- Publié par
gorf le 24 Mai 2004, 10:23
Pour la définition du diapason, comme je te l'ai dit dans un post plus haut et fortement appuyé par Cissou (merci Cissou ) c'est la cote FONDAMENTALE pour une guitare.
Regarde sur les sites Internet des contructeur comme Gibson, Fender, Ibanez, Jackson, Blade, etc, etc, etc. Ils te donnent tous le diapason de leurs guitares ou basses.
Si tu veux commencer par plus simple (ce qui est peut être préférable si tu ne te sens pas de tout faire de A à Z) tu achetes un manche de type Strato (donc à visser, plus simple pour débuter) et tu fabriques le corps
(si jamais tu rates ça, tu pourras toujours revendre le manche...) sachant, comme je te l'ai dit que :
Diapason = 2 x la distance du sillet à la 12è case.
Quand tu auras déterminé le positionnement du manche sur ton corps. Si tu mesures sur un manche standard de Strat la distance sillet - 12è case, tu trouves 324 mm. Cette même cote est donc à appliquer pour obtenir la distance 12è case (12è frette) au pontets du cordier, ce qui te donne son positionnement.
Mais si tu ne comprends pas ce qu'on a dit avec Cissou et si tu ne sais pas réaliser une guitare en théorie, je te conseille de te documenter d'avantage. Le CD de bstouff , que tu trouveras sur ce forum, devrait t'y aider.
Fais déjà des plans papier de ce que tu veux faire (vues de dessus et cotés). Dessine la guitare assemblée, puis éléments par éléments. Avec les cotes !!
Je ne te dis pas ça pour te dégouter, mais pour t'éviter de dépenser ton argent pour rien