Problème corps de Strat US ?

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Bonjour,

voilà ce qui me chagrine.
Je possède deux Strat.
Une American Standard, et un modèle Signature, toutes les deux achetées en 2010 (il y a pile poil deux ans).
Je les joue assez peu en fait, mais elles sont toujours rangées dans leur case.
Elles sont entreposées dans une pièce à l'humidité moyenne je pense, et chauffée.

Lors du dernier ménage/réglage/changement de cordes, je me suis apperçu que l'on voyais "à travers" la peinture la jonction entre les pièces de bois utilisés pour fabriquer le corps.
La peinture n'a pas souffert mais on voit cette petite démarquation.

Je ne suis pas familier des guitares Fender, mais est-ce que ce phénomène est fréquent, ou est-ce les conditions de stockage qui ont pu mener à ce résultat ?

Merci
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Up
Nico_las
Je vois aussi un tout petit peu la jonction entre les morceaux du corps : en regardant un reflet, avec bcp de lumière etc..

Ca peut :
Réponse A - Que l'on ne l'avait pas remarqué avant.
Réponse B - Que la peinture continue de bouger et épouse mieux le collage qui n'est jamais parfait (théoriquement parlant)
Réponse C - Que le bois bouge et que cela se voit.
Réponse D - Obiwan W Kenobi

J'ai une préférence pour la réponse A
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Bon, ben je vois que je suis pas le seul alors
Flying Tiger
slivoid a écrit :
Bonjour,

voilà ce qui me chagrine.
Je possède deux Strat.
Une American Standard, et un modèle Signature, toutes les deux achetées en 2010 (il y a pile poil deux ans).
Je les joue assez peu en fait, mais elles sont toujours rangées dans leur case.
Elles sont entreposées dans une pièce à l'humidité moyenne je pense, et chauffée.

Lors du dernier ménage/réglage/changement de cordes, je me suis apperçu que l'on voyais "à travers" la peinture la jonction entre les pièces de bois utilisés pour fabriquer le corps.

Je ne suis pas familier des guitares Fender, mais est-ce que ce phénomène est fréquent, ou est-ce les conditions de stockage qui ont pu mener à ce résultat ?

Merci

oui c'est frequent, et pas specifique aux strats.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Nico_las
Les boss de Fender dans un bouquin sur la stratocaster racontent qu'ils mettaient des placages sur les strat de fin 80' et 90' pour masquer les collages et masquer le changement de bois fréquents.

Aujourd'hui (moitié des années 2000 dans le livre), plus de placage, une préparation peinture plus fine qui laissait apparaître les défaut et l'évolution du corps de la guitare.

Les pores du bois vont d'ailleurs surement apparaître sur les modèles d'après 2008 à cause de cette même stratégie de réduire la finition.
Flying Tiger
Nico_las a écrit :
Les boss de Fender dans un bouquin sur la stratocaster racontent qu'ils mettaient des placages sur les strat de fin 80' et 90' pour masquer les collages et masquer le changement de bois fréquents.

Aujourd'hui (moitié des années 2000 dans le livre), plus de placage, une préparation peinture plus fine qui laissait apparaître les défaut et l'évolution du corps de la guitare.

faux y a toujours des placages sur certaines strats, mais ca ne depend meme pas des models .. j'ai decapé une jazz bass mexicaine, avec pourtant 3 parties parfaitement collées, propres et quasi invisibles avec pourtant un placage dessus. idem pour une des mes strat mex.
sur ma special en revanche, pas de placage mais un fondu tres solide que j'ai eu du mal à virer.
Vente en cours:
rien..

Nico_las
Ok, j'ai du faire un contre sens en lisant ce passage en anglais

Tu précises que tes deux exemples sont des mexicaines, il pourrait y avoir un rapport ?
Flying Tiger
ben je sais pas, à l'inverse j'ai decapé une squier VM en 3 parties sans aucun placage en dessous, comme mon US, donc je sais pas.
je pense qu'une partie des corps ont un placage dans le cas de peintures transparentes, ca c'est connu; ce que je pense c'est qu'on tape dans le stock qu'on a et ca me parait pas idiot de penser qu'il est possible qu'un corp destiné a recevoir une peinture transparente soit utilisé pour une autre serie si le besoin s'en fait sentir. vu que j'ai vu aucune logique la dedans, je vois pas d'autres raison.
Vente en cours:
rien..

Helldunkel
slivoid a écrit :
je me suis apperçu que l'on voyais "à travers" la peinture la jonction entre les pièces de bois utilisés pour fabriquer le corps.

Cela s'appelle l'expansion et contraction des essences, c'est un phénomène naturelle dans lequel les essences de ta guitare se sont adaptés à un climat différent que celui dans lequel la guitare a été fabriquée à l'origine. Donc il fait soit trop sec ou trop humide chez toi.

Dans toutes les garanties de guitares il y a toujours une indication à ce sujet, sauf que personne ne prend le temps de le lire ou alors s'en fout complètement, d'ailleurs le sujet devient tout à coup comme par magie très intéressant pour le musicien dès qu'il y a un problème qui se manifeste sur l'instrument de musique...

Malheureusement la laque ne suffit pas à arrêter ce phénomène d'où l'apparition de ces traits sous la finition qui sont en fait les jointures (bonne technique pour connaitre le nombre de pièces qui constituent le corps de ta guitare ) vu que le bois a bougé, c'est une chose très fréquente et d'ailleurs, tu trouves même des guitares en magasin qui ont ce problème car la plus parts des magasins ne contrôlent pas l'humidité ambiante, s'en foutent complètement ou alors ne sont pas informés à ce sujet. (pourtant c'est la chose la plus importante à savoir pour un gérant de magasin de musique, enfin si ce sont des professionnels )

slivoid a écrit :

"je pense" ne veut rien dire du tout, et c'est la preuve que tu ne connais pas le climat dans lequel tu entrepose tes guitares, tu dois d'abord connaitre le chiffre exact de l'humidité qu'il fait dans ta pièce à l'aide d'un hygromètre, ce chiffre est variable en raison des changements climatiques.

slivoid a écrit :

Oui tout à fait, cela arrive avec toutes les guitares du monde ainsi qu'à tous les objets fabriqués en bois.

Voici un .pdf informatif qui explique clairement ce phénomène et comment y remédier, par contre une fois les jointures visibles sous la laque, il est trop tard...

http://content.bandzoogle.com/(...)n.pdf

Voici un petit truc pour savoir s'il fait trop sec ou humide chez toi, si tu peux ressentir les frettes sur le rebord de la touche, cela signifie que la touche a rétrécie car elle a perdu de son humidité, donc dans ce cas, il fait trop sec chez toi...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
slivoid
Merci Helldunkel pour ta réponse complète.
Je n'ai jamais mesuré le taux d'hygrométrie. C'est certain. (D'ailleurs, qui l'a déjà fait )

Je me trompes peut-être, mais si la pièce est chauffée, je pense que l'humidité n'est pas trop élevée.
De plus, j'ai déjà laissé des feuilles de papier ci et là, elles n'ont jamais gondolées.
Peut-être alors le taux d'humidité n'est pas assez élevé
Je sais que la ventilation dans cette pièce n'est pas tip top (pas de VMC, juste un extracteur, donc à mon avis, ça ne sert à rien).

Ce qui me tracasse, c'est que ces grattes sont toujours restées dans leur case lorsque je ne les joue pas (et je les joue rarement).
Cela signifierais t-il donc qu'ils ne protègent pas sufisemment contre les variations d'hygrométrie ?

Je regarde fréquemment le coup des frettes sur le rebord de la touche, et ce phonomène n'apparaît sur aucune de mes pelles.
J'ai même une Squier Infinity qui "traine" sur un pied (donc à l'air libre 24/24) et les frettes ne sortent pas non plus.
Le corps étant en CP ou en agglo merdique, je ne vois pas la jonction entre les pièces de bois par contre
Helldunkel
slivoid a écrit :
(D'ailleurs, qui l'a déjà fait )

Tous les musiciens sérieux qui respectent et prennent soin de leur instrument(s) de musique et qui ne les traitent pas comme un vulgaire objet quelconque...

Je ne connais pas un seul professionnel qui ne contrôle pas l'hygrométrie de la pièce dans laquelle il entrepose ses guitares, cela fait partie des choses qu'il faut savoir impérativement pour en prendre bien soin

slivoid a écrit :

Ce qui me tracasse, c'est que ces grattes sont toujours restées dans leur case lorsque je ne les joue pas (et je les joue rarement).

ah oui, le bon vieux stéréotype, certaines personnes pensent qu'un case protège de l'humidité, eh ba non, peut-être des projections d'eau mais c'est tout...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
slivoid
Helldunkel a écrit :
Tous les musiciens sérieux qui respectent et prennent soin de leur instrument(s) de musique et qui ne les traitent pas comme un vulgaire objet quelconque...

Bon...
Tu aurais un modèle d'hygromètre pas trop cher à me conseiller alors ?

Helldunkel a écrit :

Je ne connais pas un seul professionnel qui ne contrôle pas l'hygrométrie de la pièce dans laquelle il entrepose ses guitares, cela fait partie des choses qu'il faut savoir impérativement pour en prendre bien soin

Disons que je suis loin d'être un professionnel...
Juste un passionné. Mais j'ai compris le message
The Trout
Helldunkel a écrit :
slivoid a écrit :
(D'ailleurs, qui l'a déjà fait )

slivoid a écrit :

ah oui, le bon vieux stéréotype, certaines personnes pensent qu'un case protège de l'humidité, eh ba non, peut-être des projections d'eau mais c'est tout...

J'en connais pas un seul moi
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...