Première guitare perso, pour se faire la main

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stf911
  • Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le 18 Oct 2005, 02:56
J'adore!...mais au passage: la forme du corps de la guitare à la base, c'était quoi? Genre Strat? ? Pour le manche, la tête aussi? Vraiment Bravo sinon!
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Burning_Tim
cooool

et pi d'addario c'est bon mangez en!
Jti jire on va tous les n*****...
Citation:
mais au passage: la forme du corps de la guitare à la base, c'était quoi? Genre Strat? ? Pour le manche, la tête aussi?

La forme du corps d'origine, c'était une forme assez peu répendue dite "bout-d'bois-rectangulaire"
Pour la tête elle était brute aussi, je l'ai découpée à la scie sauteuse avec lame fine.
Stf911
  • Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le 20 Oct 2005, 04:06
Enfin une guitare à forme perso qui ressemble à quelquechose!C'est vrai quoi, on est pas habitué à voir des grattes avec autant de classe, avec un vrai équilibre esthetique, etc... j'serais toi, je ferait breveter , on n'sais jamais! Enfin, vraiment je l'adore cette gratte qui sort vraiment du lot habituel des pelles fait maison! En 2 mots: Bras, Veaux !!!
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
bjr a tous.
je suis tout fraichement arriver sur ce site (c'est d'ailleur mon premier post) et je voulais savoir comment tu t'y est pris pour vernir?
on m'a parler de fondur je crois qu'est ce?

o passage je te félicite pour cette gratte ,elle est vraiment simpa.
  • Publié par
    dzush
    le 21 Oct 2005, 23:39
hep gaillard,
premièrement, j'dirais bravo l'artiste, déjà rien qu'au niveau d'la motivation et du travail fourni, chapeau bas...
bref j'ai fait le plan d'mon corps, j'suis prêt a l'taillé... donc j'cherche un peu des conseils un niveau d'la technique de découpage, et j'voudrai savoir si c'était possible de m'donner des renseignement au niveau d'la fabrication du manche manche et d'la technique de fixation (manche conducteur)... merci l'ami
fightin' was natural
-Remaille-
dzush a écrit :
hep gaillard,
premièrement, j'dirais bravo l'artiste, déjà rien qu'au niveau d'la motivation et du travail fourni, chapeau bas...
bref j'ai fait le plan d'mon corps, j'suis prêt a l'taillé... donc j'cherche un peu des conseils un niveau d'la technique de découpage, et j'voudrai savoir si c'était possible de m'donner des renseignement au niveau d'la fabrication du manche manche et d'la technique de fixation (manche conducteur)... merci l'ami

tu trouvera tous tes renseignements sur ce forum
une vraie mine d'infos....
Citation:
comment tu t'y est pris pour vernir?
on m'a parler de fondur je crois qu'est ce?

J'ai utilisé du verni auto en bombe. Mais je le reprendrai surement au pinceau, au moins pour les premières couches pour donner l'épaisseur: les bombes c'est salissant, et c'est cher (surtout qu'y t'en faut plusieur pour un nombre suffisant de couches). L'important c'est la qualité du ponçage, qui fait la qualité de la surface.

Le fond dur c'est une sous-couche qui permet de boucher les pores et les veines du bois pour eviter qu'ils apparaissent sous la peinture, et l'absorbent.
A propos du fond dur, j'ai utilisé du "starwax", je vous le conseille pas c'est de la m****: trop liquide, trop long à sécher, trop mou donc chiant à poncer (encrasse même du papier Norton jaune, pourtant inencrassable!).
J'en voulais un à base nitrocélulosique mais j'en ai pas trouvé

Pour toutes les infos de ce genre va voir dans les tutos section "bricoleur", et sur lutherie-amateur.com
Alors ce week-end, démontage de la gratte pour modifier la découpe arrière et refaire le vernis.

Et pour faire d'une pierre deux coups, démontage d'une petite basse Yamaha pour biloutage du corps qui est pas terrible mais dont le manche est pas mal du tout.

Ce coups ci je fait des photos, promis

Et puis en projet une autre gratte, à partir de ma forme perso mais en single cut façon Telecaster.
Je l'ai dessinée au départ parce que j'ai récupéré un jeu de micro Tele, je pensait en faire une version avec pickguard pour pouvoir bidouiller facilement, mais ça limite les possibilités de sculpture du corps (mais j'aime bien ce petit coté vintage):

Mais depuis j'ai acheté un kit Duncan designed HB102 (merci SanPedro ), et ça donnerai ça :

Ou alors je garde les HB102 pour une version double cut avec manche collé... J'hésite...
Des avis ?
DolganoFF
Je suis amoureux de tes tours de micros en alu Super goût! Et le reste aussi, j'aime bien, mais ces tours de micros, il y a vraiment un coup de génie

Concernant ton deuxime design, je préfère le N°1, deux singles + pickguard.
Invité
  • Invité
LittleBen a écrit :

Mais depuis j'ai acheté un kit Duncan designed HB102 (merci SanPedro

Perso, je dirais sans pickguard. Mais je suis pas sûr d'être très objectif : j'aime vraiment pas ça.
Pis je trouve que le kit Ducan Designed se trouverait à son aise sur une pelle comme celle là. re-
Invité
  • Invité
LittleBen a écrit :

Ou alors je garde les HB102 pour une version double cut avec manche collé... J'hésite...

Arg, j'avais pas vu ça. C'est sûr que l'argument est de poids : je vénère les double cuts...
Ah bah tout le monde revient sur ce post en même temps , ça fait deux mois que j'était absent !!!

Citation:
Perso, je dirais sans pickguard. Mais je suis pas sûr d'être très objectif : j'aime vraiment pas ça.

Ben oui moi non plus j'aime pas trop les pickguard, en plus cette gratte je compte galber le corps dans tout les sens, et le pickguard s'y prète pas, à moins de le surmouler en carbonne pour qu'y suive le galbe (oui, je sais, j'ai plein d'idée géniales, c'est épuisant )
Mais bon j'ai ces micros Tele qui trainent et pour pour faire une pelle-labo bidouillable à volonté le pickguard c'est pratique.

Citation:
Arg, j'avais pas vu ça. C'est sûr que l'argument est de poids : je vénère les double cuts...

Et oui, je suis bien d'accord là dessus: le 1er design va nickel avec les HB102, avec de beaux bois et un manche collé ou traversant ça devrait le faire.
Citation:
Je suis amoureux de tes tours de micros en alu Super goût!

Merci, c'est vrai qu'y plaisent...
Bah si t'en veux sur mesure, c'est faisable, je vais avoir du temps maintenant.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...