
cnz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cnz
    le
ok...
lapsteel
juste à propos des chevalets pas paralleles...

En fait quand on frette une corde, on appuie sur la cordes, ce qui dièse d'un poil la-dite note (essayez d'appuyer plus ou moins fort sur la cordes de mi grave, c'est effrayant ).

Pour compenser, on allonge un poil aussi la longueur vibrante de la corde (pour redescendre un peu la note).

Et comme le roi et la... nonon, comme cet effet est proportionnel au diametre de la corde, on rallonge un peu plus les cordes graves, et un peu moins (voire pas du tout) les cordes aiguës, d'où le chevalet "de travers".

voilà

et pour le ptit plus : il existe des manches avec des frettes de travers également ; on prend le diapason de chaque corde et on calcule le placement des frettes pour chaque cordes. Pis on relie tous les points, d'où les frettes penchées
Attention, ce n'est pas super visible à l'oeil nu, non plus...
(Apparemment VanHalen est fan...)

re-voilà

++
benj.
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
lapsteel a écrit :
juste à propos des chevalets pas paralleles....

Ben c'est vrai que j'avais fais court (la fleme... ) mais là ton explication est parfaite

lapsteel a écrit :

Il y a la photo d'une basse à au moins 10 cordes qui traine sur un autre topic (je ne sais plus où...) où on voit très bien l'angle donné aux frettes.
sunday_luthier
Citation:
et pour le ptit plus : il existe des manches avec des frettes de travers également ; on prend le diapason de chaque corde et on calcule le placement des frettes pour chaque cordes. Pis on relie tous les points, d'où les frettes penchées
(Apparemment VanHalen est fan...)

... et si vous faites une recherche sur Google sur Novak (ou Novax), et son "fanned fret fingerboard", vous trouverez des grattes (et surtout des basses) dont les 6 cordes ont des diapasons différents. Le frettage est réalisé en conséquence et là, on voit très clairement les frettes qui ne sont pas parallèles.

A+
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ca fait bizare, on dirait que le manche est vrillé.

c'est vrais que ca doit pas etre evident de s'habituer a ca
lapsteel
en effet, ça se voit...

pour l'info, avec ce systeme Novax, ils ont volontairement rallongé les cordes basses, mais pour une autre raison (pas la compensation) : c'est bien connu, plus le diapason est long, plus les graves sont bien rendus.
Donc en augmentant singulierement le diapason des cordes graves, on ameliore le son sur ces-dites cordes, et pour ne pas flinguer les aigus, on raccourci le diapason sur les cordes aigues.
Merci Martin Koch pour cette Essplikation

Et merci pour la photo benj, ça donne envie d'essayer
même si les barrés dans les premieres cases doivent etre tres durs... tu m'diras, les barrés sur une basse...

tchô les gars!
benj.
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben il suffit de bender plus ou moins....la aussi c'est une question d'adaptation
lapsteel

ce que je me demande, c'est pour les premieres frettes.... on fait un bend donc on tend la corde, mais la position de la frette recule, donc on augmente le diapason...

ça doit faire chelou de bender à l'envers
l'effet est p'tet' interessant... comme si on contrait un bend en poussant le vibrato

benj.
cnz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cnz
    le
yep !
Lol en tout cas, meme si jle trouve sympa et plutot joli ce manche, moi ca risque d'etre plus droit que ca si je me lance vraiment ( Et c'est pas l'envie qui me manque )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...