Première guitare: Jackson RR.

Forum Jackson
Forum
Metalpsycho
Aprés avoir reçu tout le matériel, bois et équipement, je me suis enfin mis à la fabrication de ma première guitare.
J'ai préparé mes plans et un gabarit à l'échelle (en carton) et direction le garage.

Mon projet est une guitare avec un manche conducteur, je me suis inspiré de la Jackson RR5.



Je vous présente l'avancé de mes travaux.


Le bois choisi est 100% frêne.

Découpe de la tête rapportée à 13°.


J'ai réalisé une première découpe avec la scie à ruban de mon père, mais vu qu'elle sert à faire du bois de chauffage, la découpe n'était pas droite.
Je suis allé voir mon voisin qui a un combiné (c'est magique) et j'ai refais, grace à ces outils, une découpe propre et droite. Très délicat.

Défonce du canal pour la Hot-Rod.




Réalisée en plusieurs passes pour la prodondeur avec une fraise de 6mm de diamètre. La défonce pour la vis de réglage est faite avec un dremel.

Collage de la tête.


Agrandissement de la surface de la tête car la tête est asymétrique.

Nouveau le 24/08:

Pose des inlays.




Réalisé avec la même fraise que pour faire le canal Truss Rod, 6mm de diamètre montée sur une perceuse à colonne.
Quand j'ai poncé il y a des poussières de nacre qui ce sont mise dans les veines de la touche, c'est un peu parti avec le ponçage, mais ça a éclairci la touche.

Tracé de la tête.


Edit le 11/09:

Pose du repère 12eme frette.


J'ai utilisé le drémel avec une fraise de 6mm et le support "défonceuse" concu par Cissou.
Le repère 12 est découpé dans une feuille de placage 6/10 en érable.

Découpe de la tête.

J'ai utilisé le drémel avec le support découpage et une mèche à découper, le frêne est très dur alors j'ai eu du mal mais c'est propre.

Installation de la Hot-Rod.


J'ai mis un point de colle araldite au niveau de l'ancrage supérieur pour ne pas que ça se promène.

Défonce des cavités micro.


Réalisé avec la défonceuse, fraise de 6mm de diamètre, 15 mm de profondeur,en plusieurs passes.

Surfacage de la table.



J'ai utilisé la défonceuse avec une fraise à rainurer, c'est pas évident.
Comme vous pouvez le voir sur certaines photos il y a, par endroits, des petits trous, en fait c'est quand j'arrête la défonceuse, elle a tendence à bouger, et hop un trou.(ce n'est pas trop grave mais ca fais ch***)

Découpe du manche.

Fait à la scie sauteuse, ce n'est pas parfaitement droit, ca ne me plait pas (à essayer sur mon prochain manche: scie circulaire).

Collage de la touche.


J'ai utilisé de la colle Titebond, j'ai enlevé le scotch de protection avant de mettre la touche.
Lors du serrage, la touche a légèrement glissée, j'ai ratrappé le décalage en ponssant. Planification nickelle mais qu'est-ce que c'est long !!!

Mise en forme du sillet.

J'ai utilisé le Drémel, et j'ai finis au papier abrasif 600.

Percage des trous du chevalet.


Réalisés à la perceuse à colonne, j'ai mis 4 mm de décalage au niveau du Mi grave.
Je ferais la défonce pour descendre le tune-o-matic après avoir collé le corps.

Pose des frettes.




Ca a été plus facile que ce que j'imaginais.
J'ai bien nettoyé les encoches, présenté la frette cintrée (peu être pas assez) et ensuite je l'ai pressé à l'aide de l'outil adapté distribué par Stewmac. J'ai coupé les bouts qui dépassaient, et masqué la touche.
Je n'ai presque eu rien à faire pour la planification, 2 frettes n'étaient pas top, je m'en suis occupé.
Je suis actuellement à l'étape de limer les bords des frettes, on a vite fais de bouffer la touche alors attention !

Edit le 03/10

Percage des trous pour les mécaniques.


Réalisé à la perceuse à colonne.

Percage des trous pour les cordes traversantes.


J'ai fait une petite saigné pour ne pas que les cordes abime le vernis.

Mise en forme du manche.



Fait avec une rape plate, une rape demi-ronde et du papier de verre, je n'ai pas encore fini de poncer (il reste des petites traces de rape), je terminerai lors de la finition de la guitare. La forme est comme je la voulais mais ca m'a pris 3 jours pour y arriver.

Edit le 18/10






J'ai tout monté pour faire un essai avant la finition.
Quelques frettes frisent, et un petit problème d'équilibre.
A part ça, elle sonne bien.

Les cavités électronique sont réalisées à la défonceuse, les couvercle sont en plexiglass (épaisseur 4mm), j'ai choisis le kit micros Seymour Duncan Live Wire.



Après essai sur l'ampli, le micro manche développe un son chaud mais avec un niveau de sortie beaucoup moins important que le micro chevalet (problème ?), enfin il a un bon son.
Le micro chevalet a un niveau de sortie impréssionnant, difficile d'avoir un son clair propre (légère saturation dans les aigus, avez-vous une solution pour limiter un peu ce phénomène ?), les harmoniques sortent toutes seules mais quand je passe en disto, :shock:, ca ouvre !!!!
Une puissance de fou, ca arrache tout, il faut que je trouve les réglages pour avoir un son nikel et je fais des samples.

Il me reste la teinte et le vernis.

Pour l'instant j'en suis à ce stade, j'actualiserai le post en fonction de l'avancé des travaux.

Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus.
HUCH
arkame
  • #2
  • Publié par
    arkame
    le 23 Oct 04, 14:53
Toute mes felicitation.C'est du bon travail,ou a tu mis la sortie jack sur la guitare
chacal
  • #3
  • Publié par
    chacal
    le 23 Oct 04, 14:54
beau boulot! et fallait oser, faire une neck thru....

Bon alors:
-on dit pas hot-rod, mais truss-rod
-pour moi ton problème d'équilibre est normal, du fait de deux choses: l'utilisation du frêne pour le manche et le corps qui semble un peu petit par rapport à celui d'une RR "normale".
-t'es-tu renseigné quant à l'utilisation du frêne pour le manche? c'est un bois qui n'est jamais utilisé pour ca et cela se pourrait qu'il y ait des raisons.... tu auras peut-être des problèmes de stablilité dans le temps avec cette guitare....

pour tes mics, bah je vois pas d'autre solution pour le chevalet que de l'éloigner des cordes...pour ta chute de niveau sur le micro manche, si le son est brillant est claquant il est peut-être en opposition de phase, essaye d'inverser masse et point chaud pour voir...

vala! encore une fois, beau boyulot!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Blusky
  • #4
  • Publié par
    Blusky
    le 23 Oct 04, 15:14
J'vais paraitre TRES TRES con, mais j'ai l'habitude.
A quoi servent les piles ???
odal
  • odal
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    odal
    le 23 Oct 04, 15:36
Blusky a écrit :
J'vais paraitre TRES TRES con, mais j'ai l'habitude.
A quoi servent les piles ???

C'est des micros actif, qui nécessitent des piles pour fonctionner...
Dans la vie y'a pas d'grand, y'a pas d'petit!!... La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre... (coluche)...
Pour les amateurs de métal, une bonne radio à cette adresse... http://gtradiofm.free.fr/
Blusky
  • #6
  • Publié par
    Blusky
    le 23 Oct 04, 15:37
Ah ok !!!
Mais, quelle diferences font ils avec des micro passif ? (si ca existe "passif" :-D )
Tranber

comme quoi on denigre ce site mais on vient tous poster une fois que c'est fini

enfin je reitere mes felicitations bravo!

:Band1:
oui c'est vrai, pourquoi les micros actifs auraient besoin de piles ?!
trop la mort si une est vide
sonata27
Waow...Elle est vraiment superbe! Beau boulot!
Rape me!
Mossieur Propre
isothop a écrit :
oui c'est vrai, pourquoi les micros actifs auraient besoin de piles ?!
trop la mort si une est vide


c'est le principe même de l'actif, c'est comme des enceintes actives (amplifiées) ou passives ... Les micros actifs bénéficient d'une préamplification
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
jjleto
t'as des couilles pour faire un manche toi meme ,le resultat est excellent.

moi j'ai fait que le corps ,en frene aussi ,emg 89 en grave et le meme
seymour en aigu.
10 ans apres le son et toujours superbe .

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...