slivoid a écrit :
je me suis apperçu que l'on voyais "à travers" la peinture la jonction entre les pièces de bois utilisés pour fabriquer le corps.
La peinture n'a pas souffert mais on voit cette petite démarquation.
Cela s'appelle l'expansion et contraction des essences, c'est un phénomène naturelle dans lequel les essences de ta guitare se sont adaptés à un climat différent que celui dans lequel la guitare a été fabriquée à l'origine. Donc il fait soit trop sec ou trop humide chez toi.
Dans toutes les garanties de guitares il y a toujours une indication à ce sujet, sauf que personne ne prend le temps de le lire ou alors s'en fout complètement, d'ailleurs le sujet devient tout à coup comme par magie très intéressant pour le musicien dès qu'il y a un problème qui se manifeste sur l'instrument de musique...
Malheureusement la laque ne suffit pas à arrêter ce phénomène d'où l'apparition de ces traits sous la finition qui sont en fait les jointures (bonne technique pour connaitre le nombre de pièces qui constituent le corps de ta guitare
) vu que le bois a bougé, c'est une chose très fréquente et d'ailleurs, tu trouves même des guitares en magasin qui ont ce problème car la plus parts des magasins ne contrôlent pas l'humidité ambiante, s'en foutent complètement ou alors ne sont pas informés à ce sujet. (pourtant c'est la chose la plus importante à savoir pour un gérant de magasin de musique, enfin si ce sont des professionnels
)
slivoid a écrit :
Elles sont entreposées dans une pièce à l'humidité moyenne je pense, et chauffée.
"je pense" ne veut rien dire du tout, et c'est la preuve que tu ne connais pas le climat dans lequel tu entrepose tes guitares, tu dois d'abord connaitre le chiffre exact de l'humidité qu'il fait dans ta pièce à l'aide d'un hygromètre, ce chiffre est variable en raison des changements climatiques.
slivoid a écrit :
Je ne suis pas familier des guitares Fender, mais est-ce que ce phénomène est fréquent, ou est-ce les conditions de stockage qui ont pu mener à ce résultat ?
Oui tout à fait, cela arrive avec toutes les guitares du monde ainsi qu'à tous les objets fabriqués en bois.
Voici un .pdf informatif qui explique clairement ce phénomène et comment y remédier, par contre une fois les jointures visibles sous la laque, il est trop tard...
http://content.bandzoogle.com/(...)n.pdf
Voici un petit truc pour savoir s'il fait trop sec ou humide chez toi, si tu peux ressentir les frettes sur le rebord de la touche, cela signifie que la touche a rétrécie car elle a perdu de son humidité, donc dans ce cas, il fait trop sec chez toi...