Problème chevalet sur guitare electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Sur Fender American Special Stratocaster HSS c'est du 9-42 d'origine, c'est clair que c'est light.
Donc passer en 10-52 te demande un réglage du manche, par contre passer en 10-46 ce ne sera peut être pas nécessaire.

Dans tout les cas, une fois les cordes changées, laisse le manche travailler quelque jour avant d'entreprendre un réglage du Truss Rod, sauf s'il est flagrant que le manche est trop creusé, mais je pense pas que ce sera le cas.

Ensuite, évalue la courbure de ton manche, si c
'est une légère courbure, attaque toi d'abord au réglages de pontets, ça peut suffire, sinon tu entreprend le Truss Rod.

Ca ne pose aucun soucis de mettre du 10-52, c'est juste quelque réglages à faire, si c'es le tirant qui te convient vas y.

Régler le manche d'une électrique c'est la même chose que pour n'importe quelle guitare, serrer ou desserrer le Truss Rod.

Sinon c'est logique que l'action d'origine pour un 9-42 ne conviennent pas à un 10-52 (les cordes sont plus grosses donc automatiquement plus près du manche) , donc nécessite un réglage d'action.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
juju7875
(les cordes sont plus grosses donc automatiquement plus près du manche) , donc nécessite un réglage d'action)

en même temps, comme c'est plus light, les cordes ont tendance à friser +, car elle se "tendent" +.

Sur ton avatar, on dirait un mec qui joue de la Oï
Jeff_Hardy
Fenson66 a écrit :
Par contre le manche ne risque pas de devenir convexe , un tirant plus fort, donc plus de tension, le manche ne peut que devenir plus concave.

Exacte j'arriverais jamais à faire la différence !
Fenson66
juju7875 a écrit :
(les cordes sont plus grosses donc automatiquement plus près du manche) , donc nécessite un réglage d'action)

en même temps, comme c'est plus light, les cordes ont tendance à friser +, car elle se "tendent" +.

Sur ton avatar, on dirait un mec qui joue de la Oï

Le 9-42 à justement moins de tension que le 10-52 , donc l'oscillation des cordes est plus ample.

Qu'est ce qu'il a mon Avatar ? C'est quoi "Oï" ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
juju7875
Voila t'as résumé avec des termes plus précis et pro !

Oï : un style de musique, ton avatar me faisait penser à des groupes anglais des années 80
Bonjour à tou(te)s,

Je déterre le topic à la pellette de jardin parce que j'ai également une question par rapport au chevalet

Je commence par vous montrer l'arrière train de ma gratoune :

J'imagine que les vis à gauche (flèches bleus ) on y touche pas ?! qu'il faut donc resserrer le chevalet avec les vis de droite (flèches rouges, wiwi).

Mon problème c'est que elles sont serrées à fond donc rajouter un ressort me semble la solution idéale mais vu que j'en ai déjà 3, si j'en rajoute un ce ne sera plus équilibré.... et en rajouté 2 me semble peu excessif.

Les mettre en W peut régler mon soucis ? (d'autant qu'il faut pas grand chose pour que le chevalet soit parallèle au corps, 1/3 de tour max...).

Quand j'ai changé la première fois mes cordes le chevalet se levait complètement, comme à ce moment là j'y connaissais pas grand chose il est resté levé un petit temps (oui j'ai honte maintenant ), est ce que cela a pu endommager les ressorts ? (je pense connaitre la réponse, heureusement ce n'est pas les pièces les plus onéreuse).

Merci d'avance
Zakk Wylde
Les vis de réglages sont celles avec les flêches bleues .
Le premier truc que tu peux faire étant donné qu'elles semblent déjà quasiment serrées à fond c'est de mettre tes 2 ressorts extérieur en travers pour augmenter la tension : en gros ca te fait ca au final (moins exagéré) :

celui du haut comme ca /

le milieu droit --

celui dans le sens inverse de celui du haut

Voilà .
Ah ben moi je pensais que les vis à serrer étaient celles à droite , je me coucherais moins bête ce soir .

Ok je vais mettre les ressorts comme tu a dis, moi j’appelle ça les mettre en W parce que ... ça forme un W (ou un M )

Thanks

En ce moment sur accessoires et Lutherie...