Problème après changement de cordes

loic_1715
Bonjour

J'ai suivi les conseils de ce forum, et j'ai changé les cordes de ma guitare (cort X2) je suis passé d'un tirant de 9/42 à 10/46 de chez Ernie Ball
J'ai bien galéré pour changer les deux plus grosses cordes, c'était la première fois pour moi.

Bref, là j'ai changé les 4 plus grosses cordes mais j'ai arrêté car mon chevalet a changé de place par rapport à la position qu'il avait avec l'ancien tirant
J'ai dû tendre beaucoup mes cordes pour pouvoir avoir l'accordage normal, là je ne sais pas si c'est normal que le chevalet soit déplacé.

Avant, il était bien parallèle au corps de la guitare, maintenant, il y a un angle bien visible entre les deux.
Maxintosh
c'est pas bien grave, il suffit de tendre les ressorts (au dos de la guitare) qui tiennent ton chevalet...

desserre un peu tes cordes avant de faire ça, tu défais la plaque au dos de la guitare, et tu serres les vis qui tiennent la plaque où sont attachés les ressorts... et vas y doucement au serrage des vis, genre 1/2 tour sur chaque vis, puis tu regardes ce que ça donne...
loic_1715
c'est encore moi ^^

tout d'abord merci

hier, j'ai fait ce que tu as dit, (tendre le ressort et détendre les cordes) et c'était passé.

Mais ce matin, j'ai terminé de changer les cordes de ma guitare, et ensuite, j'ai accordé la guitare... et rebellotte le chevalet est de nouveau mal mis

J'ai mis environ 1,5 tours de tourne vis sur chacune des deux vis, aucun changement depuis ce matin.

Est-ce que je dois continuer à tendre le ressort ? ou je risque de faire des dégâts ?
Maxintosh
Oui, tu peux tendre les ressorts encore, vu le changement de tirant c'est normal... 1.5 tour par vis c'est pas grand-chose ! t'as encore de la marge
Irons trooper
tu risques rien ...

Par contre si tu arrives au bout de la vis et que tu as toujours le même problème il faut que tu mettes un ressors en plus (il me semble que tu dois en avoir que 2)
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
loic_1715
Désolé, semaine très chargée, pas eu le temps de répondre avant.

J'ai tourné les vises au maximum, et le chevalet est toujours surélevé.
J'ai donc voulu mettre un 3ème ressort mais celui qui est fourni avec ma guitare est trop petit
je ne sais plus quoi faire là
Maxintosh
Ben il faut desserrer les vis, détendre un peu les cordes, et tu devrais arriver à mettre le ressort supplémentaire...
Earthworm Jim
Maxintosh a écrit :
Ben il faut desserrer les vis, détendre un peu les cordes, et tu devrais arriver à mettre le ressort supplémentaire...

oui, et si tu veus une technique pour mètre le ressort, tu place le crochet dans le trou, ensuite a l'aide d'un tournevis plat que tu passera dans l'anneau, tu tend le ressord et tu cale la pointe du tournevis dans l'onglet sur lequel sont fixé les autres ressort, puis tu fais levier et le tour est jouer.

je te conseil de te protéger en plaquant un coussin sur la zone ou tu opère pour te protéger le vissage et les mains au cas ou le ressord viendrais a sauté (ça ne m'est encore jamais arrivé, mais on est jamais trop prudent)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
loic_1715
Un grand merci à tous et pi bonne année en avance

Bon ma guitare est enfin accordée correctement... enfin presque j'ai pété la corde de Mi aigue

Est-ce que je peux rester longtemps sans la remplacer ? (ça risque quelque chose pour le manche notamment)

Merci
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
loic_1715 a écrit :
Un grand merci à tous et pi bonne année en avance

Bon ma guitare est enfin accordée correctement... enfin presque j'ai pété la corde de Mi aigue

Est-ce que je peux rester longtemps sans la remplacer ? (ça risque quelque chose pour le manche notamment)

Merci

Non, pas de problème si y'a plus de Mi aigu. En fait, le seul problème, c'est que tu peux plus jouer sur la corde de Mi aigu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...