Problème changement micro manche telecaster

• Publié par
    ronch
    le
'soir !

Voilà j'ai entrepris le changement du micro manche de ma vieille tele squier. Seulement j'ai un gros souci pour le fixer.

Voici le micro d'origine :

On peut voir qu'il y a juste 2 trous pour les vis et que ces dernières sont des vis à bois qui se prennent directement dans le corps de la gratte.

Hors j'ai acheté un fender SCN que voici :

Et donc on peut voir que lui a des ptits trucs de chaque coté pour les vis, avec filtage et tout et les vis de sont pas des vis à bois donc impossible de fixer le micro au corps.

Z'auriez pas une solution par hasard ? sachant que je suis pas non plus un big boss du bricolage...
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le
Salut,

On dirait que le premier micro est fait pour être fixé directement sur le corps de la guitare alors que le second doit être fixé par la plaque d'une telecaster traditionnelle. Il me semble que ta tele ne possède pas de plaque, hein ? Dans ce cas là, il te faut trouver des vis à bois qui passent dans les pas de vis du micro et ajoute des ressorts entre le corps de la guitare et le micro. tu peux également t'aider d'une mousse épaisse (genre éponge) pour caler ton micro. Tu la fixes entre le corps et le micro pour faire une épaisseur supplémentaire.

Bon courage et à plus.
  • Publié par
    ronch
    le
merci pour la réponse halmyar.

Si ma tele a une plaque mais effectivemment le micro d'origine était fixé directement sur le corps. d'ailleurs je vois pas bien le coup d'etre fixé à la plaque comme sur une tele trad.

pour les ressorts pas besoin car j'ai déjà de la mousse recup sous l'ancien micro et également des ptits trucs en caoutchouc que j'ai eu avec le nouveau micro.

par contre je risque de galérer pour trouver des vis à bois sufisamment fines pour passer dans le pas de vis et longue pour aller se prendre dans le bois...je jetterai un oeil chez casto et tout ça mais j'ai du mal à y croire...

sinon l'ideal serait de virer les ptits trucs avec les pas de vis poru qu'il n'y ait que des trous mais ils sont "rivés" au "pcb" du micro donc pas envie de tout casser.

si tu as un exemple de fixation par la plaque en photo je suis preneur ? en fait y'a des trous dans la plaque et du coup les vis sont apparentes sur la guitare c'est ça ?
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le
Ben, comment t'expliquer la fixation du micro sur la plaque ?

Il y a un sandwich comme ça : la vis prend la plaque ensuite un ressort et ensuite le micro. Seulement, la vis retient le micro (pas de vis adapté). Ce qui fait que plus tu tournes la vis plus le micro vient se coller à la plaque en applatissant les ressorts. Le corps lui, il joue pas. Il me semble que c'est la technique la plus répandue pour faire tenir les micros. Les humbuckers utilisent le même procédé avec les capots comme sur une Les Paul, tu vois ? Je crois qu'il y a peu de guitares dont les micros sont fixés directement sur le corps. Sauf celles qui ne possèdent ni plaque ni capot. Et puis, il y a ceux qui ont préféré cette méthode comme sur la Frankenstein d'Eddie Van Halen ou Andie Summer sur son modèle telecaster je crois. Voir sur le site de fender.

A plus.
  • Publié par
    ronch
    le
ok effectivemment je viens de voir sur un modèle standard sur le site fender. J'avais jamais remarqué les vis apparentes dis donc !

bon ben c'est cool j'ai plusieurs solutions, maintenant reste à voir laquelle je vais choisir :

- trouver des vis à bois fines pour passer dans le pas de vis et aller jusqu'au corps
- faire 2 trous dans ma plaque pour les vis d'origine du micro
- acheter une plaque directement avec les 2 trous.

Etant donné ma fénéantise je pense m'orienter vers la dernière solution !

En tous cas merci bcp pour l'aide et les infos halmyar !
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le
Ca roule !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...