Premiere gratte ?

cnz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cnz
    le
Bonjours a tous
Alors voila ca fait deja un petit moment que je me documente et.... je crois que je vais me lancer cet été ! Bon, j'avais dans l'idée de faire une gratte avec une forme de type RR(jackson)... mais voila je n'ai aucune idée de la taille de l'engin et donc de ce qu'il me faudrait commander comme bois (mais je sais quelles essences je veux utiliser...)
Si vous pouviez m'éclairer....
antoine
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
salut.

pour la taille, la meilleur facon de savoir est de prendre une photo de la guitare, et de la mettre a l'echelle grace a son diapason.

pour l'essence, t'as le choix....principalement en fonction de ton budjet.
cnz
  • Publié par
    cnz
    le
Euh.... ca j'ai rien compris... tu pourrais m'expliquer en details comment on fait ?
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Houlà... le diapason est la longueur entre le sillet et le chevalet (ou longuer du sillet jusqu'à la 12 ème case x 2).
Connaissant cette longueur, tu en déduit les autres cotes de la guitare par une simple regle de 3.

Heuu... tu es sûr que tu as une bonne documentation ??
cnz
  • Publié par
    cnz
    le
Bah en fait je suis sur que non mais bon soyons fous.... j'ai encore quelques mois pour me rensigner encore un peu... Pis cette idée m'était venue l'année derniere, depuis j'avais oublié et la vla qu'elle me revient en tête alors on va voir.... en tout cas merci
cnz
  • Publié par
    cnz
    le
J'étais justement en train de le faire.... c'est mieu la ?
cnz
  • Publié par
    cnz
    le
ouuupss....
cnz
  • Publié par
    cnz
    le
UP !
Euh.. finalement jcrois qu'j'y connais keudal....

"pour la taille, la meilleur facon de savoir est de prendre une photo de la guitare, et de la mettre a l'echelle grace a son diapason."

Lol vous allez surement trouver ca tres con mais... j'ai vraiment besoin d'aide j'ai cherché, cherché cherché,etc... mais j'ai toujours pas trouvé Allez un peu d'aide messieurs.... Ca me ferait tellement plaisir....
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
le diapason, c'est la distance entre le silet et le chevalet. C'est une mesure qui est donnée dans les caractéristiques de la guitare (pour une strat par exemple c'est 648mm soit 25.5")

donc quand tu connait le diapason de la guitare que tu veux reproduire, t'as juste a trouver une photo de celle ci et a apliquer une regle de 3 en prenant comme reference la distance silet/chevalet.

si tu veux imprimer la forme du corp, toujours grace a diapason, tu le mes a l'echelle et t'imprime
cnz
  • Publié par
    cnz
    le
Ahh ok ... jcrois que j'ai compris (je suis pas sur... mais a mon avis c'est bon^^) en tout cas merci
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Pour la définition du diapason, comme je te l'ai dit dans un post plus haut et fortement appuyé par Cissou (merci Cissou ) c'est la cote FONDAMENTALE pour une guitare.
Regarde sur les sites Internet des contructeur comme Gibson, Fender, Ibanez, Jackson, Blade, etc, etc, etc. Ils te donnent tous le diapason de leurs guitares ou basses.

Si tu veux commencer par plus simple (ce qui est peut être préférable si tu ne te sens pas de tout faire de A à Z) tu achetes un manche de type Strato (donc à visser, plus simple pour débuter) et tu fabriques le corps
(si jamais tu rates ça, tu pourras toujours revendre le manche...) sachant, comme je te l'ai dit que :
Diapason = 2 x la distance du sillet à la 12è case.

Quand tu auras déterminé le positionnement du manche sur ton corps. Si tu mesures sur un manche standard de Strat la distance sillet - 12è case, tu trouves 324 mm. Cette même cote est donc à appliquer pour obtenir la distance 12è case (12è frette) au pontets du cordier, ce qui te donne son positionnement.

Mais si tu ne comprends pas ce qu'on a dit avec Cissou et si tu ne sais pas réaliser une guitare en théorie, je te conseille de te documenter d'avantage. Le CD de bstouff , que tu trouveras sur ce forum, devrait t'y aider.

Fais déjà des plans papier de ce que tu veux faire (vues de dessus et cotés). Dessine la guitare assemblée, puis éléments par éléments. Avec les cotes !!

Je ne te dis pas ça pour te dégouter, mais pour t'éviter de dépenser ton argent pour rien
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
très bonne question!! madame Physique ne seraitelle pas parfaite???
cnz
  • Publié par
    cnz
    le
Hum.... en effet je sais que je ne suis pas encore enormement documenté.. je compte commander le cd a bstouff et vala... sans quoi tout est fait sur le papier en tout cas merci et non tu ne me degoutes pas... Ca me fera une experience comme dit le stick mou....
Question : C'est chaud a faire un manche traversant ? j'ai lu sur un post que c'etait plus simple pour un debutant...
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
cissou a écrit :
madame Physique ne seraitelle pas parfaite???

Pour la physique, si !!! mais pour l'instrument, non. Il y a une non linéarité dûe au découpage d'une gamme en 12 demi-tons.

Pour un La 440 Hz :
- Sa tierce devrait sonner à 5/4 de 440, soit 550 Hz alors que Do# bat à 554,37 Hz
- sa quinte devrait être à 3/2 de 440, soit à 660 Hz, alors que l'octave de Mi aigu est à 659.26 Hz

De plus, pour Gibson par exemple, le chevalet n'est pas perdendiculaire au cordes, pour compenser le diametre des cordes...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...