Prendre soin d'une guitare de Luthier

• Publié par
    Invité
    le
salut à tous!!

Comment nettoyer une guitare de luthier sans l'abîmer?
Y a t il des produits plus adaptée que les standards en vue de ne pas les abimer en fonction de leurs finitions?
Et pour la touche?
C'est surtout en vue que la guitare ne perde pas de sa valeur.
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Pour la touche: Huile de Citron. Pour le corps: polish, n'importe lequel, moi je prefere le polish pour motos

Même sur du vernis fragile c'est impec'
Stolenel
Moi pour la touche j'utilise un mélange qui apparemment est un "truc de luthier", c'est 50/50 huile de lin et alcool à 90°, et pour le corps de même que Dash, du polish, ca brille bien tout beau !
Luthier guitare à Sète (34)
  • Publié par
    Invité
    le
belliot guitare a écrit :
De quel luthier est-elle? Le mieux ne serait-il pas de lui poser directement ta question?

Absolument! Il sait quel vernis il a utilisé. Pour nettoyer le vernis même à l'alcool ou à l'huile, il y a le Nikko qui est très bien.
mollotof
si c'était une basse je te dirais de faire ca :

afin d'obtenir ca :

bon ok je
Stolenel
La guitare est peut être faite de bois à traiter de façon spécifique, ou un vernis qui ne se néttoie pas avec du Pliz pour la poussière !
Dans ce compte la faudrait connaitre les essences de bois et le type de vernis !
Luthier guitare à Sète (34)
street-lobotomy
Stolenel a écrit :
La guitare est peut être faite de bois à traiter de façon spécifique, ou un vernis qui ne se néttoie pas avec du Pliz pour la poussière !
Dans ce compte la faudrait connaitre les essences de bois et le type de vernis !

En meme temps aucune guitare ne se nettoie avec du pliz
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
special
beaucoup de luthier utilise de l'essence F pour la touche
stratocastout
Svietkinala a écrit :
salut à tous!!

Comment nettoyer une guitare de luthier sans l'abîmer?
Y a t il des produits plus adaptée que les standards en vue de ne pas les abimer en fonction de leurs finitions?
Et pour la touche?
C'est surtout en vue que la guitare ne perde pas de sa valeur.

Pose la question à un luthier...celui qui l'a fabriqué, essentiellement

Ca tombe sous le sens, non
lebarbu
  • Special Total utilisateur
heu sans rire... utilise surtout pas du polish pour voiture ou moto TROP SOUVENT car c'est legerement abrasif !
je plaisante pas, si j'exagere au bout de qq années y'aura pu de vernis a force surtout si on se rappel qu'une gratte doit etre nettoyé minimum une fois par mois (encore plus celle de vrai luthier) et si on fait sa bien comme y faut, aprés chaque (longue) utilisation (sisi!!!).

un conseil simple qu'on t'as deja donné : pose la question au créateur! a deaut utilise un polish tres peu abbrassif ou encore (y'en a qui vont rire) le petit bout de tissu impregnier de chez Fender qui peut se trouvé chez tout bon revendeur

personnelement j'utilise du GHS gloss sur mes basses (qui sont toutes des basses avec un vernis déposé moi même -> 1 nitro cellulosique type gibson et 1 polyuréthane bien plastique ) (la petite derniere va avoir un 3 ieme type de vernis )
Le problème est que ma guitare est d'okaz et que je ne connais que le bois de la guitare.
L'ancien proprio ne connaissait pas le vernis.
Le luthier meme apres pas mal de relances ne répond pas.
Le corps est en acajou.
POur la touche ok.Merci.
Je crois que je vais utiliser du polish standard ca fera l'affaire.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
vous avez tous faux !!!

il n'y a qu'un seul moyen !!

ICI

En ce moment sur accessoires et Lutherie...