Problème chevalet sur guitare electrique

• Publié par
    echark
    le 25 Juil 2009, 16:09
Bonjour à tous,

J'ai changé le tirant de ma guitare récemment (je suis passé en 12-54 alors que je jouais en 10-46) et j'ai voulu la régler. Le problème qui se pose vient de la corde de Ré qui, même en réglant le cahevalet u maximum, reste toujours fausse à partir de la 12ème frette.

Ci joint une petite photo qui en dit plus qu'un long discours.

Remarque : ma corde de Mi est aussi réglée a fond dans l'autre sens, mais elle sonne néanmoins juste partout sur le manche.

Voilà, je pense qu'il faut que je l'amène chez un luthier, mais je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire. En attendant j'évite de jouer dans les aigus sur cette corde ^^

Merci à tous.
sYph0s
  • sYph0s
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sYph0s
    le 25 Juil 2009, 16:23
Juste un petit détail, ceci n'est pas le sillet, mails le chevalet.
Le sillet c'est ce qui tien les cordes à la jonction manche/tête.

Sinon, je pense que tu devrais l'amener chez un luthier pour un check-up complet. Le changement de tirant a augmenté la tension des cordes et le bois du manche a du bouger, ce qui implique un réglage de truss-rod, je pense.

Après, je dis tout ça en amateur, d'autres seront sans doute en mesure de mieux t'expliquer tout cela.
A vendre :

[URGENT] [VDS] Gibson Explorer pro GOTW #4 => 1000 € :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- [URGENT] [VDS] PRS CE 24 DE 2001 => 1250 € :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    echark
    le 25 Juil 2009, 16:29
Merci de ta réponse, j'ai corrigé ma grosse erreur je confonds toujours les deux (!). A ton avis il faudrait resserrer ou bien desserrer le trussrod à ce niveau la ?
  • Publié par
    echark
    le 25 Juil 2009, 16:45
Merci, j'avais déjà vu cet article, mais dans mon cas mon manche est légèrement concave, je n'ai pas l'impression que je doive toucher au trussrod.

En tous cas je n'ai pas de problème de cordes qui frisent et la hauteur des cordes me semble bien réglée. J'aimerais juste être sûr qu'un bon réglage du trussrod corrigera le problème du chevalet.
  • Publié par
    echark
    le 25 Juil 2009, 17:14
En haut du manche ? Quand je règle le chevalet à fond, c'est toujours trop bas.
juju7875
Bonjour,

Joueur de folk, je joue en light, j'suis par contre très novice en guitare électrique.

Pour éviter de créer un nouveau topic, je prolonge celui-ci.

J'ai changé le tirant de mes cordes, passant de cordes à priori extra-light (d'origine, trop légère) à un tirant ernie ball 10-52 (j'ai demandé du light en magasin mais cela me parait bien plus dur comme tirant, du médium en fait ?)

Lorsque je change les cordes, sur une Fender strat, le chevalet "se lève" lorsque je tend et règle les cordes, par l'effet du ressort. C'est je pense lié au Vibrato, pour l'utilisai ça baisse l'action d'ou le jeu

Image

Je voulais juste savoir si c'est normal ????
juju7875
Salut jeff !

Alors il y a 3 ressorts, j'ai resseré les vis. Du coup, ça ne frise plus.

Donc si j'ai bien compris, c'était pas normal que ça se lève comme cela ?

Comment cela se fait-il qu'en changeant de corde (avec un tirant plsu élevé), cela se détend autant ?

Enfin, le réglage du manche n'a rien avoir ici avec le chevalet ?
Fenson66
C'est normal, un tirant plus élevé induit une plus forte tension sur ton vibrato, donc sur les ressorts.

Après ce n'est pas anormal d'avoir le vibrato relevé, d'ailleurs chez Fender, la norme c'est un vibrato légèrement décollé (~3mm), dit "flottant". Après certains le préfère collé à la table.

Resserrer les vis à l'arrière permet de recoller le vibrato, mais il y a un autre effet auquel tu devrais penser : lorsque tu bend, ton vibrato risque de se lever (ce qui rend les bends plus difficiles et abaisse le ton des autres cordes, embêtant si tu dois jouer une autre corde lorsque tu bend), dans ce cas là, si ça te dérange , tu peux rajouter un ressort.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Jeff_Hardy
C'est à dire que c'est normal que le chevalet ait monté comme il l'a fait car tu as changé l'ancien tirant par du 10-52, ce qui a exercé une plus forte tension, d'où la montée (qu'il faut régler avec les ressorts comme dit plus haut )

Le manche a peut-être bougé en devenant convexe, je te conseil de vérifier

(au passage, je n'sais pas si l'intonation change quand on change de tirant...)
Fenson66
Jeff_Hardy a écrit :
C'est à dire que c'est normal que le chevalet ait monté comme il l'a fait car tu as changé l'ancien tirant par du 10-52, ce qui a exercé une plus forte tension, d'où la montée (qu'il faut régler avec les ressorts comme dit plus haut )

Le manche a peut-être bougé en devenant convexe, je te conseil de vérifier

(au passage, je n'sais pas si l'intonation change quand on change de tirant...)

Un changement de tirant demande systématiquement un réglage de l'intonation.

Après , pour le réglage du manche ça dépend de ce que tu avais à l'origine. Si c'était du 10-46 , un passage au 10-52 ne demande "généralement" pas de réglage du Truss Rod, par contre si c'était un 9-42 il y a des chances que le manche soit à régler.

Par contre le manche ne risque pas de devenir convexe , un tirant plus fort, donc plus de tension, le manche ne peut que devenir plus concave.

C'était quoi le tirant d'origine ? Si tu ne le connais pas, donne nous le modèle de ta guitare.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

juju7875
Vu les spaghetti, j'aurai dit de l'extra light, donc du 9-42 mais je peux aps l'assurer, sur une Folk je devine vite mais là, j'ai une fender strat HSS american special

je vais changer en 10-46 (light). Là j'ai essayé deux cordes seulement en 10-52. j'ai stoppé net parce que le chevalet remontait. Pétasse de vendeuse et abruti que je suis, j'aurai mieux de pas la suivre aveuglément. En Folk, je gère la lutherie (je règle tout seul, je ponce le chevalet si besoin) mais en électrique, c'est du chinois, enfin moins après cette journée...

En resserrant le ressort, plus de problème, ça ne frise plus et c'est comme au départ (réglage d'usine) en gros, sur le tirant, c'est une action assez basse mais juste pour le Mi grave, si je tappe trop trop fort, ça peut friser.

J'ai cru voir que jusqu'à du 10-52, le manche ne bougeait pas ou peu. A priori, il a pas l'air d'avoir trop bouger mais je vias mettre du 10-46 et je verrai ce que ça donne.

Pour régler le manche, c-est aussi facile que sur une folk ? Un petite clé à enfoncer dans le haut du manche et on tourne (à peine) ? J'vais ptetrre éviter, je l'ai eu récemment
Fenson66
Sur Fender American Special Stratocaster HSS c'est du 9-42 d'origine, c'est clair que c'est light.
Donc passer en 10-52 te demande un réglage du manche, par contre passer en 10-46 ce ne sera peut être pas nécessaire.

Dans tout les cas, une fois les cordes changées, laisse le manche travailler quelque jour avant d'entreprendre un réglage du Truss Rod, sauf s'il est flagrant que le manche est trop creusé, mais je pense pas que ce sera le cas.

Ensuite, évalue la courbure de ton manche, si c
'est une légère courbure, attaque toi d'abord au réglages de pontets, ça peut suffire, sinon tu entreprend le Truss Rod.

Ca ne pose aucun soucis de mettre du 10-52, c'est juste quelque réglages à faire, si c'es le tirant qui te convient vas y.

Régler le manche d'une électrique c'est la même chose que pour n'importe quelle guitare, serrer ou desserrer le Truss Rod.

Sinon c'est logique que l'action d'origine pour un 9-42 ne conviennent pas à un 10-52 (les cordes sont plus grosses donc automatiquement plus près du manche) , donc nécessite un réglage d'action.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...