Problème concernant les potards de tonalité

.monstrum.
Bonjour, alors je vous explique le topo, j'ai fait recâbler ma strat "en étoile" dans un magasin, mais le problème c'est que depuis les potards de tonalités semblent beaucoup moins efficaces qu'auparavant. Qui plus est, plus je tourne les potards vers le "1", plus les micros me paraissent "incisifs", alors que normalement, le son devrait être plus grave (son grave que j'obtiens en mettant les potards à "10")... Alors je me demandais si ce phénomène pouvait être dû au treble bleed qui a été installé dessus, voire à une erreur de montage ???

Merci
P.S : désolé d'avoir crée un topic pour ça, mais j'ai déjà posé la question ailleurs (techniguitare...) et je n'ai pas eu de réponses
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
super_taz
erreur de montage! ce sont des potentiometres lin ou log qu'ils t'ont montes?
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
A vu de nez, ça ressemble à un montage de potard à l’envers .

En gros sur un potard tu as 3 pates. Entre les deux extrêmes tu as la valeur totale du potard (en général 250 kOhm pour une tonalité de Strat). La pate du milieu donne la valeur du curseur.

Donc en fonction de la pate extrême que tu choisis, tu as soit du min vers le max, soit l’inverse (tu as donc une inversion à réaliser). Ca c’est pour le problème de tonalité « dans le mauvais sens »

Pour ce qui est de l’efficacité de la tonalité, c’est fonction de la valeur du condensateur utilisé dans le circuit. Pour ce qui est du choix de cette valeur, ça dépend de chacun. Les deux valeurs courantes sont 0.022 et 0.047 µF. Si je me rappelle bien plus tu augmentes la valeur plus le filtrage sera léger.

Le type de courbe de potentiomètre (lin ou log) joue sur la sensibilité du réglage (comme le souligne super taz). Normalement une tonalité est en lin
Rock N' Roll
.monstrum.
Merci de m'avoir répondu. Par contre je ne sais pas si les potards sont des lin ou des log, ce sont ceux d'origine (fender classic player 60). Je retourne au magasin (la réparation est garantie 3 mois) ou je vais voir ailleurs ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

blooding13
Je te conseillerais de retourner au magasin et de leur dire de câbler ça correctement. (en plus gentil quand même )
.monstrum.
Dacore Toute façon j'aime pas crier
Peace And Love
Je ne payerais pas j'espère, sinon je vais voir ailleurs

blooding13
Ce serait le pompom si tu devais payer pour réparer une de leur erreur
.monstrum.
oui tu as raison, merci

super_taz
micky1 a écrit :
Normalement une tonalité est en lin

NAAAAAAAAN! les tonalites sont en log, comme les volumes!

sinon, en effet, il n'y a normalement qu'a inverser les pattes exterieures des potards
.monstrum.
Et quel condensateurs devrais-je prendre pour avoir une grande diversité de sons entre le 1 et le 10 ?
Parce que j'aime bien passer des sons claquants aux sons "jazzy"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...